Pékin ne discutera pas du rapport de la commission Goldstone au Conseil de sécurité de l'ONU et n'acceptera pas que le document serve de base à des poursuites juridiques contre Israël à la Cour pénale internationale à La Haye. C'est ce que les députés chinois ont déclaré lors d'une visite à la Knesset mercredi.
Le Président chinois, Hu Jintao.
PHOTO: AP , JPOST
Le rapport Goldstone dans lequel il est fait mention de "crimes de guerre" commis par Israël pendant l'opération "Plomb durci", jette un voile sombre de critiques sur Israël.
La déclaration chinoise intervient après que le député Tsahi Hanegbi, membre de Kadima, a réagi avec déception suite au vote de la Chine en faveur du rapport Goldstone au Conseil des droits de l'Homme vendredi dernier.
La résolution avait été acceptée à 25 voix contre 6, 11 pays s'abstenant et cinq déclinant le vote. La Russie, l'Inde et la Chine avait tous trois voté contre Israël à la réunion de vendredi dernier, permettant ainsi au rapport d'être renvoyé en Assemblée générale de l'ONU.
Les députés chinois ont souhaité mettre l'accent sur le fait que le Conseil des droits de l'Homme des Nations unies détient les moyens nécessaires pour inspecter les différentes données du rapport sans impliquer d'autres instances internationales.
S'exprimant sur les votes russe et chinois, Danny Ayalon, le vice-ministre des Affaires étrangères, a déclaré que cette réaction était "très décevante". "Nous allons tenter de vérifier cela de façon diplomatique avec les pays concernés.
"Nous respectons et apprécions profondément la Russie et la Chine, c'est pour cela que nous ne comprenons pas la signification de leur vote, qui s'avère aller à l'encontre de leurs propres intérêts".
Un Officiel de l'ONU à New York a annoncé lundi que l'Assemblée générale de l'ONU tiendrait une session spéciale Goldstone avant la fin 2009, la date exacte reste à débattre.