DEBKAfile Reportage exclusif 23 juin 2011, 12:00 PM (GMT+02:00)
Adapté par Marc Brzustowski
Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info
http://www.debka.com/article/21053/
Tags:
Trois des scientifiques russes qui ont bâti Bushehr
Les trois scientifiques russes qui ont dessiné les plans, conçu, bâti et mis en marche le premier réacteur nucléaire d’Iran, à Bushehr, cette année, sont mort, mardi 20 juin dans la nuit, lorsqu’un vol de Rusaero, se rendant de Moscou à Petrozavodsk, dans le nord-ouest de la Russie, s’est écrasé.
Les sources de Debkafile révèlent qu’ils se trouvaient parmi les 44 passagers qui ont été tués.
Leur perte est un revers grave pour l’industrie des réacteurs atomiques russe, autant que pour son programme nucléaire dans sa totalité, puisque les trois, Sergeï Ryzhov, Gennady Banuyk et Nikolaï Trunov, spécialisés, étaient de grands spécialistes des installations fonctionnelles et, simultanément des divers systèmes de synchronisation.
La société russe OKB Gidropress, à Moscou, qui les employait comme chefs de la planification des chantiers nucléaires, est fière d’avoir vendu des réacteurs à 5 pays, dont l’Iran.
Les autorités ont ordonné une enquête pour comprendre pourquoi ces trois scientifiques nucléaires majeurs se trouvaient ensemble à bord du même avion de ligne, en violation des règles de sécurité russes qui interdisent à plus d’un politicien, personnalité militaire ou opérateur d’une industrie sensible de haut rang de monter dans le même vol.
L’enquête doit aussi porter sur les causes du crash du TU-134 – bien qu’il ait un taux d’accidents notoirement élevé et qu’il n’aurait pas dû être utilisé par les trois scientifiques. Les huit passagers qui ont survécu, et se trouvent en situation critique, devraient être interrogés pour comprendre ce qui a bien pu se passer à bord de l’avion avant qu’il n s’écrase.
La première hypothèse est que ce désastre s’est produit, suite à une erreur humaine. Les trois pilotes ont manqué le couloir aérien permettant d’atterrir à Petrzavodsk, l’aéroport de Nikolaï Trunov, à cuse d’un épais brouillard. L’avion pris feu près d’une autoroute.
C’est le pire désastre aérien russe depuis le 10 avril 2010, lorsqu’un avion transportant le président polonais, sa femme et beaucoup d’autres dignitaires polonais se sont écrasés dans des circonstances similaires, près de la ville de Smolensk, tuant 97 personnes.
Nos sources rapportent que l’Iran a choisi d’acheter son premier réacteur à OKB Gidropress parce que cette firme russe s’affiche elle-même comme regroupant des concepteurs, constructeurs, planificateurs et opérateurs de sites nucléaires, spécialisés dans leur adaptation à des systèmes nucléaires préexistants. Pour Téhéran, cette capacité était absolument cruciale, puisque Bushehr est composé de systèmes mis au point dans différents pays, particulièrement en Allemagne, et l’Iran avait grand besoin d’experts pour les synchroniser en un site fonctionnant en douceur.
Les sources du renseignement de Debkafile citent des responsables du renseignement iranien et occidental offrant l’opinion que le réacteur de Bushehr combine des composants qui l’ont vulnérable à l’invasion de ses systèmes de contrôle par le ver Stuxnet, il y a deux ans. Les trois scientifiques russes ont passé février et mars 2011 à Bushehr, à la suite de la demande insistante de la Commission russe à l’énergie atomique que les barres de combustible soient retirés jusqu’à ce qu’on soit sûrs que le site n’explose pas. Les barres ont, depuis, été rechargées et le réacteur a été remis en marche le mois dernier.
Mercredi 22 juin, le site internet de la société OKB Gidropress affichait un liseré noir de deuil, pleurant la mort de Sergueï Ryzhov, 52 ans, Directeur Général de la conception à OKB Gidropress, Gennady Banuyk, 65 ans, Directeur-adjoint et concepteur en chef, et de Nikolaï Trunov, 52 ans, concepteur en chef et directeur de Division.
commenter cet article …