Officiellement, les contacts devaient reprendre mercredi entre Israël et les Palestiniens en vue d’une relance prochaine de pourparlers directs entre les deux camps. Les Israéliens avaient déjà préparé les salles de réunion et l’émissaire américain George Mitchell est arrivé dans la journée pour superviser le déroulement de ces rencontres.
Mais les Palestiniens ne se sont pas déplacés, n’ayant pas encore pris une décision définitive sur ces nouvelles conversations. En attendant, pour ne pas perdre de temps, Netanyahou et Mitchell se sont retrouvés mercredi soir pour des consultations qui ont duré pas moins de trois heures. De son côté, l’administration américaine a émis l’espoir de voir les discussions s’ouvrir dès dimanche prochain.
Pour le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, les hésitations des Palestiniens ne sont pas de bon augure. Commentant la situation, il a déclaré: « C’est incroyable et insensé: d’un côté, l’autre camp veut des pourparlers avec nous sur la paix, et de l’autre il encense le terrorisme par des appels dans les rues et en donnant le nom de terroristes à des places ». Et d’ajouter: « L’absence de dialogue pour toutes sortes de prétextes devrait nous faire poser des questions sur leurs véritables intentions ».