Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 09:59

 

 

אימג'בנק/Thinkstock

 

 

Sinaï/Gaza - Contrebande d'armes en pleine expansion -  Agence de Sécurité Israélienne

 

Adapté par Aschkel

pour © 2011 www.aschkel.info

http://www.shabak.gov.il/publications/study/pages/sudan120511.aspx

 

Les protestations violentes dans le monde arabe, qui s’accompagnent de manifestations d’anarchie et d’une absence de gouvernance en différents endroits, sont utilisées par les organisations terroristes palestiniennes pour la contrebande d’armes à destination de la bande de Gaza 

Contexte

Le phénomène de la contrebande vers Gaza, n'est pas nouveau. Il a pris de l'ampleur après l'opération "Plomb durci" .Après cette opération le 'Hamas et le djihad islamique fixèrent comme objectif de parvenir à améliorer la qualité de leurs armes (jusque là artisanales) afin de renforcer leurs capacités en vue d'une confrontation avec Israël. Leur but est de davantage cibler le front intérieur israélien et insistent donc sur la portée des roquettes ainsi que sur les roquettes anti-char ou anti-hélicoptères

L’Iran est un élément central dans l’approvisionnement en armes du Hamas et du Jihad islamique et bénéficient d’un soutien de la part de Téhéran qui, de son côté, souhaite accroître son influence sur la scène palestinienne et auprès des organisations terroristes palestiniennes.

La principale route  du transfert d'armes vers Gaza est


L'Iran
Le Soudan 
 l'Egypte et le Sinaï   La Bande de Gaza

 L'Iran est impliqué dans la fourniture d'armes, le transport et la coordination du transfert dans la Bande de Gaza.

C'est ainsi que depuis 2010 ont été introduites dans la bande de Gaza des centaines de roquettes standard qui possède pour la plupart des portées de 20 à 40 kilomètres, un millier d’obus de mortier, quelques dizaines de missiles antichars, plusieurs tonnes d’explosifs ainsi que des matières premières pour la fabrication d’explosifs.

 

L'espace d'influence chinois (Soudan) comme axe principale de la faiblesse égyptienne de la lutte contre le trafic d'armes et la contrebande en direction de la Bande de Gaza.

 

 

Le Soudan est utilisé comme axe central de cette contrebande d'armes a partir de laquelle l'Iran utilise plusieurs moyens d'acheminement vers l'Egypte en direction du Sinaï et de  la bande de Gaza.

Le principale source de revenus des bédouins du Sinaï est basée sur cette contrebande d'armes, entre le Sinaï et la bande frontalière. Avant le changement de gouvernement en Egypte, le gouvernement de Moubarak s'était engagé dans la construction d'un mur d'acier (également en sous-sol). Ces travaux d'ingénierie ont  été stoppés net.

 

Les activités égyptiennes visant à réduire l'ampleur de la contrebande ne sont pas significatives, notamment en ce qui concerne la frontière égypto-soudanaise (plus de 1200 kms de long), la frontière égypto-gazaouie est également problématique car les tunnels sous Rafah par exemple sont construits sous des zones densément peuplées.

En raison du changement récent de gouvernement, l'Egypte exerce peu d'autorité sur la péninsule du Sinaï, qui permet aux passeurs de faire fonctionner le trafic sans presque aucune interférence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories