Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 15:26

Tsahal déjoue une tentative d’enlèvement d’un soldat


http://www.actu.co.il/2010/02/


[Jeudi 11/02/2010 15:41]

 

Les services de sécurité sont constamment sur le qui-vive pour éviter que les organisations terroristes n’enlèvent un soldat, comme elles l’ont fait avec le caporal Guilad Shalit, kidnappé par le Hamas il y a plus de trois ans et demi. Et elles agissent régulièrement pour déjouer leurs plans. 

L’affaire a commencé il y a deux mois, c’est-à-dire en en décembre 2009, lorsque Tsahal a arrêté un résident de la bande de Gaza, Salman Abou Atik, 43 ans, homme du Hamas spécialisé dans l’infiltration d’armes. Avec lui ont été capturés quatre autres Palestiniens qui s’étaient infiltrés comme lui en Israël en franchissant clandestinement la frontière égyptienne. 

Lorsqu’ils ont été interpellés, les terroristes portaient sur eux des charges explosives, des pistolets, des silencieux et 15 000 dollars en faux billets. Au cours de leur arrestation, deux des suspects ont été blessés. Leur plan était clair: ils prévoyaient visiblement de s’emparer d’un soldat pour l’utiliser par la suite comme monnaie d’échange. 

Le principal suspect, Abou Atik, a avoué, lors de son interrogatoire, qu’il avait été envoyé à de nombreuses reprises par le Hamas pour perpétrer des attentats sur le territoire israélien qui, fort heureusement, n’ont pas pu être réalisés. Il aurait également suivi un entraînement militaire intensif au cours duquel il aurait notamment appris à fabriquer des charges explosives.   

D’après des sources sécuritaires, l’instigateur de l’opération serait un certain Raed Saïd, considéré comme l’un des commandants du Hamas à Gaza. Il aurait tout planifié au moment où son organisation menait officiellement des pourparlers pour la libération de Guilad Shalit. 

Au cours de leurs investigations, les enquêteurs ont appris qu’un autre terroriste, Ibrahim Zawara, devait s’introduire prochainement en Israël avec deux charges explosives. Grâce à l’information communiquée par Abou Atik, les forces de sécurité ont pu mettre la main sur Zawara, 44 ans, de Beth Lahiyeh, dans la bande de Gaza. Au moment de son arrestation, il transportait sur lui deux engins pesant chacun 6-7 kilos et un système d’enclenchement des bombes. 

Zawara a reconnu, lors de son interrogatoire, qu’il comptait déposer les charges dans des lieux très fréquentés par le public. Il devait perpétrer son attentat une dizaine de jours après son infiltration en Israël. Il aurait été chargé en outre d’aider Atik dans l’enlèvement d’un soldat et éventuellement de l’assassiner pour le compte du Hamas.

par Claire Dana-Picard

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories