SILICON VALLEY ISRAELIENNE. EN 2011, LA REALITE AUGMENTEE FAIT ENTRER LA SCIENCE-FICTION DANS LA MAISON.
Par Dominique BOURRA
La réalité augmentée organise les interactions entre le monde virtuel et réel. Elle ouvre non seulement de nombreuses perspectives dans le domaine des loisirs: vidéo, cinéma, sport, etc… mais également dans tous les secteurs industriels et en médecine. Grâce à la superposition d’images de synthèse sur un environnement réel, la réalité augmentée génère de l’information facilement assimilable et permet une interaction intuitive avec une infinité d’appareils complexes.
Les opérations de maintenance industrielles sont considérablement simplifiées et les simulations de plus en plus réalistes permettent des apprentissages accélérés dans de nombreux secteurs. De manière générale la prise de décision est plus rapide, les interactions hommes machines sont facilitées et les risques d’erreurs humaines diminués. La réalité augmentée s’étend également aux perceptions tactiles et auditives.
Illustration des progrès en cours, XTR (extreme reality -ici-), une start-up israélienne de Tel-Aviv spécialisée en réalité virtuelle a noué à l’automne 2010 un partenariat stratégique avec le géant Texas Instrument en vue de lancer une interface intuitive sans contact pour les téléphones mobiles. Les mouvements de la main permettant le contrôle à distance de toutes les applications du téléphone sans toucher l’écran (clics, zooms, défilements, rotations etc.).
Autre exemple qui suscite un vif intérêt de la presse spécialisée américaine, PrimeSense (ici), start-up basée à Tel-Aviv également a mis au point une puce électronique permettant de capter l’environnement visuel et sonore en 3D. La solution de PrimeSense a été intégrée en 2010 par Microsoft dans le système de jeu Kinect (ici). Pour Inon Beracha, le patron de PrimeSense, c’est la machine qui doit se rapprocher l’homme et non l’inverse. Il ne s’agit pour lui que d’un premier pas et il envisage en 2011 d’étendre les applications au smart phone, aux ordinateurs, aux automobiles et à la maison intelligente. Beracha, comme ses pairs, s’attaque donc désormais à l’environnement quotidien des consommateurs et promet de révolutionner le monde des objets pour apporter tout ce dont on a rêvé et même davantage. En 2011, « nous ferons entrer la science-fiction dans la maison », promet-il.
Dominique Bourra, CEO NanoJV
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