Nouvelles menaces iraniennes
Selon l’opposition sunnite des Ahwaz, les Gardiens de la Révolution installent des missiles munis d’ogives chimiques
mercredi 3 mars 2010 - 14h40, par Chawki Freïha - Paris
S’appuyant sur un mouvement d’opposition sunnite iranien, basé à Al-Ahwaz (Arabistan, dans le sud-ouest de la République islamique), le site "islammemo.cc" affirme, ce mercredi, que les Gardiens de la Révolution iranienne accélèrent l’installation de batteries mobiles de missiles munis de têtes chimiques sur la rive iranienne du Golfe, pour menacer les pays arabes, sur l’autre rive.
Selon les révélations du mouvement sunnite ahwazi, les Pasdaran renforcent leur dispositif dans la région, notamment avec l’installation d’un nouvel arsenal balistique visant la rive arabe du Golfe. Ce dispositif comprend le déploiement de missiles de type SS-4, de fabrication russe, munis d’ogives chimiques (Gaz Moutarde, Gaz Sarin et Gaz Cyanide). Ces missiles auraient été assemblés et équipés dans le complexe militaro-industriel secret de Karaj, à l’ouest de Téhéran, et qui est soupçonné d’abriter des activités liés à l’industrie d’armes prohibées.
Le mouvement d’opposition sunnite ajoute que des missiles - dont les têtes ont été ainsi modifiées - ont été transférés à l’usine chimique d’Aghajari, une ville de l’est des Ahwaz situées entre Omidiyeh et Bahbahan.
Le déploiement de cet arsenal non-conventionnel et mobile a été décidé discrètement à l’été 2008. Il est capable d’atteindre toutes les régions de la Péninsule arabique et l’ensemble des monarchies du Golfe. L’Iran vise ainsi à menacer l’industrie des hydrocarbures et les infrastructures industrielles, portuaires et aéroportuaires de ces pays, mais également la population. Le commandement de ce projet de destruction massive est confié, selon le rapport établi par l’opposition, à Mohammed Moussavi Djazaêri, le représentant du Guide Ali Khamenaï dans Al-Ahwaz.
Ces nouvelles menaces interviennent alors que la marine iranienne organise d’importantes manœuvres dans les eaux du Golfe, pour tester et améliorer sa réactivité à toute agression. Mais également, au lendemain des menaces proférées par le vice-commandant des Pasdaran à l’encontre de l’Occident, affirmant que l’Iran privera l’Occident de pétrole et de gaz en cas de conflit armé. De ce fait, et en cas de conflit, le régime iranien tentera de fermer le détroit d’Ormuz et de détruire les installations pétrolières dans le Golfe (Arabie, Emirats, Koweït...) et il exhibe ses moyens pour le confirmer.
Traduction de Chawki Freïha
© Nos informations, analyses et articles sont à la disposition des lecteurs. Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source « MediArabe.info »
Lire l'article original : Islammemo.cc
commenter cet article …