Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 11:52
Téhéran aggrave son cas

L'Iran a besoin de 20 usines d'enrichissement d'uranium, a décrété samedi le vice-président Ali Akbar Salehi, également en charge du programme nucléaire du régime islamique. L'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA) venait de sévèrement réprimander Téhéran pour ne pas mieux coopérer avec la commission de surveillance de son programme nucléaire.

Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. 
PHOTO: AP , JPOST

Cette déclaration, transmise par l'agence officielle IRNA, sonne comme une provocation à l'heure où la tension a encore monté d'un cran entre Téhéran et la communauté internationale : le président Mahmoud Ahmadinejad a récemment déclaré que l'Iran envisageait de restreindre sa coopération avec l'AIEA.

Selon Ali Akbar Salehi, l'Iran a besoin de générer 20 000 mégawatts d'électricité produite par des centrales nucléaires sur les 20 années à venir. Selon Radio Israël, Salehi aurait pourtant ajouté que l'Iran n'a aucune intention de se retirer du traité de non-prolifération nucléaire dont il est signataire.

Plus tôt ce weekend, les spéculations allaient bon train sur les propos d'un représentant du nucléaire iranien, Abolfazl Zohrehvand : ce dernier affirmait que Téhéran ne coopèrera pas avec la commission de surveillance onusienne, plus que cela est nécessaire pour respecter le traité de non-prolifération. Vendredi, Zohrehvand a expliqué que la coopération ne s'appliquerait donc qu'à dix des vingt futurs sites d'enrichissement. Mais seulement une fois qu'ils seront construits, et non pendant leur conception comme l'exige la commission de surveillance.

Selon le porte parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, le délai accordé à Téhéran est à la fin de l'année : les Occidentaux espèrent que, d'ici-là, l'Iran acceptera de soumettre ses installations nucléaires à un contrôle complet. Jusqu'à présent, la République islamique refuse tous les accords que l'Ouest lui a soumis.

D'autre part, le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a déclaré jeudi 4 novembre que la résolution passée le 27 novembre à Vienne par l'AIEA "n'empêcherait pas l'Iran de développer son programme nucléaire". Selon lui, Téhéran coopère largement avec l'AIEA qui contrôle régulièrement la nature pacifique de ses installations. Le ministre iranien affirme que les puissances occidentales politisent volontairement ce débat.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories