Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 05:53

 

 

 

PROGRAMME NUCLEAIRE IRANIEN: LA SURPRISE DU CHEF.

 

Par Dominique Bourra

 

 

Le dernier rapport de l’AIEA daté du 24 mai 2011 mérite le détour. On y obtient la confirmation que l’Iran a déclaré 16 sites nucléaires et que les activités d’enrichissement de l’uranium se poursuivent.

Le 14 mai à Natanz, 8000 centrifugeuses (de type IR1) étaient comptabilisées sur 53 cascades. Entre le 18 octobre 2010 et le 13 mai 2011, environ une tonne d’UF6 a été produite soit plus de 4 tonnesdepuis février 2007 (ndlr : ce qui permet de construire 2 bombes si le processus d’enrichissement se poursuit).

Le PFEP, centre pilote de recherche et développement a produit plus de 50 kg d’U235 enrichi à 20% au cours des derniers mois (selon les experts, cela rapproche clairement l’Iran du seuil nucléaire, l’enrichissement à 90% étant ensuite relativement facile à obtenir).

Enfin en ce qui concerne le nouveau site de Fordow (le FFEP) près de Qom, l’AIEA rappelle qu’il est supposé accueillir 3000 centrifugeuses et vraisemblablement un autre centre de recherche et développement. L’enrichissement devrait débuter au cours de l’été, sans plus de précisions.

Au chapitre « autres activités », l’agence relate qu’elle attend toujours de la part de l’Iran des réponses concernant la construction de…10 nouveaux sites d’enrichissements.

 Pas d’information non plus concernant la nouvelle technologie d‘enrichissement par laser ni pour ce qui est des centrifugeuses de troisième génération. L’Agence reconnaît qu’elle est en plein brouillard sur ces questions cruciales. Elle déplore également que les projets liés à l’eau lourde, dont un réacteur de recherche, n’aient pas été suspendus.

La partie la plus importante du document vient au chapitre intitulé « possible dimensions militaires ». Le rapport évoque des activités secrètes en vue de fabriquer une charge destinée à un missile de croisière.

Le faisceau d’indices comprend 7 points préoccupants, énumérés comme suit: un générateur de neutrons ;  la conversion d’uranium et la production d’uranium métallique ; test et fabrication d’explosifs à haute puissance ; étude de détonateurs de type Exploding bridewire (EBW) ; initiation multipoint  et étude des détonations hémisphériques ;  équipements haut voltage pour mise à feu et préparation d’essais sous-terrains ; travaux de design sur le missile Shahab 3 pour remplacer la charge conventionnelle par une charge nucléaire sphérique.

A part cela tout va très bien.

D.B.
Copyrights Nanojv: http://nanojv.com

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories