Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 06:35


Ben Evidemment !

****

PEKIN - Vladimir Poutine a mis en garde mercredi le groupe des six puissances négociant avec l'Iran sur le dossier du nucléaire contre la tentation de se livrer à de l'intimidation envers la République islamique.
Par Reuters, publié le 14/10/2009 à 18:24 http://www.lexpress.fr/ 

A l'occasion de sa visite à Pékin, Vladimir Poutine (ici avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao) a mis en garde le groupe des six puissances négociant avec l'Iran sur le dossier du nucléaire contre la tentation de se livrer à de l'intimidation envers la République islamique. (Reuters/Kyodo/Minoru Iwasaki/Pool)

 

A l'occasion de sa visite à Pékin, Vladimir Poutine (ici avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao) a mis en garde le groupe des six puissances négociant avec l'Iran sur le dossier du nucléaire contre la tentation de se livrer à de l'intimidation envers la République islamique. (Reuters/Kyodo/Minoru Iwasaki/Pool)

"Il n'y a pas besoin de faire peur aux Iraniens. Il nous faut rechercher un compromis. Si on ne trouve pas de compromis et que les discussions se soldent pas un fiasco, alors nous aviserons", a dit le Premier ministre russe à Pékin.

Poutine, dont le pays fait partie des Six aux côtés des quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu et de l'Allemagne, se trouvait à Pékin pour un sommet régional de l'Organisation de la coopération de Shanghai.

"Et si maintenant, avant de prendre des mesures pour avancer (vers des pourparlers), nous commençons à parler de sanctions, cela ne créera pas des conditions favorables pour qu'ils débouchent sur du positif. C'est pourquoi il est prématuré de parler de cela maintenant", a-t-il ajouté.

En visite à Moscou, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton avait concédé la veille avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, que l'heure n'était pas venue de décréter de nouvelles sanctions contre l'Iran.

La Russie est "très réservée" sur d'éventuelles sanctions contre l'Iran pour lui faire abandonner ses activités nucléaires sensibles, a déclaré Lavrov après son entretien avec Clinton, qui a assuré pour sa part n'avoir formulé à son homologue aucune demande en ce sens.

"LE MONDE N'ATTENDRA PAS ÉTERNELLEMENT"

Hillary Clinton a toutefois rappelé que le président russe Dmitri Medvedev a lui même estimé que de telles sanctions pourraient s'avérer inévitables, mais elle a ajouté: "Nous n'en sommes pas encore à ce point."

"Ce n'est pas une conclusion à laquelle nous avons abouti. Et nous tenons à souligner clairement que nous préférons que l'Iran travaille avec la communauté internationale (...) pour remplir ses obligations sur les inspections" de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a-t-elle dit.

Pourtant, avant sa visite, des responsables du département d'Etat avaient déclaré que Clinton discuterait avec Moscou de "formes spécifiques de pression" sur l'Iran, si Téhéran enfreignait ses assurances quant à la finalité pacifique de son programme nucléaire.

Lavrov a insisté mardi, comme Poutine le lendemain, sur la nécessité à ce stade d'accorder la priorité à la diplomatie, dans la foulée de la réunion le 1er octobre à Genève de l'Iran et des six puissances qui négocient avec lui sur le dossier du nucléaire.

Lors de cette rencontre, le représentant de Téhéran a fait savoir que les inspecteurs de l'AIEA pourraient se rendre sur le site d'enrichissement d'uranium en cours de construction près de Qom, dont l'Iran avait jusque-là dissimulé l'existence.

Les Etats-Unis ont qualifié cette rencontre de positive, mais Hillary Clinton a tenu à prévenir l'Iran que le monde n'attendrait pas éternellement qu'il prouve que son programme nucléaire ne lui sert pas à se doter d'armes atomiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Nobama un doux reveur??? un salopard ou un egocentrique niais plutot .<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Quand on a un doux rêveur/une 5e colonne (au choix !)qui "s'assied" sur Qom lors d'une réunion d'un Conseil de sécurité à l'ONU, pour ne pas "polluer" son discours de paix (en fait il y tenait à<br /> son Nobel !) en faisant dire à Medvedev le contraire de ce que pense vraiment Poutine... le boomerang ne tarde pas...<br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories