08 octobre 2009
Alors que le fameux "rapport Goldstone" n'a pas fini de faire parler de lui avec ses détracteurs ou défenseurs, avec des envies d'en appeler aux plus hautes instances internationales ou pas, jusqu'à des divisions encore plus profondes au sein des divers courants palestiniens, qui se souvient encore dans ces hautes sphères mondiales des missiles, des "kassam" et autres "grad" qui tombaient en trombe sur le sol israélien jusqu'au ras-le bol évident qui conduisit à l'opération "Plomb Durci" ?
Hors l'histoire parait vouloir à tous prix recommencer et ainsi le Sud d'Israël ne compte pas moins de 60 missiles "kassam" tombés sur son sol ces 3 derniers mois...
Qu'est-ce à dire concrètement parlant ? Un missile tous les deux jours ? Tous les jours la peur avec laquelle on s'éveille, à savoir : y aura-t-il un missile aujourd'hui, où tombera-t-il, et les enfants déjà trop traumatisés, doit-on les prévenir, et..?
Une sirène d'alerte, un sifflement suivi d'un boum, les gens apeurés courant en tous sens vers la recherche de l'abri le plus sûr...pourvu que celui-ci soit tombé sur une terrain vide, pas dans une rue animée, pas sur des habitations, surtout pas sur des écoles !
Quelle réaction avoir ? L'opération "plomb durci" n'a-t-elle pas suffi pour faire entendre (ne serait-ce qu'un minimum) raison aux voisins terroristes ? Faut-il prévoir une nouvelle opération que l'on pourra nommer " or indestructible" ? Mais dans un tel cas de figure quel "grand" de ce monde prendra sur lui d'enquêter afin d'accoucher d'un dossier anti-israélien, afin de condamner, mener au ban des nations, sanctionner ?
Alors, absence de réactions ?
Il s'avèrerait qu'il y a déjà trois années que l'existence d'un site nucléaire dans la ville iranienne de Qôm ( celui qu'Ahmadinejad vient de reconnaitre officiellement dernièrement avec la "surprise" internationale de la nouvelle ...) est connue non seulement du chef de la CIA ( article du "Time"), mais également des services secrets d'Israël, d'Angleterre et de France... Alors quoi, M. El Baradei n'avait bien évidemment jamais entendu parler de l'existence du lieu ??
Absence de réactions ?
Quant au devenir d'un otage ( Guilad Shalit) détenu depuis trop d'années aux mains de terroristes devant un monde témoin des espoirs puis des chutes, des désirs puis des chantages, des marchandages tels une denrée, un troc rappelant par trop les temps des esclavagistes, où se situe donc ce monde "humain" qui est sensé peupler notre planète ?
Absence de réactions ?
A dire vrai je crois que mon titre ne correspond pas à mes pensées profondes car réactions il y a, mais de-là à espérer qu'elles ne soient ni politiques, ni économiquement, stratégiquement...intéressées, cela ferait partie apparemment d'un autre monde, d'un ailleurs que je ne connais pas...malheureusement !