Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 08:35

 

Rhône-Alpes : PS et FN soutiennent ensemble "Un bateau pour Gaza" 

 

Jean-Jack Queyranne

BERNARD SCHALSCHA

laregledujeu

Le Conseil régional Rhône-Alpes, présidé par le socialiste Jean-Jack Queyranne, vient de gravement innover. Lors de sa séance du 27 mai, il a adopté un voeu de soutien à l’initiative «Un bateau pour Gaza». Présenté au nom d’Europe Ecologie/Les Verts par l’élue Alexandra Cusey, soutenu par le Front de Gauche (PC + mélenchonistes) représenté par Gilles Ravache, ce voeu a été adopté par une ahurissante coalition regroupant, aux côtés de ces deux formations, le Parti socialiste, le PRG et… le Front national.

L’UMP et un élu PS se sont abstenus.

Le texte voté (voeu n° 022) indique : «Considérant la situation dramatique de la bande de Gaza, la Région Rhône-Alpes soutient et fera connaître l’initiative “Un bateau français pour Gaza“ engagée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Soulignant toutefois que «l’initiative de la Région Rhône-Alpes ne saurait s’apparenter à un soutien aux extrémismes quels qu’ils soient mais à un soutien à la société civile de Gaza et au respect du droit international», le document n’en demande pas moins, entre autres, que «le gouvernement français facilite cette action et agisse pour la levée du blocus de Gaza».

Jean-Jack Queyranne s’était battu contre la cogestion de la région par la droite et le Front national, après les élections de 1998. On reste abasourdi qu’il accepte aujourd’hui l’adoption d’un texte avec le soutien du même Front national. Lequel s’est promptement engouffré dans cette douteuse solidarité avec les Palestiniens, qui fait écho au soutien qu’il avait apporté à Saddam Hussein.

Soulignons que le Conseil régional Rhône-Alpes n’a pas jugé nécessaire jusqu’ici de d’exprimer le moindre témoignage de sympathie pour le printemps arabe. Rien sur l’Egypte, le Yémen, la Libye ou la Syrie. Son président s’était juste fendu, le 16 janvier dernier, d’une brève déclaration où on lisait : «Je souhaite de tout mon cœur qu’un régime de libertés publiques voit (sic) le jour en Tunisie, garantissant le pluralisme politique et le respect des droits de l’homme.» On remarquera que cette prise de position pas vraiment téméraire n’avait été rendue publique qu’après la chute de Ben Ali.

Le site ultra Info-Palestine.net ne s’y est pas trompé qui voit dans cette séance du 27 mai une «journée historique». Il s’écrit en effet comme ça de sinistres petites pages d’histoire. Heureusement, le voeu adopté par la région Rhône-Alpes a toutefois suscité un tollé dans les hautes sphères du PS. Localement, les élus socialistes se justifient en expliquant qu’il existait de toute façon une majorité pour le voter. Étrange argument, qui convaincra sans doute difficilement Martine Aubry, et encore moins Richard Prasquier, le président du CRIF, qui a d’ores et déjà été saisi de cette alliance Verts-Roses-Rouges-Bruns.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> ce n ' est pas étonnant vu le nombre " exponentiel " des arabos maghrébins dans le sud de la France ! a Marseille , ils seront bientôt majoritaire ! les politiques de la région rhone<br /> alpes espèrent ainsi s " attirer les bonnes grâces de cet électorat potentiel et des investissements arabes dans la région ...............<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> VOICI CE QUE JE VIENS D'ENVOYER SUR LE SITE DU PARTI SOCIALISTE FRANCAIS :<br /> <br /> <br /> Madame, Monsieur,<br /> <br /> Permettez moi de réagir à l'action menée conjointement par les élus "Rhône-Alpes et dirigé par BERNARD SCHALSCHA.<br /> Quand est-ce que vous allez ouvrir les yeux sur ce conflit entre Israël et la Palestine ?<br /> Il ne vous suffit pas de voir tous nos organes de presses télévisés, journaux et internet donner exclusivement les nouvelles favorables aux Palestiniens ?<br /> Avez-vous pris le temps de vérifier sur place ce qui se passe vraiment ?<br /> Si notre pays, la France que j'aime était quotidiennement "bombardé", bien sur nous applaudirions nos voisins; allons bien sur que non, comme Israël, nous nous défendrions. Et ce bateau pour<br /> Gaza, la 1ère flottille remplie d'extrémistes ne vous a pas suffit ? vous savez très bien qu'Israël n'a aucune difficulté à faire passer tout ce dont Gaza a besoin et bien plus chaque semaine des<br /> bateaux partent d'Israël pour prendre soins en nourriture (et autres )... Gaza. Soutenir une "future" nation terroriste [avec le Hamas], çà vous semble normale. Que la France arrête de considérer<br /> Israël comme le méchant et les palestiniens comme les gentils. Il faudrait savoir ce qu'on veut dans nos pays libres : soutenir la seule démocratie du Moyen Orient ou par exemple l'Iran qui<br /> d'ailleurs doit bien rire nous voyant agir de la sorte.<br /> Vive la France mais je précise la France Vraie, sans tricherie et magouille.<br /> Daniel de Vendée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> voilà qui apprendra aux juifs de france a voter a gauche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories