PROGRAMME NUCLEAIRE IRANIEN: LA SURPRISE DU CHEF.
Par Dominique Bourra
Le dernier rapport de l’AIEA daté du 24 mai 2011 mérite le détour. On y obtient la confirmation que l’Iran a déclaré 16 sites nucléaires et que les activités d’enrichissement de l’uranium se poursuivent.
Le 14 mai à Natanz, 8000 centrifugeuses (de type IR1) étaient comptabilisées sur 53 cascades. Entre le 18 octobre 2010 et le 13 mai 2011, environ une tonne d’UF6 a été produite soit plus de 4 tonnesdepuis février 2007 (ndlr : ce qui permet de construire 2 bombes si le processus d’enrichissement se poursuit).
Le PFEP, centre pilote de recherche et développement a produit plus de 50 kg d’U235 enrichi à 20% au cours des derniers mois (selon les experts, cela rapproche clairement l’Iran du seuil nucléaire, l’enrichissement à 90% étant ensuite relativement facile à obtenir).
Enfin en ce qui concerne le nouveau site de Fordow (le FFEP) près de Qom, l’AIEA rappelle qu’il est supposé accueillir 3000 centrifugeuses et vraisemblablement un autre centre de recherche et développement. L’enrichissement devrait débuter au cours de l’été, sans plus de précisions.
Au chapitre « autres activités », l’agence relate qu’elle attend toujours de la part de l’Iran des réponses concernant la construction de…10 nouveaux sites d’enrichissements.
Pas d’information non plus concernant la nouvelle technologie d‘enrichissement par laser ni pour ce qui est des centrifugeuses de troisième génération. L’Agence reconnaît qu’elle est en plein brouillard sur ces questions cruciales. Elle déplore également que les projets liés à l’eau lourde, dont un réacteur de recherche, n’aient pas été suspendus.
La partie la plus importante du document vient au chapitre intitulé « possible dimensions militaires ». Le rapport évoque des activités secrètes en vue de fabriquer une charge destinée à un missile de croisière.
Le faisceau d’indices comprend 7 points préoccupants, énumérés comme suit: un générateur de neutrons ; la conversion d’uranium et la production d’uranium métallique ; test et fabrication d’explosifs à haute puissance ; étude de détonateurs de type Exploding bridewire (EBW) ; initiation multipoint et étude des détonations hémisphériques ; équipements haut voltage pour mise à feu et préparation d’essais sous-terrains ; travaux de design sur le missile Shahab 3 pour remplacer la charge conventionnelle par une charge nucléaire sphérique.
A part cela tout va très bien.
D.B.
Copyrights Nanojv: http://nanojv.com