Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 09:31

Tsedek-Info d'Israël n° 80                        mars-avril 2010

 

Tsedek-Info est un bulletin qui paraît tous les 2 mois et qui donne une sélection d'infos courtes en provenance d'Israël, d'ordre technique, économique, sociologique et culturel. 

Merci à Albert Soued pour l'envoi de sa revue bimestrielle Tsedek-Info

Distinctions & performances

 

- En grimpant 1144 marches en 6 min 54 sec, Ron Altman a emporté "le Prix des Fiancés" institué par le groupe Azrieli pour financer le mariage du couple gagnant (250 000 sh)


- Yuri Foreman, 29 ans a remporté à Las Vegas le concours de boxe WBA, dans la catégorie superléger.


- Selon une compilation du Conseil pour une Meilleure Education (Université Bar Ilan), Israël se place 4
ème dans le monde pour le nombre de publications scientifiques par habitant (6309 en 2005), derrière la Suisse, la Suède et le Danemark. Israël produit 1% de l'ensemble, avec une population de 1 pour mille.


- David Grossman et sa traductrice Anne Birkenhauer ont reçu le prix allemand Albatross pour le livre "Jusqu'au bout de la terre"


- Lital Zastlin, 24 ans, ceinture noire en karaté, a remporté le trophée "Bantamweight Muay Thay" de boxe Thai à Hong Kong.


- En novembre 2010, rav Adin Steinsaltz fêtera la sortie sur le plan mondial de son dernier traité du Talmud, "Holin" qui traite de l'abattage des animaux, terminant ainsi à 74 ans une œuvre colossale.

 

High Tech

 

- Ils veulent vendre très cher leur start-up à Amazon. Mais pour le moment Eitan Tsarfati et Tomer Galon ont créé le site www.cmycasa.com où ils vendent du mobilier et accessoires en offrant en plus un plan 3D de l'espace à meubler, ce qui permet au client de choisir "le meuble" ou l'objet qui convient le mieux au décor adopté. Les avantages consistent dans l'économie de temps et de coût de décorateur, le faible niveau du risque d'erreur de goût, une grande variété de meubles offerte instantanément. La start-up Cmycasa est considérée comme une des dix les plus prometteuses de l'année par Globes.


- La start-up Adaptive Imaging Technologies a mis au point un système de surveillance à une seule camèra, "Panoramic telescope", là où il en fallait plusieurs, pour contrôler de grandes zones, comme les frontières, les places urbaines, les sites nucléaires et sensibles, les terrains de foot… D'après son président Gideon Miller, 3 ans de recherche ont été récompensés par le 1
er prix du "Global Security Challenge" de Londres (100 000 $)


- 85% des capacités des ordinateurs installés sont inutilisées. Eddie Resnick a créé "The Cloud" pour une meilleure efficacité informatique, en travaillant sur le web en toute sécurité. Voir

www.cloudsrus.biz

 

Révélations

 

Le saviez-vous ? 
Le plus vieux rouleau de la Tora en espagnol (13/14ème s) a été vendu eaux enchères à Sotheby à ½ million $.


Le saviez-vous ? 
A Ramot, dans la vallée d'Arazim, près de Jérusalem, le Jewish National Fund américain a édifié un mémorial à la mémoire des morts du 11/9: une sculpture en bronze de 10 m, réalisée par Eliezer Weishoff et représentant le drapeau américain qui flotte, transformé en flamme, sur une base composée de granit et de gravats venant du site.


Le saviez-vous ? 
Les triplées Orbaum se sont engagées toutes les trois dans l'armée de l'air, chacune à un service différent.

 

Défense

 

- Selon le colonel Dr Chilik Soffer, dans 2 ans, Tsahal sera à même d'informer à l'avance tous les portables d'une zone (parmi 1260 zones habitées et répertoriées), de l'impact imminent d'un missile. Cette information prendra 4 formes: vibration, son, lumière et texte. Il n'y aura plus besoin de sirènes. On sait qu'une personne sur 2 seulement va à l'abri indiqué lors des exercices où la sirène retentit.


- Après 2 ans d'expérimentation, la signature et le fichier biométrique de tous les citoyens entrera en vigueur en 2012.

 

Inventions et découvertes

 

- Ayant toutes les deux le sens de l'innovation, deux amies Rachel Givon, dessinatrice industrielle et Natalie Almagor, décoratrice de théâtre, se sont associées pour créer Retoys à Tel Aviv en 2007. A partir de déchets ou d'objets jetés, elles fabriquent de nouveaux jouets qu'elles vendent dans les marchés et foires, puis, dans divers ateliers, elles enseignent aux enfants à les recréer.


- Un sculpteur Bob Yaron du Moshav Yated crée des roses à partir du stock de missiles Kassam

tombés dans le Négev qu'il vend 50 $/pièce, lors d'une opération d'information mondiale "Roquettes Kassam transformées en roses" où il espère écouler 5000 roses.

Voir  www.rocketsintoroses.com


- Sous la houlette du Pr Ehoud Rivlin, les étudiants de l'Institut de Technologie du Technion de Haifa ont inventé un robot-hovercraft qui peut réaliser des missions spéciales de surveillance et de photographie et qui peutt pénétrer dans un immeuble par une fenêtre.


- On utilise les taches solaires pour mesurer la rotation du soleil, utile pour connaître les changements climatiques terrestres. Quand les taches solaires ne sont pas visibles, le géophysicien, Pr Colin Price de l'Université de Tel Aviv et son équipe, ont mis au point un outil de mesure, basé sur l'observation 
des éclairs par des antennes basse fréquence. Un phénomène singulier se produit tous les 27j, durée de rotation du soleil sur lui-même. Ce phénomène observé d'éclairs est lié à des variations dans l'ionosphère.


- Utilisant l'induction, le tapis pliable Powermat permet de charger en même temps plusieurs appareils portables (téléphone, caméra, jeu, clé, …), sans connexion, avec une efficacité de 90%. Prix 170 $. Voir 
www.powermat.com


- L'oxytocine est l'hormone de l'amour, déclenchant l'empathie, la générosité et la confiance.

Elle est impliquée lors de la copulation, de l'accouchement et de l'allaitement. Dr Shamay-Tsoory de l'Université de Haifa a découvert que cette hormone est aussi impliquée dans l'envie, la jalousie, la jubilation et les sentiments négatifs. En fait, elle est liée aux sentiments nés des relations sociales et pourrait être utile pour traiter l'autisme.


- Sous la direction de Pr Hagit Messer-Yaron et Pr Pinhas Alpert de l'Université de Tel Aviv, Noam David a découvert qu'on pouvait utiliser les antennes érigées pour le réseau de portables, pour mesurer la hauteur de pluie tombée et prédire les inondations, selon la force des signaux.


- Yarom Zinger, du qibouts Palmahim a développé un système pour traiter l'eau de pluie urbaine très polluée. Il s'agit de bio-filtres installés in situ qui traitent l'eau à la source et la renvoient dans l'aquifère et les puits. 10 000 unités sont déjà installées en Australie et Kfar Saba commence à le faire.


- Pr Boris Rubinsky a créé un Centre de Bio-ingénierie à l'Université Hébraïque. Ayant introduit des gènes via une puce bionique dans des saumons en Antarctique, il a trouvé un moyen économique et non invasif pour détruire les cellules cancéreuses dans les tissus humains: deux aiguilles reliées à des électrodes qui donnent des pulsions électriques de quelques microsecondes dans la tumeur, la tuant. Le système immunitaire se charge de nettoyer le tissu.


- Ray Kurzwell est un inventeur émérite qui a cumulé les prix, notamment celui d'Inventeur de l'Année donné par le MIT (Massachussets Institute of Technology), ainsi que les "doctorats d'honneur" (19). Il est notamment l'inventeur du scanner à plat et du logiciel de reconnaissance optique des caractères. Il est le recteur de l'Université "Singularité", institution fondée par la Nasa et par Google qui a pour but de former les étudiants à l'"évolution exponentielle" des technologies et à leur mise en application pour venir à bout des défis du 21
ème siècle. En effet pour Ray Kurzwell, toute technologie évolue à un certain moment d'une manière exponentielle. Après une phase linéaire plus ou moins longue, la droite s'incurve et prend son élan vers le haut. Un exemple, les puces d'ordinateur doublent leur capacité tous les 2 ans. De même la capacité de transformation de l'énergie solaire. Dans les prochaines décennies, les ordinateurs disparaîtront et seront incrustés dans nos vêtements ou dans notre corps, grâce à la bio-nanotechnologie. Dans 20 ans, l'énergie solaire remplacera l'énergie fossile dans la plupart des usages. Des logiciels d'interprétation du langage nous aideront à communiquer instantanément dans toutes les langues. Dans deux générations des "nanobots" (micromachines) répareront les défauts de notre organisme, augmentant notre espérance de vie de 80 à 120 ans ou plus. Les êtres humains ne feront plus qu'un avec les machines….Pour Dr Yair Sharan, directeur du Centre Interdisciplinaire pour l'analyse et la prévision technique de l'Université de Tel Aviv, le problème est qu'il est difficile de prévoir quand l'incurvation exponentielle commence, la phase linéaire pouvant durer plus longtemps qu'on ne le croit.

 

Problèmes de société

 

- Les dépenses pour le journal papier ont diminué de 20% en 4 ans et le ¼ des quotidiens ont disparu en 30 ans. Il ne reste plus que 21 quotidiens dont 13 en hébreu dont 2 gratuits, 2 en anglais et 2 en arabe.


- Selon une étude menée par le Collège universitaire de Kiriat Ono pour connaître les chances des minorités d'accéder à des professions prestigieuses ou lucratives, la plupart des employeurs sont réticents à promouvoir des religieux (86%), des arabes (58%) ou des Ethiopiens (53%).


- Menée par le Forum International pour l'éradication de la pauvreté, une enquête téléphonique portant sur 500 personnes montre que 46% des gens craignent de tomber sous le seuil de pauvreté et 24% seulement sont assurées d'un lendemain à l'aise sur le plan financier.


Selon Tsahal, 74% des conscrits veulent servir dans des unités de combat contre 67% l'an dernier. Ceci serait dû à la nouvelle image de l'armée, après l'opération "Plomb durci". Néanmoins 25% des jeunes de 18 ans ne sont pas conscrits, la moitié étant inscrits dans des centres d'études religieuse (yéshiva). Les femmes s'engagent massivement dans les batteries anti-missiles.


- Selon le ministère de la Santé, il y aurait 721 000 handicapés, soit 18% des adultes, et

393 000 très handicapés (10% des adultes). Le taux est plus important pour les femmes, les minorités défavorisées, les ethnies d'Asie et d'Afrique.

 

Environnement

 

- Deux ingénieurs ont créé Econological Systems pour rechercher ou mettre au point des produits bon marché permettant d'économiser l'eau. Oxygenics est une pomme de douche qui met en œuvre l'effet Venturi, mêlant l'air à l'eau, et pour une même pression consomme 6 l/min, contre 14 pour une pomme ordinaire. Avec le même système, cette start-up a développé un aérateur d'évier qui réduit le volume consommé, en gardant la même pression. Voir www.econologicsystems.co


- Le pays perd chaque année 30 millions m3 en fuites d'eau, soit la production de l'unité de dessalement de Palmahim. 10% de l'eau municipale est perdue dans des fuites. Créée par Peter Paz en 2005, Curapipe Systems a développé un mastic composite qui colmate les fuites des microfissures détectées par radar, soit 70% des fuites.


- Le Président de SealNergy, Shlomo Gilboa a mis au point un prototype de bouée utilisant l'énergie des vagues pour produire de l'électricité propre et pour désaliner l'eau de mer. Une surface de 300 m2 permet de traiter 1 million de m3.

 

Économie

 

- Selon les dernières prévisions, la croissance du PNB sera de 2,4% en 2010 et le déficit fiscal sera de 4,5% du PNB, l'inflation restant en dessous de 3%.


- Selon l'index du "développement humain" de l'Onu, Israël est classé 27
ème sur 182 nations (10ème pour l'espérance de vie soit 81 ans, mais 33ème pout l'éducation, soit 90% & 34ème pour le PNB/hab, soit 26315 $ et le taux d'alphabétisation à 97%)


- Les réserves de la banque d'Israël en devises atteint le niveau record de 8000$/hab

 

Culture

 

- "Paranormal activity" est un film d'Oren Peli qui a coûté 15 000 $, car filmé comme un amateur, par un spécialiste, avec des acteurs non connus, sur une idée simple, faire peur. Il a réussi, puisque ce film a déjà rapporté 100 millions $ ! Si vous aimez les cauchemars…


- Ruth Wieder-Magan et la Compagnie du Théätre de Jérusalem explorent la musique, la prière et la langue hébraïque pour communiquer au monde de nouvelles mélodies du type "h'azanout" (chants sacrés). Voir 
www.jerusalem.muni.il/humshsh/all.htm


- Selon Dr Rafik Ibrahim du centre de recherche sur le cerveau de l'Université de Haiha, les jeunes arabes ont beaucoup de difficultés à assimiler la langue arabe écrite et lue (appelée a'rabiya fosh'a), car elle est perçue comme une langue différente par rapport à l'arabe parlé, au même titre que l'hébreu.

 

Santé

 

- Attention ne secouez pas votre bébé ! 8% des gens ont admis l'avoir fait et 82% des gens ne connaissent pas les conséquences de telles secousses, décès ou graves affections du cerveau du fait que la tête est lourde (1/4 du poids du bébé) et les muscles du cou encore frêles. Lors de la secousse, le cerveau bouge dans le crâne, et cette rotation détruit certains tissus. Le SBS ou "shaken baby syndrome" entraîne la léthargie, la diminution du tonus musculaire, l'irritabilité, la diminution de l'appétit, la difficulté de s'exprimer ou de respirer, des pupilles inégales…


- Il y a 200 000 personnes atteintes de psoriasis et, d'après une étude du Centre médical Sourasky, 1/3 des gens ne souhaitent pas les côtoyer au travail. Et 58% ne souhaiteraient pas rencontrer de telles personnes, bien que la maladie ne soit pas contagieuse. Or l'âge moyen d'apparition des symptômes est de 27 ans.
  Ce "refus de l'autre" entraîne chez le malade des complications métaboliques. D'où la nécessité d'une campagne d'information. Dr Jana Nusbeck a découvert que le manque de la protéine IGFBP7 serait à l'origine de la maladie.


- La lumière des nouvelles ampoules électriques fluorescentes économiques peut être dangereuse

(Mélanome et autres cancers). Les ampoules droites ou spiralées doivent être recouvertes d'un verre dépoli et installées à plus de 30 cm du corps.


- Après plusieurs années de recherche, Pr Meir Liebergall et Pr Eithan Galun du campus Ein Kerem de l'hôpital Hadassah ont utilisé les cellules-souche du sang et de la moelle épinière, avec succès, pour guérir les fractures du tibia, en un temps record, soit le ¼ du temps habituel.


- Dr Inna Slutsky de l'Université de Tel Aviv a découvert que pour arrêter la progression de l'Alzheimer, il faut empêcher la formation dans le cerveau d'un excès de la protéine beta amyloïde. Comme cette protéine joue un rôle dans la transmission de l'information entre neurones, son manque est aussi dangereux.


- Pr Michaël Aviram de la faculté Rappaport du Technion de Haifa vient de découvrir qu'après la grenade, le raisin rouge et l'huile d'olive comme excellents antioxydants, 100g de dattes/j font baisser le taux des triglycérides dans le sang.


- Dr Meir Mizrahi et Dr Gadi Lalazar du Centre médical de Hadassah et la start-up Alcobra ont découvert une formule de métadoxine dont les effets sont progressifs, diminuant sensiblement le taux d'alcool dans le sang. Avec les effets dévastateurs de l'alcool sur les jeunes dans la société actuelle, une tablette avalée avant la prise d'alcool, diminue aussi bien les effets que la soif et l'accoutumance à l'alcool.


- Dr Dvir Yelin de la faculté biomédicale du Technion de Haifa vient d'inaugurer un équipement qui permettra de traiter les tumeurs cancéreuses d'une manière précise sans effets secondaires. Il envoie des rayons laser extrêmement brefs (un trillionième de seconde) qui ne chauffent pas les cellules dans lesquelles on a injecté au préalable des nanoparticules d'or, très faiblement toxiques. Le rayon laser a une longueur d'onde qui correspond à la fréquence de résonance des nanoparticules. Sur une distance infime (millionième de mm), l'intensité lumineuse casse alors biologiquement la cellule maligne sans dommage pour les cellules saines voisines.

 

Archéologie

 

- Dr Yardenna Alexandre archéologue de l'Autorité des Antiquités et son équipe ont découvert à Nazareth, à 100m de l'Eglise de l'Annonciation les vestiges de murs d'un modeste logement de 4 chambres, blanchi à la chaux, datant de l'époque de Jésus (1ersiècle) et sans doute habité par des Juifs. Ce logement d'une centaine de m2 a une cour, une citerne d'eau et une grotte camouflée pour 6 personnes qui servait de cachette pour se protéger des légions romaines. Nazareth était un village juif de 50 maisons sur 1,6 ha où vivaient les parents de Jésus.


- Deux morceaux de la stèle d'Hiodorus exposée au Musée de Jérusalem ont été découvertes par des jeunes explorateurs à Beit Guvrin en 2005/6 ont été authentifiées par Pr Dov Geta de l'Université Ben Gourion. Cette découverte authentifie également la narration du 2
ème Livre des Macchabées concernant l'Empereur Séleucius IV (-187 à -175)


- Se basant sur les excavations réalisées à H'orval Maa'goura (3km à l'ouest de Sdé Boqer), Dr Tali Erickson-Gini de l'Autorité des Antiquités a confirmé l'historien Josephus: les Hasmonéens contrôlaient le Négev. Le roi Alexandre Jannée avait construit une forteresse pour stopper les Nabatéens sur la route des Encens entre Gaza et Pétra (-99 à -77). On a découvert aussi des pièces à son effigie et des ustensiles importés, confirmant que l'armée de Jannée était constituée de mercenaires.

 

Internet

 

- Vous souhaitez qu'on vous lise à haute voix vos documents, faîtes www.ispeech.org


- Vous recherchez un bracelet efficace pour des condamnés à résidence surveillée à domicile, ou à une distance convenue d'une victime, voir Elmo-Tech à
www.addstrain.com


- Visionner des images liées à la Bible ou aux commentaires, (une merveille en anglais-hébreu)

www.tali-virtualmidrash.org.il/index.aspx


- Des étudiants à Jérusalem proposent services/travaux contre appartement
http://rebuild.jerusalem.muni.il

 

source: Jerusalem Post, Jerusalem Report, Haaretz, Yédiot Ah'oronot -- contribution: 
Albert SOUED

la série de Tsedek-Info est en ligne à www.nuitdorient.com



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories