Haineux, parano et dangereux, Mehmet passe des nuits blanches.........
juif.org
Poursuite de la détérioration des liens entre la Turquie et Israël : le gouvernement israélien est derrière la divulgation massive de Wikileaks cette semaine, dans le but de pousser la Turquie dans un coin, selon un haut responsable du gouvernement Erdogan.
« Nous devons regarder les pays qui sont satisfaits par la fuite, et Israël est très satisfait, » a déclaré Huseyin Celik, le vice-président du parti au pouvoir en Turquie.
Celik, qui sert également de porte-parole du parti, a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse que la Turquie commençait à soupçonner que « le principal objectif de ces fuites était d’affaiblir le gouvernement turc. »
Le président turc Abdullah Gul a déjà laissé entendre mardi que la fuite massive était le résultat d’un « travail systématique ». Cependant, Gul et d’autres membres du gouvernement se sont abstenus de nommer directement Israël.
Mais mercredi, le porte-parole Celik, qui est étroitement associé au premier ministre turc Erdogan, n’a pas pu s’empêcher de faire référence aux remarques du premier ministre Benyamin Netanyahou avant la publication des télégrammes par Wikileaks, disant que c’était un signe évident qu’Israël était derrière cette fuite.
« Avant même que les documents soient exposés, ils ont dit que « Israël ne sera pas endommagé. Comment savaient-ils ? » a-t-il dit.
Quelques 8 000 des 250 000 documents publiés par Wikileaks sont arrivés de l’ambassade américaine en Turquie. Un nombre similaire de documents provient de l’ambassade américaine à Tel Aviv. Les turcs, encore une fois, tentent de faire oublier leurs dérives en se faisant passer pour des victimes. Il semble aujourd’hui clair que les Américains, au moins, ne sont pas dupes.