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2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 12:50

 

yerouchalmi

Ce thème vous passionne, retrouvez des articles sur ce thème dans
TORAH, TALMUD et SCIENCE
Science et Thora 
5770 ans ou 15 milliards d'années?

Pr. G. Schroeder, MIT & CEA américain
Infos de notre ami Daniel Pasder, Ofrah - Adaptation Yerouchalmi   

   5770 ans ou 15 milliards d'années? Pour ceux qui cherchent une explication rigoureuse de l'apparente contradiction entre Science et Thora sur l'âge du Monde, voici une explication scientifique du Professeur au prestigieux MIT, le Dr Gerald Schroeder. 
   Ce physicien atomiste qui a fait partie du CEA américain a fait son Alya à Jérusalem et est l'auteur des livres : "Genesis and the Big Bang" (Bantam) et "The Science of G-d". 
          
La Bible avait raison : l'Univers a un commencement
Jusqu'à il y a 50 ans les scientifiques optaient pour un univers éternel, sans commencement,  contrairement aux assertions du Judaïsme. La confirmation scientifique de la thèse juive d'un univers avec un commencement et donc un âge, aura dû attendre 1965 avec les Physiciens Penzias et Wilson qui découvraient avec leurs téléscopes et leurs mathématiques l'écho du Big-bang dans l'obscurité du ciel. 
   Ce n'est qu'alors que le paradigme d'un univers éternel changea pour rejoindre la vision juive d'un univers avec commencement : le 1er mot de la Bible ("au commencement  D. créa...") se trouvait justifié par la science qui lui avait donné tort pendant des siècles !

.
5770 ans + 6 Jours

Les 5770 ans sont mesurés en comptant les générations depuis l'homme Adamique actuel, donc seulement depuis son apparition, au 6ème jour. Les commentaires bibliques juifs ont de tout temps exclu ces 6 jours du calcul de l'âge du monde, et d'évidence, sans aucune pression scientifique!
   Nos Sages ont considéré ces 6 jours à part parce que le temps y est décrit de façon différente. L'écoulement du temps biblique en termes humains ne peut d'évidence être mesuré qu'à partir de la création de Adam au 6ème jour.
Parmi les nombreux textes à l'appui de cette assertion, on peut citer Moïse prenant soin de distinguer ces 6 jours. Il distingue ces 6 jours du décompte temporel lorsque, pour observer l'empreinte de D. dans l'univers, il demande (Deut. 32) :
"
d'examiner les jours anciens et les années des générations
Na'hmanide, commentant ce passage, précise que  
'jours anciens' = 6 jours de la Création ;  'années des générations' = depuis Adam". L'empreinte de D-ieu est donc visible dans 
  • le phénomène des 6 Jours montrant l'extraordinaire développement de l'univers. Sur ce point les scientifiques travaillent depuis des siècles pour mesurer les merveilles des débuts de la Création et "l'empreinte de D."
  • le développement de la société depuis la création de l'homme Adamique illustrant l'histoire humaine. Ce point marque aussi fortement  "l'empreinte de D
.
Qu'est-ce qu'un "Jour" ?
Bien des textes nous mettent en garde sur une compréhension littérale des 6 jours de la création comme des "jours humains", alors que D. les mentionne quand l'homme n'est pas encore créé. Pour ne citer que le Psaume 90, illustrant que déjà pour le Roi David, le temps divin ne s'écoulait pas comme le temps humain  "1000 ans sont à tes yeux comme la journée d'hier - quand elle est passée, comme une veille dans la nuit " 
   Les 
Jours ne sont pas une exception et bien d'autres termes de la création sont à interpréter hors de leur sens littéral usuel
  • Le mot  'Hoche'h  de Genèse 1 n'est pas à comprendre au sens usuel de "obscurité" : le Talmud, ('Hagiga, 2) explique qu'il veut dire "feu noir, énergie noire"
  • Le mot "maïm" n'y est pas non plus à comprendre dans son sens usuel de "eaux" : Maïmonide l'y comprend comme des "briques de construction de l'univers".
  • Le "soir et matin" n'y signifie pas "coucher de soleil suivi d'un lever de soleil" car, comme le souligne Nahmanide, comment cela serait-il possible les 4 1ers jours de la création quand le soleil n'est même pas créé !  Il comprend "erev - soir" comme signifiant dans ce contexte "chaos, mélange, désordre" selon l'idée du flou de la perception des choses régnant le soir
.
La création du Temps
"Il y eut un soir et un matin, 
jour un" ; le 2è jour et les suivants il n'est pas dit "soir et matin, jour deux" mais "soir et matin, un 2è jour"... jusqu'au 6ème. 
   De cette simple anomalie textuelle, Na'hmanide déduit "le temps a lui-même été créé", phénomène hyper abstrait et attesté par la science depuis seulement quelques dizaines d'années ! Perspicacité phénoménale dont il faudra attendre
800 ans la confirmation par Einstein dans sa Théorie de la Relativité  "il y a non seulement eu création de l'espace mais aussi... création du temps lui-même !
Einstein a enseigné que le temps est affecté par l'endroit d'où l'on observe : 1 minute s'écoule sur la lune plus rapidement que sur terre ; sur le soleil plus lentement, différence minime, mais mesurable... La science permet d'imaginer une planète où le temps serait dilaté de façon que  2 ans sur Terre y correspondraient à trois minutes. 
   Ainsi, les 6 jours de la création ne signifient rien tant qu'on n'a pas fixé une base de mesure du temps notamment tant que l'homme n'est pas créé. 
NB : La mesure du Temps - Pour Na'hmanide, la création apparaît sous forme d'une graine minuscule, seule création physique devenue matière à mesure qu'elle s'est dilatée. Ce n'est que lorsqu'elle s'est formée que "le temps prend forme" et l'horloge Biblique démarre. Il faudra attendre 800 ans pour que la Science confirme cette vision si abstraite.
.
Que valent les "6 Jours" pour l'homme ?
Imaginons des milliards d'années en arrière au commencement du temps, une communauté intelligente disposant d'un laser émettant chaque seconde une impulsion de lumière. Supposons que aujourd'hui, des milliards d'années plus tard, nous recevions ces impulsions où serait 
imprimé " je vous envoie une impulsion par seconde". 
.
Q : Qu'est-il donc arrivé à ces impulsions qui ont voyagé au moment même de l'expansion de l'univers? 
R : Du fait de la dilatation progressive de l'espace, ces impulsions se sont trouvées de plus en plus distantes. Et, lorsque des milliards d'années plus tard, la 1ère impulsion nous parvient avec "je vous envoie une impulsion par seconde" elle ne peut être suivie de la 2ème impulsion que des millions de millions de secondes plus tard et non pas une seconde plus tard comme la civilisation de départ l'aurait imaginé ! 

Q : Le temps depuis la création, mesuré regardant en arrière est 15 milliards d'années, alors que la Torah, regardant en avant, lorsque l'univers était des milliards de fois plus petit, ne voit que 6 jours ?
R :
 
Les 6 jours mesurés en prenant en compte la dilatation du monde correspondent à une période de 6 millions de millions de jours. 
En divisant ces 6 millions de millions de jours par 365 on obtient... 
... 16 milliards d'années* ! Soit l'estimation scientifique de l'âge de l'univers... Pour un texte écrit il y a 3000 ans avouons la prouesse !

*
Avec un calcul précis différenciant la vitesse de dilatation à chaque jour de création au lieu d'une vitesse moyenne : 1er jour = 8 milliards d'années, jour 2 = 4 milliards d'années, jour 3 =2; jour 4 = 1; jour 5 = 0,5; jour 6 = 0,25 milliards d'année, soit en tout, 15,75 milliards d'années; exactement le même que celui obtenu par la cosmologie moderne !
NB : Les textes cités sont trop antérieurs à la science pour qu'elle ait pu les influencer : Bible (il y a 3300 ans), traduction d'Onkelos (il y a 2000 ans), Talmud (il y a 1500 ans), 3 grands  commentateurs Rachi (XIè), Maïmonide (XIIè), Na'hmanide (XIIIè).

Les Juifs doivent témoigner
Cet étonnement scientifique a son pendant historique: le Pr Lederman, Prix Nobel de Physique, s'avoue "marqué par le retour si étonnant du  peuple Juif sur sa terre d'Israël ". D'un point de vue historique, ce retours'avère en effet, d'une probabilité quasi-nulle au point que nul historien n'aurait osé le prédire !
    Cependant, la Thora n'est ni un livre de Physique ni un livre d'Histoire.  Le rôle des Juifs reste de montrer "
l'empreinte de D.ieu(cf ci-dessus), notamment, de montrer que l'Histoire a une trame qui n'est pas le produit du hasard. 
   Ce n'est pas par hasard si, pendant des siècles, les juifs figuraient en 1ère place des sermons bibliques ou occupaient plus de la moitié des "Pensées" de Pascal et si, depuis un siècle, Israël figure à la une des grands journaux mondiaux plus que tout autre pays.

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