Sondage : Et que pense la population Israélienne ?
Je n'ai pas fait de sondage officiel, par contre ici bien evidemment on ne parle que de cela, et j'ai posé la question à tout ceux que je rencontrais entre hier et aujourd'hui.
Même réponse, ou plutôt même grimace !
J'ai beaucoup aimé cette réponse.
"Ils peuvent tous parler tant qu'ils veulent; les uns comme les autres ! les arabes ne veulent ni d'Israël, ni d'Obama, ni d'Etat non plus sauf le nôtre. Les Européens ne veulent plus d'Israël, Obama n'y comprend rien.
Israël veut Israël, et la vie est plus forte que tout.
Qu'ils soient tous contre nous (grimace).....l'essentiel est que NOUS, nous souyons yous pour NOUS ensemble !. Ophra- Aschkélon - mère de 4 enfants
Que pense la population israélienne des propositions de Barack Obama pour un règlement du conflit israélo-palestinien ? Un sondage réalisé par l’Institut « Geocartographia »du Prof. Avi Dagani, indique que 61% de la population israélienne se dit « opposé à l’idée d’un retour aux lignes de 1967 assorti d’échanges de territoires », et seuls 27% est d’accord avec cette formule. 12% est sans opinion. Les tenants des multiples « initiatives de paix » qui claironnent à l’étranger « qu’il existe un consensus en Israël sur un retrait de Judée-Samarie » se trompent donc, ou pis, ils trompent leurs interlocuteurs en fonction de leurs intérêts politiques, car ils transforment la réalité selon leurs propres désirs.
Par ailleurs, le sondage demande « quel est le leader national en qui vous feriez le plus confiance pour mener une guerre, négocier la paix, créer une économie saine, une société solide et une éthique politique élevée ? ». Le Premier ministre Binyamin Netanyahou arrive en tête, mais il faut noter que la somme conjointe des réponses « feraient absolument confiance » et « feraient peut-être confiance » n’est pas élevée quelque soit la personnalité politique proposée. Le Premier ministre arrive à peine à 57%, Tsipi Livni à 46%, Avigdor Lieberman 41% et loin derrière, Ehoud Barak avec 7%. Le ministre de la Défense attire sur son nom 70% de réponses « ne feraient confiance d’aucune manière !!)
Enfin, concernant l’état d’esprit actuel de la population quant aux intentions de vote, le sondage donne les résultats suivants, avec entre parenthèses les résultats d’un sondage réalisé par le même institut il y a trois mois : Likoud 33 (27), Kadima 22 (31), Israël Beiteinou 17 (-), Shass 10 (11), Avoda 9 (6), Meretz 6 (6) Yahadout Hatorah 5 (5), Ihoud Leoumi 3 (4), Habayit Hayehoudi 2 (3), partis arabes 11 (11), les Verts 2 (-) et Atsmaout (Barak) 0 !!!
En termes de blocs, la droite et les religieux se renforceraient encore en étant crédités de 70 sièges, Kadima et le reste de la gauche suivraient à distance avec 39 sièges. Dans ce cas de figure, Ehoud Barak ne serait plus membre de la Knesset !! Pour l’Institut « Geocartographia », la chute de Kadima dans ces intentions de vote est due principalement au comportement de Tsipi Livni, qui est mal perçu par la population.