L’agriculture intelligente à la conquête du Néguev

Arava - http://yarokist.com/
V

Arava Storm
Les eaux usées du centre d’Israël sont utilisées d’une façon créative pour irriguer les vergers et vignobles du Néguev.
L’agriculture « intelligente » est plein développement dans la région aride de la Arava, afin de faire fleurir le désert et ainsi faire prospérer le commerce et les affaires. Les Israéliens ont misé comme jamais auparavant sur cette méthode qui a l’avantage également de préserver la nature.
D’après le Fonds national juif, plus d’1,5 millions de dounams (150 000 hectares) de terrains peuvent être utilisés à des fins agricoles dans le Néguev, dont 30 000 dunams (3 000 hectares) destinés aux vergers.
Le magazine Epoch Times indique que ce changement révolutionnaire a été rendu possible grâce à l’eau épurée à la station d’assainissement de Rishon LeTsion. L’eau passe à travers un sol sableux, qui la filtre naturellement, pour atteindre ensuite une couche plus solide, où elle est stockée sous forme de nappe souterraine De là, cette eau d’une qualité proche de l’eau potable est dirigée vers le Néguev pour faire fleurir le désert, grand rêve de l’ancien Premier ministre David Ben-Gourion.
Parmi les nouveaux produits agricoles qui poussent dans le Néguev grâce aux eaux usées du centre du pays, notons les oliviers, les raisins servant à la fabrication de vins de qualité, les fraises, etc.
Dans la Arava, les fraises sont cultivées hors sol, protégées des insectes, d’un excès d’humidité et d’autres nuisances. Les tomates, poivrons et concombres aussi, ce qui permet de limiter l’usage d’insecticides et autres produits biologiques.
F&V production in Central Arava & Sodom Valley - 2007/08 ![]() |
![]() |
commenter cet article …