Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 08:47

 

Quelques mythes du discours français sur le conflit du Proche-Orient


Un autre regard sur le Proche-Orient

Bulletin Internet de France-Israël Marseille Section de Marseille de l’Association France-Israël, Alliance général Koenig

Jean-Pierre Bensimon Président de l'association

 

lire aussi

>France : La politique de la menace ne mène nulle part

 

Mythe 1 : Tout le monde connait déjà les paramètres de la paix, il n’y a qu’à les appliquer

C’est totalement faux. Qu’il s’agisse des frontières, de Jérusalem, du droit au retour des réfugiés, de la démilita-risation de l’état palestinien, il n’y a aucun pont imagina-ble aujourd’hui entre les exigences palestiniennes et israéliennes. Et plus l’approche est concrète et technique, plus le fossé s’élargit. Par exemple sur Jérusalem et sur le droit au retour ,les Palestiniens invoquent des obligations religieuses pour ne rien céder.

Mythe 2 : La paix pour Israël dépend de la création d’un État palestinien à ses cotés

Tout dépend de la nature de l’État palestinien. Si Israël avait affaire à des Suisses la question serait réglée. Il a affaire à des Arabes travaillés depuis presque un siècle par une idéologie radicale, antisémite et revancharde. Gaza et le Liban Sud ont montré qu’un retrait d’Israël donne plutôt naissance à une entité jihadiste et terroriste exclusivement vouée à la guerre contre lui.

Mythe 3 : Le statu quo n’est pas tolérable ni soutenable

Sortir d’un statu quo peut conduire à une guerre chaude (exemples de Chypre, du Cachemire, etc.) . Les Palesti-niens qui ont les standards de vie les plus élevés du mon-de arabe préfèrent d’ailleurs l’autorité de l’État juif à celle de Ramallah (enquête sur les Palestiniens de Jérusalem). On se doit d’attendre si la situation n’est pas mûre.

Mythe 4 : Le Hamas peut s’amender et l’accord Fath-Hamas est une bonne nouvelle

La raison d’être du Hamas, c’est la guerre totale contre Israël et le génocide des Juifs, tel qu’il est énoncé { l’arti-cle 7 de sa Charte. Depuis la signature de l’accord avec le Fatah, il multiplie les serments de fidélité à sa doctrine.

Mythe 5 : Nicolas Sarkozy est un ami d’Israël

Sans commentaire..

 

 

 

[ NDLR : Il y aurait tant à dire comme  le mythe de la "parenthèse de l'histoire", partagé par Alain Juppé ( A.Juppé met, tout simplement, en doute 'l'AVENIR" d'Israël" )et Dominique Galouzeau-De Villepin. Il est fondé sur une version tronquée des besoins sécuritaires de tout état de droit, ainsi qu'une interprétation volontairement retorse de la résolution 242 : sur "retrait "de" et non "des" territoires! Il a pour principale conséquence d’enthousiasmer les irrédentistes palestiniens, si ce n’est, indirectement, leur mentor Ahmadinedjad...]

Partager cet article

Repost 0
Published by Aschkel - dans EURABIA-AMERABIA
commenter cet article

commentaires

choasef 07/06/2011 08:59



La paix n'a jamais dependu de la creation d'un etat palestinien. D'abord il existe (Jordanie), de plus si c'etait le cas, les palestiniens auraient leur "etat" s'il reconnaissait ISRAEL comme
etat Juif.


Le probleme en fait c'est qu'en refusant Israe comme etat Juif, les palestiniens comme les nations rejettent Hachem ( Le deluge, Tour de Babel, Sodome et Gomorre etc......)



Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories