Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2010 7 19 /12 /décembre /2010 15:10

 

Par Dominique BOURRA

 

Tsahal s’apprête à tirer un missile sur un Merkava à bord duquel auront pris place le commandant du 9ème bataillon et le patron de l’unité blindée 401.  Le test en conditions réelles est prévu pour mercredi prochain.  L’objectif est de donner une confiance absolue aux unités blindées en prévision d’éventuels engagements futurs en terrain difficile comme Gaza ou le Liban. Tsahal précise cependant que le test ne préjuge en rien d’un conflit imminent.   Cet exercice exceptionnel se déroulera dans le Nord du pays (ndlr: sous réserve qu’une interdiction de dernière minute n’annule l’opération).

Le système Meïl Ruah’ (Trophy) de Rafael en service depuis l’an dernier assure une protection active contre tous les tirs de missiles.  Il se compose d’antennes et d’ un boitier contenant une munition qui stoppe le missile quelques mètres avant l’objectif.  La protection est omnidirectionnelle et assurée quelles que soient les conditions de tir.

 Les militaires expliquent cependant qu’en situation de combat, la notion de protection à 100% n’existe pas, même si les risques sont réduits au maximum par des entraînements de haut niveau combinés à des technologies exceptionnelles. Le coût du système serait de 200 000 dollars pièce. Lors de la deuxième guerre du Liban, en l’absence du système Trophy encore à l’étude à l’époque, 50 tanks israéliens ont été touchés et 25 tankistes ont perdu la vie suite à des tirs de missiles anti-chars.

Parallèlement au renforcement des protections anti-missiles, Tsahal poursuit l’implémentation de son programme « Tsayad » d’armée de terre digitale (DAP). Un important volet concerne les chars.  En juin dernier le premier test grandeur nature du DAP impliquant des blindés s’était déroulé avec succès sur le plateau du Golan (en lire plus ici).

 

DB.

Copyrights Nanojv:  http://nanojv.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories