Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 22:30

 

par Claire Dana-Picard

L’AKP, parti au pouvoir en Turquie, vient de remporter une grande victoire à l’issue d’un référendum qui lui a permis d’introduire 26 amendements à la constitution du pays. Ces changements devraient entrainer une réforme qui se propose d’équilibrer les pouvoirs au sein de l’Etat. 

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, à la tête du parti islamique, a fêté son succès dimanche soir avec ses supporters, dès la fermeture des bureaux de vote, lorsqu’il s’est avéré que 58 % des électeurs s’étaient prononcés en faveur de modifications importantes de la constitution, donnant plus de pouvoir au gouvernement en place. 

Les opposants d’Erdogan ont accueilli avec déception les résultats de ce référendum, estimant que le Premier ministre turc avait pour objectif de réprimer la démocratie laïque instaurée à l’époque par Atatürk, fondateur de la Turquie moderne. Mais pour Erdogan, ces modifications seraient indispensables pour l’admission de la Turquie au sein de l’Union européenne, notamment grâce aux réformes du système judiciaire.

La victoire d’Erdogan suscite des inquiétudes en Israël. De hauts responsables ont estimé que la Turquie avait franchi un nouveau pas qui l’éloignait davantage encore de l’Occident, en réduisant l’influence des mouvements laïcs dans le pays. Mais officiellement, selon les déclarations de ce responsable, Israël s’efforcera de poursuivre sa coopération avec la Turquie, tant dans le domaine militaire que diplomatique. « Cela ne dépend pas seulement de nous, a-t-il tout de même souligné, et les dernières informations qui nous parviennent de Turquie ne sont pas rassurantes ».

Malgré l’islamisation flagrante de la Turquie, le président des Etats-Unis Barack Obama a tenu à saluer dimanche soir le succès remporté par le Premier ministre Erdogan lors de ce référendum. La Maison Blanche a indiqué qu’Obama avait téléphoné à Erdogan pour le féliciter.

L’Union européenne a elle aussi accueilli favorablement les amendements de la constitution, approuvée par la majorité des électeurs turcs, estimant qu’un nouveau pas venait d’être franchi dans la bonne direction, qui favoriseraient peut-être l’admission de ce pays au sein du bloc européen. Toutefois, ont souligné les représentants de l’UE, Ankara devrait faire encore des efforts en accordant notamment à sa population une plus grande liberté d’expression et de culte.

 

israel7

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories