Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 12:52

 

Quelle heure est-il dans "l'état palestinien" par Angelo Pezzana

 

Adapté par danilette

Che ora è nello Stato palestinese ?
Lettre de Jérusalem par Angelo Pezzana
http://www.informazionecorretta.com

Il y aura sans doute 130 même peut-être 140 états de l’Assemblée Générale de l’ONU (Um schmoum selon l’expression imagée de David Ben Gourion signifiant : « qui prend l’ONU au sérieux ? ») qui participeront au vote prévu entre septembre et octobre, la date n’étant pas encore fixée. Ce qui par contre est sûr et on l’apprend de Khaled Abu Toameh, la plume du Jerusalem Post la mieux renseignée sur le monde arabo-israélien et la région environnante, c’est que les deux entités ne réussissent même pas à se mettre d’accord sur l’heure.

Quand on prétend être un état sur le point d’obtenir la reconnaissance internationale, n'est-ce pas le minimum que les deux territoires qui vont former cet état se mettent d’accord sur l’heure à Gaza et à Ramallah. Si on tient compte de la micro-distance qui existe entre les deux entités, il semble pour le moins curieux qu’à la fin du mois d’août à Gaza, on règle les pendules avec une heure de retard alors que dans les territoires de l’Autorité Palestinienne on les règle avec une heure d’avance.

Est-ce un simple désaccord sur le maintien de l’heure d’été ou un signal de l’énième conflit qui caractérise les très querelleurs candidats à la reconnaissance de l’ONU ? Peu importe la raison, on ne peut pas faire moins que de constater comment à l’ONU, quelle que soit la décision, quelle que soit la demande, le contenu d’un vote importe peu si c’est un vote contre Israël, l’affaire est déjà conclus et la victoire assurée. Ce qui s’ensuivra, c’est une autre histoire.

Adapté par danilette

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Les événements qui viennent de secouer le monde arabe et ce n'est qu'un début ont pu lever le voile sur certaines pratiques hideuses. L'existence de baltagyas en Egypte et les chibihas en Syrie.<br /> Evidemment les sécuritaires de ses deux pays les avaient présenté,  on suppose à l'Occident, comme étant des boucliers contre les islamistes radicaux. Il faut bien dire qu'il y a<br /> une part de vérité dans ces propos, mais ils ont omis de dire que ces mêmes bandes de voyous sont utilisés souvent par les sécuritaires en tant que meneurs dans les manifestations<br /> anti-sionistes à chaque fois qu'elles démarrent en trombe dans les rues arabes afin de protester contre une opération militaire d'auto-défense israélienne contre le<br /> terrorisme. Le Maroc, a lui aussi ses baltagias et les sécuritaires se s'en servis à foison et à maintes reprises. Mais à Paris et à Washington, ils n'y voient que du feu. Mais comment<br /> peuvent-ils comprendre la vérité d'un corrompu qui est un chemin sinueux qui mène au mensonge. Si le terrorisme islamiste est désormais un métier, la corruption au sein des<br /> sécuritaires reste un vice. Un terroriste peut s'il n'est pas un fanatique changer de métier mais pas un corrompu, car c'est un vice. Comme l'alcoolisme, le remède reste une cure de<br /> désintoxication. Si groupes d'anti-sionistes, il y aurait au Maroc, alors en qualité de représentants de l'ordre, nous pouvons calmement organiser une rencontre d'abord pour leur<br /> expliquer: c'est quoi le sionisme. Puis, nous sommes disposés à les entendre. Bien entendu, on a sous la main la liste de tous ceux qui ont reçu les<br /> enveloppes d'où quelles viennent et l'identité de ceux qui les manipulent. Ce n'est pas si sorcier de mettre de l'ordre. Mais des hommes comme Edgar Hoover, il n'y en a<br /> malheureusement plus. Le monde a si rapidement changé et les hommes aussi. Il vaut mieux pour nous les vieux de la vieille d'être en retrait pour pouvoir voir clair dans leur<br /> jeu en faisant un haussement d'épaules.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le gouvernement américain vient de déclarer officiellement qu'il oposerait son véto à toute demande d'adhésion palestinienne à l'ONU. Cela dit, les Etats-Unis ont par ailleurs, précisé que tout<br /> le monde a été prévenu d'avance afin de lever les ambiguités susceptibles d'apparaître. En revanche, Washington a mis du temps pour comprendre le double jeu de certains Etats arabes et la<br /> mentailité de leur population. Les peuples arabes sont beaucoup plus préoccupés par les moyens d'existence, la santé et l'éducation des enfants que de soutenir des organisations<br /> terroristes palestiniennes. Les peuples ne s'intéressent nullement à la politique étrangère de leurs pays respectifs parce que tout simplement, cela ne leur dit absolument rien. Cependant,<br /> on reste souvent songeur lorsqu'il s'agit des activités politiques étrangères d'un Etat arabe, alors que ses partis politiques et son Parlement demeurent des instances fantôches et qui ne<br /> représentent guère la volonté des peuples. Comment un Etat arabe peut-il être en faveur d'organisations terroristes palestiniennes alors qu'il est dépouvu d'authentiques réprésentants de la<br /> société civile au niveau du pouvoir et exécutif et législatif. Certes, divers courants islamistes sont présents dans les sociétés arabes, mais ne se multiplient qu'à cause de la corruption<br /> de l'administration. C'est, la corruption a titre d'exemple au Maroc et qui grangrène les tribunaux, l'ordre des avocats et les sécuritaires qui sont l'un des facteurs suscitant la<br /> déception, l'amertume et la colère de nombreuses composantes du peuple. Quoique S.M. le Roi qui est tolérant et moderne a prononcé un discours télévisé afin de dénoncer la corruption dans la<br /> justice, rien n'y est fait et on a l'impression que S.M. n'a plus d'autorité car, on suppose qu' Elle est mal informé de la situation. Si, on a donné l'exemple du Maroc, c'est parce qu'on<br /> réside dans ce pays et on connaît les hommes et le système. La régle, on présume, s'applique à tous les autres pays arabes. Il peut exister des solutions radicales afin de redresser la<br /> situation rapidement et il va falloir d'abord assainir l'administration et lutter efficacement contre la contrebande et le trafic de drogue et où sont impliqués les sécuritaires.<br /> Puis la nomination de nouveaux cadres au sein de l'administration et qui seront soumis à une réglementation et un contrôle, voir faisant l'objet de discipline et de clarté. Il y a lieu de<br /> signaler aussi que la société civile marocaine est apolitique et n'est ni antisémite et ni antisioniste.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories