Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 18:48

 

Par Anita Varden - Jeudi 11 août 2011 à 12:43 

http://www.guysen.com/

 


L'excavation, commencée en 2007, d'un ancien tunnel de drainage qui court sous Jérusalem, dans un quartier aujourd’hui essentiellement arabe de la partie est de la ville, Silwan, a permis la découverte d'objets datant de la guerre livrée aux Romains par les Juifs il y a deux mille ans, ont indiqué la semaine dernière des archéologues.

 

 

Le tunnel était probablement destiné à évacuer les eaux de pluie, mais il aurait aussi servi de refuge aux rebelles qui se sont soulevés contre l'occupation romaine à l'époque du second temple, détruit en l'an 70 par les légionnaires venus écraser l'insurrection juive.


 

L'épée découverte le mois dernier par les archéologues de la Direction israélienne des antiquités mesure 60 centimètres de long et est accompagnée d'un fourreau de cuir intact. Elle appartenait probablement à un membre de la garnison romaine.


 

« Nous avons trouvé beaucoup d’objets dont nous pensons qu’ils appartenaient aux rebelles qui se cachaient ici et qui les avaient emportés avec eux, peut-être dans l’espoir qu’ils reviendraient », explique l’archéologue en charge des fouilles Eli Shukron.


 

Son équipe a également découvert une clé de bronze datant de la même période, des pièces de monnaie où les rebelles avaient inscrit « Liberté de Sion », et une représentation sculptée brute d’une menorah, le candélabre à sept branches qui était l’un des objets les plus sacrés du Temple.
 

Une clochette ornementale en or appartenant probablement à un prêtre avait été exhumée le mois dernier.



Le sort des insurgés a été solidement documenté par l'historien Josèphe Flavius, un général rebelle juif qui s'est rallié aux Romains pendant la révolte, et qui en a livré le plus important témoignage, toutefois mis en doute par nombre d’historiens contemporains.


 

Lorsque les Romains ont mis le feu à Jérusalem pour mater de manière définitive l’insurrection juive, les rebelles ont confié leur dernier espoir à ces galeries souterraines. Ils espéraient attendre, cachés, le départ des soldats ennemis, et retourner en ville, dit-il.


 

« Mais il s’est révélé que ce rêve était vain, et qu’ils n’étaient point destinés à échapper à Dieu ni aux Romains ». Ces derniers ont arraché les dalles de la rue et découvert leurs caches.


 

« Ils ont alors découvert les corps de plus de deux mille insurgés. Certains s'étaient suicidés, d’autres avaient été tués par leurs compagnons. La plupart étaient morts de faim », écrit-il, précisant que les vainqueurs se sont livrés au pillage « de tous les objets qu’ils trouvaient sur leur passage ».



Le nouveau tunnel sera ouvert au public au cours des prochaines semaines.
 

Il s'ajoutera au réseau de passages souterrains totalisant 1,6 kilomètre, accessible sous Jérusalem. Ces tunnels comptent parmi les principaux attraits touristiques de la ville puisqu’ils ont accueilli plus d’un million de visiteurs en 2010.



Des habitants palestiniens et nombre d’associations militantes pro-palestiniennes ont accusé les promoteurs de ce projet d’agir pour des motifs politiques et de créer des désordres. De nombreux Palestiniens et leurs soutiens occidentaux et arabes, rejetant la souveraineté israélienne sur cette partie de la ville, clament que ces trouvailles présentent un intérêt exagéré pour l’histoire juive ici, et qu’elles sont une menace sur leur revendication de Jérusalem, qui selon eux leur revient de fait et de droit.
 

En 1996, l’ouverture d’un nouveau passage de tunnel sous le quartier musulman de la vieille ville avait provoqué une rumeur, selon laquelle Israël avait l’intention de saper les fondations de la mosquée. Des affrontements avaient abouti à des dizaines de morts.
 

Ces dernières années, cependant, les fouilles ont peu se dérouler sans incident.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories