Biden - ..."en améliorant ses relations avec les Etats du Proche Orient, Israël pourrait se rapprocher davantage de tout le monde arabe..."
Ou comment prendre le problème bien a l'endroit avec les pacifiques arabes !
Le vice-président américain Joe Biden, arrivé lundi soir en Israël, a rencontré mardi matin le président de l’Etat Shimon Pérès. Il a ensuite été reçu, en fin de matinée, par le Premier ministre Binyamin Netanyahou. A l’issue de leurs entretiens, les deux hommes ont tenu une conférence de presse conjointe qui n’a semble-t-il rien apporté de nouveau.
Après avoir évoqué les liens étroits unissant les deux pays depuis plus de trente ans, Netanyahou a déclaré qu’il y avait des contacts sérieux entre le secrétariat d’Etat américain à la Défense et Tsahal, et que dans le cadre de cette coopération, ils luttaient notamment contre le rapport Goldstone. S’adressant ensuite à son interlocuteur, Netanyahou a déclaré : « Comme l’a dit Barack Obama, que vous représentez ici, ces liens ne seront jamais rompus ».
Le Premier ministre israélien a ensuite salué les efforts du président américain « qui œuvrait pour que des sanctions plus sévères soient imposées à l’Iran ».
Biden a accueilli avec chaleur les propos de son hôte, rappelant que les deux pays « étaient unis par des liens historiques et culturels et par des relations stratégiques tellement nombreuses qu’il était impossible de les énumérer devant le public ».
Biden a affirmé encore que les USA et Israël partageaient le même point de vue sur la sécurité d’Israël et que c’était pour cette raison, entre autres, qu’ils accordaient leur priorité au problème du nucléaire iranien, devenu l’une de leurs préoccupations majeures.
Le vice-président américain a évoqué également le processus diplomatique en cours avec les Palestiniens. Il a estimé, au nom de son gouvernement, qu’en améliorant ses relations avec les Etats du Proche Orient, Israël pourrait se rapprocher davantage de tout le monde arabe et favoriser ainsi, en outre, les intérêts américains. Il a également émis l’espoir de voir les discussions indirectes aboutir à des négociations directes.
S’adressant ensuite à Netanyahou personnellement, il lui a dit: « Vous avez œuvré dans ce sens par le passé et je suis sûr que vous le referez maintenant ». Il a conclu ainsi: « Les Etats-Unis soutiendront tous ceux qui feront une démarche courageuse et prendront des risques pour obtenir la paix ».
En début de matinée, Biden a rencontré le président de l’Etat Shimon Pérès. Lors de l’entretien, il a déclaré que certains tentaient d’isoler Israël. Quant à la relance des pourparlers israélo-palestiniens, il a estimé qu’il fallait profiter de l’instant propice pour progresser vers un accord de paix. Concernant l’Iran, Biden a déclaré que « les efforts de l’administration Obama avaient permis d’isoler le régime de Téhéran qui, selon lui, avait déjà perdu des alliés dans le monde.
[Mardi 09/03/2010 13:36]