Dans les jours et semaines qui ont suivi la perte par le Canada d’un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies, les journalistes canadiens se sont rués vers la télévision, les journaux et les sites web afin de spéculer sur les raisons de la défaite du Canada à l'ONU. Bien que de multiples explications aient été proposées, de nombreux médias ont directement montré du doigt la « position pro-Israël » du Canada comme étant la principale cause de la défaite. Rares étaient les médias qui proposaient comme explication possible le dysfonctionnement et le manque de principes à l'ONU.
En adhérant à l'hypothèse que la politique étrangère du Canada était à blâmer pour la perte du siège à l'ONU, l’animateur de télévision Simon Durivage a poussé la question un peu plus loin durant son émission politique « Le match des élus » au canal de nouvelles de Radio-Canada. Pendant son entrevue avec le politicien conservateurStephen Blaney, Durivage a posé la question ahurissante ci-dessous :
« Israël, qui est un pays controversé et qui a été blâmé même par les Nations Unies souvent, est-ce que c’est pas un petit peu dangereux de se coller à ce point-la à un pays dont les politiques sont controversées et même condamnées par l’ONU? Je vous poserais la même question si le Canada décidait de représenter l’Iran ou le Soudan quelque part dans le monde. »
– Simon Durivage, RDI, Le Match des élus, 15/10/2010
(Cliquez ici ou sur les photos ci-dessous pour visionner la vidéo)
Israël comme l'Iran et le Soudan?
Durant l’entrevue où il discute avec son interlocuteur du « danger » pour le Canada de s’aligner avec le « controversé » État d’sraël, Durivage établit une équivalence obscène entre Israël, l'Iran et le Soudan. «Je vous poserais la même question si le Canada décidait de représenter l’Iran ou le Soudan quelque part dans le monde» Durivage rassure son auditoire.
Avec l'Iran inscrit au palmarès d’état parrain du terrorisme le plus actif au monde et le Soudan impliqué dans ungénocide au Darfour, mettons l'équivalence de Durivage à l'épreuve en comparant les trois pays dans le tableau ci-dessous:
Comme ce tableau l'indique clairement, il est plus qu’odieux de tenter de comparer la démocratie israëlienne avec l'Etat terroriste iranien et le régime génocidaire du Soudan. Israël est un État démocratique aux aspirations pacifiques qui respecte les droits de l'homme et la primauté du droit et qui est la malheureuse victime deterrorisme, de guerres génocidaires et d'incitation à la violence incessante contre sa population civile. L’Iran et le Soudan, par ailleurs, sont des Etats voyous et des violateurs en série des droits de l’homme qui perpétuent le terrorisme meurtrier et l’incitation à la violence dont Israël même est la victime et qu’il est obligé de combattre avec le reste du monde.
Comment vous pouvez faire une différence
En mettant l'Iran, le Soudan et Israël dans le même bateau, Durivage tente de créer une fausse équivalence entre ces pays et d’étiqueter Israël un « Etat voyou ». Cette méthode de diabolisation de l’État juif qui a fait ses preuves est un classique chez les ennemis d'Israël qui sont prêts à utiliser tous les moyens à leur disposition pour délégitimer l’État d’Israël. Est-ce que les journalistes de Radio-Canada devraient avoir recours aux tactiques diffamatoires des ennemis d'Israël? Nous pensons que non.
Dites à la directrice des plaintes de Radio-Canada que ce type de journalisme de bas étage est inadmissible et que vous n’accepterez pas de campagnes de diffamation contre l'État d'Israël sur les ondes publiques de Radio-Canada. Veuillez vous référer à l’entrevue de Simon Durivage du 15 octobre à l’émission de RDI « Le Match des élus » où il a faussement assimilé Israël avec l'Iran et le Soudan.
Ecrivez à Martine Lanctôt à : martine.lanctot@radio-canada.ca ou appelez-la au : (514) 597-6000.
______________________________________________________________________________