Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 11:47

Pourquoi les bougies ?

Un objet spirituel


Question :

J’ai remarqué qu’allumer des bougies est quelque chose de central dans le Judaïsme. Nous allumons des bougies chaque vendredi soir pour Chabbat, nous allumons des bougies à chaque fête et ‘Hanouccah ne tourne qu’autour des bougies. Quelle est la relation entre les bougies et la spiritualité ?

 Réponse :

Il y a quelque chose de spécial dans la bougie qui la rend plus spirituelle que matérielle. Une substance matérielle, lorsqu’elle est étalée, s’amincit. La spiritualité, lorsqu’elle est répandue, s’élargit et s’accroît.

Plus nous répandons de bien, plus nous avons du bienQuand vous faites usage de quelque chose de physique, cette chose s’amenuise. Plus vous dépensez d’argent, moins vous en avez. Plus vous utilisez d’essence, et plus votre réservoir se vide. Plus vous mangez de nourriture, plus vous devez vous réapprovisionner. Mais les choses spirituelles augmentent à l’usage. Si j’emploie ma sagesse à enseigner, l’élève apprend, et cela me rend encore plus sage. Si je partage mon amour avec quelqu’un, je deviens plus aimant encore, pas moins. Lorsque vous faites un cadeau spirituel, celui qui le reçoit gagne quelque chose, mais vous ne perdez rien.

Telle est la propriété spirituelle des bougies. Quand vous utilisez une bougie pour en allumer une autre, la première demeure allumée. Sa lumière n’est pas diminuée du fait qu’elle a été partagée ; au contraire, chacune des deux bougies rehausse la lumière de l’autre et leur lumière conjuguée est d’autant plus brillante.

Nous appréhendons parfois de nous amoindrir à force de nous « étirer ». Il faut savoir que spirituellement, ce n’est jamais le cas. Plus nous répandons de bien, plus nous avons du bien. En vous faisant un nouvel ami, vous devenez un meilleur ami pour vos vieux amis. En ayant un nouvel enfant, vous ouvrez dans votre cœur un nouveau canal d’amour dont vos autres enfants bénéficieront également. En enseignant à un nombre accru d’élèves, vous deviendrez plus sage.

Continuez à allumer vos bougies. Il y a une réserve de lumière inépuisable dans votre âme. Vous ne serez jamais à court de bonté.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories