Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 10:06

Shabaneh : "J'ai creusé ma tombe"

Par KHALED ABU TOAMEH
10.02.10




http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1265631161131&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

 


Shabaneh est un résident de Jérusalem-Est. Il est aussi un ancien avocat qui, après la signature des accords d'Oslo en 1993, a rejoint le GIS (services généraux) en tant que conseiller juridique de Mahmoud Abbas, le chef de l'Autorité palestinienne (AP). Il a déclaré avoir été forcé de quitter son poste, il y a plusieurs mois, après avoir révélé un scandale sexuel impliquant l'un des proches collaborateurs d'Abbas.

Mahmoud Abbas, chef de l'Autorité palestinienne.
Photo: AP , JPost

Shabaneh a révélé dans une interview exclusive au Jerusalem Post, que ses hommes et lui avaient agi sur ordre de leur patron, le général Tawfik Tirawi, ancien chef du GIS. Tirawi, pour sa part, a nié avoir autorisé Shabaneh à espionner le conseiller d'Abbas.

Ce dernier a été filmé faisant des remarques désobligeantes sur le chef du Fatah - "Il a perdu le contrôle" - et sur son prédécesseur Yasser Arafat qu'il dénonce comme l'un des plus grands "dajjals" (escrocs).

Après avoir pris connaissance de ces embarrassantes révélations, Abbas a démis Shabaneh de ses fonctions au département anti-corruption et l'a réaffecté à la tête des forces de sécurité internes du GIS. Plus récemment, Shabaneh a été promu au poste de commandant en chef du GIS, dans la région.

Peu de temps après, cependant, Shabaneh a été arrêté par la police israélienne, qui le soupçonnait de recruter des résidents de Jérusalem-Est pour espionner Israël, de chasser les "collaborateurs" arabes engagés dans des transactions immobilières avec des Juifs, et de menacer et faire chanter le proche conseiller d'Abbas. Shabaneh a depuis été libéré de prison et la plupart des charges retenues contre lui ont été abandonnées. Aujourd'hui, il demeure en détention surveillée et est interdit de séjour en Judée-Samarie.

Shabaneh a déclaré qu'il ne doutait pas que son arrestation par Israël a été réalisée à la demande d'une "personnalité haut placée du bureau d'Abbas" pour le punir de sa lutte contre la corruption et la divulgation de scandales impliquant d'importants conseillers, et autres officiels du parti.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories