Les Gardiens de la Révolution devront superviser des armes interdites à l'exportation par la Conseil de Sécurité de l'ONU
Reportage : L'Iran va financer une base de l'armée syrienne
Des sources du renseignement occidental ont confié auTelegraph britannique que la République Islamique d’Iran va financer la base militaire de Latakieh, conçue pour entreposer des armes sur la route entre l’Iran et la Syrie.
Ynet
Par Marc Brzustowski
Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info
| ynetnews |
L’Iran a conclu un accord de financement de la construction d’une base militaire dans lza port syrien de Latakieh, selon un article duTelegraph britannique de samedi (13 août). Selon ce reportage, des sources du renseignement occidental affirment que l’accord a été signé en juin, au cours de la visite de responsables syriens à Téhéran, et sera réalisé d’ici la fin de 2012.
Téhéran veut à tout prix que Bachar s'accroche au pouvoir.
La construction de la base, qu’on estime devoir coûter des millions de $, est destinée, pour la République Islamique à faciliter le transfert d’équipements militaires directement à la Syrie, dans une tentative apparente pour aider le Président Bashar el Assad à s’accrocher au pouvoir.
Selon ce reportage, “un centre similaire de Commandement conjoint a été instauré à l’aéroport international de Damas, plus tôt cette année, mais Latakieh est conçu comme une destination qui convient mieux, puisque le port ne fait l’objet au même degré d’examen international scrupuleux que Damas ».
Les sources du renseignement affirment que l’arrangement à hauteur de 23 millions de $, a été conclu entre l’adjoint du vice-Président, Muhammad Nasif Kheirbek – un allié proche du Président Bachar al Assad- et le Commandant en chef de la Force Qods des Gardiens de la Révolution iranienne, Qassem Souleimani.
Ces deux personnalités se sont mises d’accord sur le fait que l’Iran transférera des centaines de tonnes d’armes et du matériel lourd militaire vers la nouvelle base de Latakieh, par des avion-cargo qui, chacun, peut transporter 40 tonnes de fret.
L’accord appelle également à ce que des officiers des Gardiens de la Révolution soient stationnés en permanence à la base, dans le but de superviser les cargaisons d’armes, qui se trouveront en violation des sanctions imposées contre l’Iran, par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
Ces sources du renseignement occidental ont, également, déclaré auTelegraph, que l’Iran avait fourni aux autorités syriennes, des équipements de maîtrise des émeutes, pour aider à faire reculer la vague de protestation qui balaie le pays depuis ces derniers mois. En supplément, ces sources affirment que Téhéran a transféré des équipements d’observation et de renseignement, ainsi que de l’essence vers Damas.
La Turquie a forcé, récemment, des avions-cargo iraniens à atterrir.
Les efforts iraniens pour aider le Président syrien, ont récemment rencontré des difficultés. La semaine dernière, le Ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a confirmé que la Turquie avait intercepté une cargaison d’armes en provenance d’Iran et en direction de la Syrie, en Avril. En mars, les autorités turques ont fait atterir un avion-cargo iranien, en route vers la Syrie, avec à son bord une importante cargaison d’armes, comprenant 1800 obus de mortiers, 60 AK 47 et 14 mitrailleuses lourdes.
commenter cet article …