A envoyer aux prélats du synode............
Sept otages au moins ont été tués dans l'assaut donné dimanche par les forces irakiennes dans une église chrétienne de Bagdad où un commando insurgé détenait plusieurs dizaines de fidèles.Lire la suite l'article
PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
Selon un bilan communiqué par l'armée américaine, qui a suivi l'intervention des forces irakiennes, entre sept et dix otages ont péri, de même que sept policiers irakiens et cinq à sept insurgés. On compterait également une trentaine de blessés.
Le bilan officiel des autorités irakiennes fait état de quinze civils, quatre policiers et huit insurgés tués.
Le commando armé, se revendiquant de l'Etat islamique d'Irak, affilié à Al Qaeda, a fait irruption dans l'église Notre-Dame du Salut en pleine messe célébrée devant plus de cent fidèles.
Dans un communiqué diffusé sur internet, le groupe explique avoir voulu s'en prendre à "un lieu sale d'infidèles dont les chrétiens d'Irak se sont longtemps servis comme d'une base pour combattre l'islam".
Une source de la police fédérale irakienne a précisé que le commando réclamait la libération de membres d'Al Qaïda actuellement sous les verrous, dont la veuve d'Abou Omar al Bagdadi, ancien chef de l'Etat islamique d'Irak tué en avril dernier.
Cité par la chaîne de télévision Al Bagdadiya, un homme disant faire partie du groupe armé a également exigé la libération de militants qaedistes emprisonnés en Egypte .
Le colonel Eric Bloom, porte-parole des forces américaines à Bagdad, a précisé que trois des assaillants avaient actionné les ceintures d'explosifs qu'ils portaient sur eux lorsque les forces de sécurité irakiennes sont passées à l'action .
Une rescapée a confié à Reuters que de nombreux corps se trouvaient dans l'église. "Alors que je tentais de sortir, dans l'obscurité, j'ai marché sur des corps", a-t-elle ajouté.
L'église Notre-Dame du Salut, une des plus grandes d'Irak, se trouve à proximité de la Zone verte, le secteur sécurisé du centre de Bagdad qui regroupe de nombreuses ambassades et ministères.
"Nous nous attendons à ce que les attaques se poursuivent et s'accentuent dans les prochains jours", a dit le général Hussein Kamal, vice-ministre de l'Intérieur.
On estime que la communauté chrétienne d'Irak compte 1,5 million de personnes, sur une population totale de 23 millions d'habitants très majoritairement musulmans.
En août 2004, des attaques coordonnées contre cinq églises de Bagdad et Mossoul, dont Notre-Dame du Salut, avaient fait douze morts.
Henri-Pierre André
commenter cet article …