Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 10:20
 

Merci à Albert! 

 

Tsedek-Infoest un bulletin qui paraît tous les 2 mois et qui donne une sélection d'infos courtes en provenance d'Israël, d'ordre technique, économique, sociologique et culturel. Elles s'inscrivent dans la durée. 


Par ailleurs www.nuitdorient.com est un site d'information sur le Moyen Orient, sur le moyen et long terme - Si vous souhaitez recevoir des infos sur le sujet, il suffit de dire OK à alres@sfr.fr , si vous n'êtes pas encore inscrit

--

 

Tsedek-Info d'Israël n° 89         septembre-octobre 2011

 

 

Distinctions & performances

 

- Le réalisateur du film "Beaufort" a obtenu la palme du meilleur scénario à Cannes pour son film "FootNote" ((héarat shoulayim - note de pied de page) qui expose l'antagonisme d'un père (Shlomo bar Aba) avec son fils (Lior Ashkénasi) tous les deux des érudits en Talmud.

- Parmi 1500 jeunes de 50 pays, Maya Samuels et Erez Orbach, jeunes bacheliers de 18 ans ont reçu les prix de la prestigieuse Foire Internationale des Sciences, organisée par Intel à Los Angeles.

- Selon un sondage Gallup, Israël est classé 7ème sur 123 pays dans l'échelle du bonheur, 63% des habitants déclarant être satisfaits de leur vie.

- Dr. Alberto Bilenca de l'Université Ben-Gourion du Négev a reçu un prix de 100 000 $ de la Fondation Bill & Melinda Gates pour avoir exploré des moyens d'améliorer "la santé globale".

Bilenca utilise la polarisation optique et la technologie du téléphone mobile pour créer un appareil portable qui diagnostique avec précision la malaria.

 

High Tech

 

Bio-Impedence General, sociéte de Givaa'tayim a développé pour les plongeurs un bracelet contrôlant le taux d'azote dans le sang et l'a adapté pour les diabétiques pour mesurer in situ, en temps réel et d'une manière non invasive le taux de glucose. Selon son président Gadi Kan Tor, cette innovation est majeure, car elle remplace la prise de sang à chaque mesure et l'attente de 20h pour les résultats.

 

Tourisme & transport

 

- Tel Aviv a créé "Tel-O-Fun" le transport par bicyclette mutualisée, avec dans un premier temps 150 stations de 10 vélos, et l'objectif de 5000 vélos mis à disposition du public.

- Le nombre de touristes continue de grimper, avec une augmentation de 4 % au 1er semestre, et des revenus prévisibles de plus de 3 milliards $.

- Israel Railways a présenté un projet ferroviaire – sur la base construire/gérer/transférer -- qui relierait Eilat à Tel Aviv en 2,5 h, à condition qu'il ait l'autorisation de rouler jusqu'à 230 km/h, au lieu du maximum actuel de 170km/h.

Une ligne ferroviaire électrique Haifa-Beit Shéan est prévue pour 2016.

 

Révélations

 

Le saviez-vous ? Judi Axelrod dirige un ensemble de 20 chanteurs A-Cappela masqués. Etes-vous l'un d'entre eux ?

Le saviez-vous? On trouve à Tel Aviv un mensuel tiré déjà à 5000 exemplaires "The Refugee Voice", "la Voix du Réfugié" africain, en 4 langues, hébreu, arabe, anglais et tigryne, destiné à mieux faire connaître les besoins de la centaine de milliers de réfugiés d'Afrique.

Le saviez-vous ? Avec 45 000 avocats, et 1 avocat pour 170 citoyens, Israël bat un record. Etats-Unis: un pour 295, Allemagne: un pour 580 citoyens.

 

Défense

 

- La marine a commandé un 6ème sous marin Dolphin pour 700 M$, deux devant être livrés en 2012/3. Ces sous marins, capables de rester immergés de longues périodes avec un système de propulsion amélioré, peuvent aussi porter des charges nucléaires.

- Israël a 3 satellites Ofek, ainsi que TecSar qui utilise un radar plutôt qu'une camera pour recueillir des informations; le pays reçoit également des informations de 2 satellites commerciaux Eros A & B. Avec le projet Amos-4, un satellite de 4,2 t, IAI (Israel Aeronautic Industries) développe une technologie permettant de traiter en temps réel l'information recueillie, plutôt que d'attendre jusqu'à 90 min le temps que le satellite soit au droit du pays pour transmettre les informations. Amos-4 a 10 antennes différentes et couvre 3 continents, l'Europe, l'Afrique et l'Asie.

- IAI a développé un système électro-optique "d'alerte et de réponse" qui détecte dans une large zone un feu ennemi entrant et capable de le neutraliser. Ce système est très efficace en zone urbaine de combat.

- Tsahal a testé avec succès un système d’urgence par SMS, prévenant tous les citoyens habitants une zone visée par un missile ennemi de son arrivée imminente. L'alerte peut également servir pour annoncer une catastrophe naturelle, tremblement de terre, ouragan, inondation…

 

Inventions et découvertes

 

- Dr Yaakov Nahmias et Maria Shulman de l'Ecole Benine des Sciences et de l'Ingénierie ont développé un nano-complexe diététique – à partir de la molécule "naringenine" -- qui, pris avant les repas, réduit sensiblement les quantités de sucre et de graisse absorbées par le corps.

Il réduit le mauvais cholestérol de 42% et, pour les diabétiques, il accroit l'efficacité de l'insuline de 64%.

- Sous la direction d'un groupe de professeurs menés par Dr Mark Last et Dr Rami Puzis de l'Université Ben Gourion, 3 étudiants ont mis au point un système de commande d'ordinateur qui remplace le clavier et la souris, destiné aux paraplégiques. Il s'agit d'une adaptation d'"Epoc" de la société australienne Emotiv Systems, conçu comme console de jeu obéissant aux ondes du cerveau, par le biais du battement de paupières et selon la technologie électro-encéphalographique (EEG).

 

Problèmes de société

 

- En milieu d'année, au 63ème anniversaire, la population du pays atteint 7,7 millions d'habitants avec 5,84 million de juifs et une croissance de 2%. Les 6 millions seront atteints dans le courant de 2012.

- Une enquête menée par "New Family" pour la société "Biological Will" (testament biologique), portant sur 500 adultes montre que 54% souhaitent congeler leur sperme ou leur ovule, pour un usage ultérieur, même après leur mort (laïcs: 60%, religieux : 31%)

 

Environnement

 

- Les hôtels d'Ein Boqeq sur la partie méridionale de la Mer Morte risquent d'être inondés à terme. En effet, l'eau monte, non par excès de précipitations ou apport du Jourdain, mais du fait des effluents des usines chimiques d'Israel Corporation, des dizaines de millions de tonnes de sels rejetés qui s'accumulent et dont le transfert coûtera à la société 7 milliards sh.

- La compagnie de transit métropolitain de Kfar Saba a essayé avec succès un autobus hybride

Suédois qui consomme 30% moins d'énergie et réduit de moitié la pollution. Le fonctionnement est électrique jusqu'à 20 km/h et la batterie se recharge par le freinage.

- Mapal Green Energy a développé un schéma original pour développer les unités locales de traitement des eaux usées. Mapal investit et construit pour le compte de la municipalité et il est payé en retour en facture d'électricité, dans un plan à long terme, avec partage des bénéfices pour l'économie d'énergie. En effet Mapal a développé un diffuseur de microbulles, de grande efficacité, placé à 15/20 cm du plancher, pour aérer les effluents et introduire l'oxygène qui fait vivre la bactérie tueuse de contaminants.

- Un champ photovoltaïque de 8 ha au Qibouts Kétoura produisant 40 Mw a été autorisé par l'administration et sera construit par Arava Power Company. Il produira de l'électricité pendant 2200 h/an et satisfera 1/3 des besoins d'Eilat. Un champ pilote de 5 Mw vient d'être inauguré et connecté au réseau. Par ailleurs, le ministère de l'intérieur a autorisé la construction d'une centrale solaire/thermique (gaz) de 250 Mw, à Ashalim, à 35 km au sud de Beer Shewaa'.

- Si la filière solaire du pays se développe plus vite à l'étranger qu'en Israël, c'est du fait des lenteurs et des difficultés administratives: le projet cité ci-dessus dure depuis 5 ans et il a fallu passer par 6 administrations différentes et 24 bureaux. Il y aurait 45 projets en cours d'examen.

- Better Place Israel a déjà installé 1000 stations de recharge de batteries dans le pays et une dizaine de stations d'échange de batterie pour les voitures électriques qui seront commercialisées dès l'an prochain. Le Danemark progresse parallèlement avec la même technologie, suivi de Hawaï.

 

Agriculture et botanique

 

- Les vaches du pays ont de grandes performances produisant près de 12 t de lait par an, l'Israélien buvant en moyenne 180 l/an de lait, avec une consommation de produits laitiers en constante augmentation, notamment autour des fêtes de Shavouot.

- Pr Binyamin Hochner et Dr. Michael Kuba du Centre Interdisciplinaire Alexander Silberman de l'Université Hébraïque ont découvert que la pieuvre, parmi les invertébrés, bénéficiait d'une intelligence, d'une mémoire et d'une flexibilité comportementale particulière. Dues aux 8 bras, ces facultés pourront être transposées dans l'élaboration d'un robot-pieuvre.

 

Économie

 

- On parle d'une "bulle" dans l'immobilier qui risquerait d'éclater en 2012. En fait, il manque dans le pays 50 000 unités de logement et les prix ont atteint des sommets du fait de l'argent "bon marché", d'une infrastructure insuffisante ou non adaptée des transports et de la pression des investisseurs spéculateurs. L'Etat a libéré 80 000 ha de terres gérées par l'ILA et la Banque d'Israël a accepté de laisser grimper les taux d'intérêt.

- Selon l'OCDE, la fortune moyenne d'un ménage de l'ensemble de l'OCDE est de 36 808 $, alors qu'elle est de 62 684 $ pour un ménage israélien. 65% des citoyens de 15/64 ans ont un emploi en OCDE, contre 59% en Israël. 73% des citoyens de l'OCDE ont le bac contre 81% d'Israéliens. On trouve 2,22 enfants par ménage en OCDE contre 2,96 en Israël. L'espérance de vie en OCDE est de 79,3 contre 81,1 en Israël. Quant à la pauvreté, elle est de 11,1 % en OCDE contre 20 % en Israël.

- Selon le Service Américain d'Etudes Géologiques, les réserves de gaz sous l'espace israélien sont proches de 4 trillions m3. Mari-B est déjà en exploitation depuis 2004, Tamar et Dalit/Noa ont des réserves prouvées et seront exploités pour les besoins intérieurs à partir de 2013. Léviathan a d'importantes réserves potentielles qui pourront être exploitées pour l'exportation. L'ensemble de ces réserves reconnues sont estimées à 1 trillion de m3. Par ailleurs selon le Conseil de l'Energie Mondiale, basé à Londres, Israël aurait une réserve de pétrole de 4 milliards de barils, contenue dans les schistes bitumineux, à 300m de profondeur, alors que Dr Youval Bartov, géologue en chef de Israel Energy Initiatives parle de 250 milliards de barils, réserves voisines de celles de l'Arabie Saoudite. Si un projet pilote d'énergie fossile "propre" est validé, Israël pourrait être considéré comme un pays stratégique sur le plan de l'énergie.

- L'économie du pays est performante: 5,2 % de croissance prévue en 2011, chômage réduit à 5,2 % et 110 000 emplois créés l'an dernier, le déficit public ramené à 3% du Pib en 2011, puis à 1% prévu en 2013; 4,5 % du Pib affecté à la recherche et au développement…

- Le 1er juillet, le salaire minimum passera de 3835 shekels à 4100 shekels, puis progressivement à 4300 shekels d'ici le1er octobre 2012.

 

Culture

 

- Le livre d'Abraham Rabinovich "La bataille de Jérusalem- 4/6 juin 1967" -- auteur qui a vécu cette guerre en tant que jeune reporter -- sera porté à l'écran par Lior Geller et produit par Joseph Schick et Jacob Septimus.

- A partir de 2 clous rouillés trouvés dans une sépulture lors d'une excavation à Jérusalem, il y a une vingtaine d'années, le metteur en scène Simcha Jacobovici a réalisé un documentaire sur la messianité de Jésus et ré-ouvert un débat explosif sur les origines de la chrétienté.

 

Santé

 

- Le collagène est la molécule la plus répandue dans les tissus du corps. Quand un os est rompu par exemple, le corps accélère la production de collagène pour le réparer dans le temps. Quand la cassure est trop importante, un apport extérieur de collagène est nécessaire. Selon Yehiel Tal, son président, CollPlant est la seule société au monde qui fabrique du collagène humain à partir de plante, le tabac -- en médecine régénérative, on utilise des collagènes animaux -- Le tabac a une grande biomasse, de grandes feuilles et on peut obtenir un plant de 2m en 2 mois. CollPlant produit divers produits médicaux à base de collagène, notamment un bandage pour les plaies ouvertes. Créée il y a 7 ans par l'inventeur Pr Oded Shoseyov, CollPlant emploie 45 personnes à Rehovot et à Yessod Hamaa'la.

- Dune Medical Devices, spécialisée dans le matériel de diagnostic de tissus cancéreux pendant un acte chirurgical, développe son dispositif de dépistage du cancer du sein appelé MarginProbe. Utilisant la spectroscopie radio fréquence, cette sonde permet aux chirurgiens de connaître l’état d’infection de la maladie en temps réel et permet l'ablation de la stricte zone malade, sans excès de tissu. Selon le président de cette société, une ré-ablation serait toutefois nécessaire dans 30% des cas.

 

Internet

 

Echange d'appartements: www.Home4Trip.com & www.JewishSwap.com

Maisons d'hôtes de choix: www.SelectIsrael.com

Fabriquer sa propre Haggadah avec des images à www.Haggadot.com

Trouver les derniers livres d'importance édités: www.JewishReviewOfBooks.com

 

 

Sources: Jerusalem Post, IsraelValley, Yédiot Ah'oronot -- contribution: Albert SOUED

La série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories