Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 05:17

Time: Ben Bernanke, Personnalité de l’année 2009

[Mercredi 16/12/2009 22:18]

 

Qui est Ben Bernanke ? C’est le Président de la prestigieuse et puissance « Federal Reserve of America », la Banque Fédérale des Etats-Unis. Il occupe le poste équivalent à celui de Stanley Fischer en Israël. Le magazine « Time » vient de lui réserver sa couverture et l’a déclaré « Personnalité de l’année 2009 », justifiant sa décision entre autres ainsi : « Il faut être reconnaissant à cet homme, Ben Bernanke, grâce auquel l’économie américaine n’a pas plongé dans les abysses comme il était à craindre suite à la crise ». « Cet homme n’a pas un charisme extraordinaire, ce n’est ni un orateur ni un homme qui se met en avant comme c’est si souvent le cas dans ce genre de postes, mais c’est l’homme le plus sérieux du monde », écrit le rédacteur en chef de « Time ».

Effectivement, Ben Bernanke est un homme timide et effacé, mais Barack Obama a choisi de le propulser à la tête de la « Fed » car c’est un universitaire réputé doublé d’un spécialiste de la Grande Crise des années 1930. Il soutient entre autres « que la Crise de 1929 a été amplifiée par toute une série d’erreurs de la Banque Fédérale de l’époque ». Le magazine détaille les raisons de son choix : « Il est l’acteur principal qui dirige la plus grande économie du monde, et sa manière créative d’agir a fait que 2009 a vu un léger rétablissement de l’économie et non la catastrophe que tout le monde annonçait ». Le Rédacteur en Chef de « Time », Richard Stengel, ne tarit pas d’éloges sur le patron de la Banque Fédérale : « Bernanke a non seulement tiré les leçons de l’Histoire, mais il l’a écrite lui-même et la empêché de se répéter ».

Ben (Shalom) Bernanke, âgé de 56 ans, est né dans l’Etat de Géorgie dans une famille juive traditionnelle, connue et engagée. Durant sa jeunesse, il a étudié l’hébreu à la synagogue de son quartier, « Ohev Shalom », avec son grand-père qui y était H’azan et enseignant de matières juives. Il a fréquenté des « Summer Camps » juifs réputés pour leur atmosphère sioniste.
Mais depuis qu’il est entré dans le monde de la Finance, Bernanke tient à ne pas mettre son Judaïsme en avant et ne participe pas souvent aux grandes manifestations des communautés juives américaines. Bernanke a également été déclaré par la revue « Foreign Policy » comme « penseur le plus influent du monde pour l’année 2009, pour avoir empêché une nouvelle Grande Dépression ». Cela rappelle étrangement un personnage biblique dont nous parlons en ces temps, et qui sauva jadis la puissante Egypte de la disette…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories