Sarkozy et le choix des mots - A vous de juger !
Le président de la République française a fait des déclarations sur le Proche-Orient lors de la Conférence Internationale pour la Libye qui s’est tenue à Paris. Le seul pays à propos duquel Sarkozy a cru bon de prononcer le mot « folie » a été….Israël : « Le refus d’Israël de la création d’un Etat palestinien indépendant, démocratique et avide de paix, serait un acte de pure folie ». Il a rajouté « que les négociations de paix menées sous la conduite des Etats-Unis avaient été un échec, et que cela avait été une erreur de leur part de ne pas mettre l’Europe au centre de ce processus » (!!). Il a conseillé « que tous les pays de l’Union Européenne adoptent une position commune sur la question de la création d’un Etat palestinien ». Sous-entendu, en faveur.
Concernant la dictature syrienne, avec ses plus de 2500 morts et la torture organisée, Nicolas Sarkozy n’a pas jugé utile d’utiliser des termes empruntés au vocabulaire de la psychiatrie : « Le président Bachar El-Assad a causé à son pays un tort irréparable, et la France, comme ses partenaires feront tout ce qui est dans leurs possibilités pour que la crise prenne fin ». Enfin sur l’Iran, il a averti Téhéran « que la course vers l’arme nucléaire risquait de pousser certains pays (pris de folie soudaine, sans doute…) à lancer une guerre préventive ». « Ce scénario mènerait à une crise qu’il faut éviter à tout prix », rajoutait Sarkozy. Il a accusé l’Iran « de provoquer la communauté internationale en refusant le dialogue sur son programme nucléaire ».
par Shraga BLUM
SARKOZY veut un oui massif européen à l'établissement d'un enième état arabe, de surcroit terorisme sur les terres ancestrales juives
par Clémence Hadad - Jeudi 1 septembre 2011
Le Bon Apôtre, vrai faux-ami et maître es-hypocritas
C’est désormais de plus en plus probable. La France votera « oui » à un Etat palestinien le 20 septembre prochain.
Ce mercredi 31 août, le président Nicolas Sarkozy a appelé les 27 pays de l’Union Européenne à s’exprimer d’une seule voix sur la question palestinienne tout en évoquant l’échec des négociations entre les deux parties. Et de faire allusion à un vote en faveur de la proclamation unilatérale d’un Etat palestinien à l’ONU :
« Ensemble, nous devons assumer nos responsabilités. La France va prendre des initiatives, nous voulons l’unité de l’Europe ».
Selon lui, les Etats Unis aussi devraient faire davantage d’efforts pour enfin résoudre le conflit. Le cas échéant, la paix entre Israéliens et Palestiniens ne serait qu’une utopie, prévient le président français.
Côté israélien, la réaction aux propos de Nicolas Sarkozy ne s’est pas faite attendre. Une source officielle du bureau du Premier ministre a déclaré que la communauté internationale ne donnait que des faux espoirs à Mahmoud Abbas.
De son côté, l’ambassadeur israélien aux Etats Unis, Michael Oren, estime que la déclaration de la paix entre les deux pays requiert des concessions impossibles à réaliser.
Selon M. Oren « nous avons beaucoup d’accords avec l’Autorité palestinienne, mais nous n’avons pas d’accords avec un gouvernement de la Palestine. »
En effet, Israël et l’Autorité palestinienne partagent beaucoup de ressources comme l’eau, nourriture…
Mais, le gouvernement palestinien s’est uni avec le Hamas qui lui ne reconnaît pas l’Etat d’Israël et appelle à sa destruction.
Pour l’ambassadeur israélien, la proclamation d’un Etat palestinien ne fera qu’aggraver la situation actuelle : «les manifestations se feront de plus en plus nombreuses, les Palestiniens se révolteront dans les rues, ce qui conduira à un boycott de toute ressource israélienne, tandis qu’Israël fera l’objet de nouvelles sanctions internationales ».