Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 15:57

 Dossier Menace iranienne

 

 

Turquie/Iran – développements des relations tous azimuts dans tous les domaines - La Turquie aide l'Iran à contourner les sanctions

 

Adapté par Aschkel pour © 2011 www.aschkel.info

Agence de presse FNA

 

Poudre aux yeux pour l'OTAN que l'ordre turc de faire atterri un avion iranien bourré d'armes.

Nous savons que les Turcs se sont distancés d'Israël depuis l'Opération "Plomb durci" n 2008/9, eloignement encore renforcé par l'incident de la flottille.

Nous savons aussi que Wikileaks ne nous apprend rien comme le décrit si bien Marx Brzustowski dans son   analyse let que sur nos sites nous ne faisons que de vous alerter sur les dangers qui se trament quant à la menace iranienne.

 

Les bouleversements en Egypte et le rapprochement de celle-ci avec Téhéran, forcent nos braves Ottomans a faire d'autant plus de zèle.

Sous le nez de l'OTAN...Drôle de jeux d'echec entre le Perse, l'Ottoman et l'Arabe...et le Russe qui se sucre a équiper tout ce beau monde en armes.

Aschkel

 

 

Umit YARDIM ambassadeur turc a Téhéran a appelé à un développement des relations avec l'IRAN tout azimuts, ne voyant aucune restriction ou entrave a ses relations avec Téhéran.

"Le rapprochement de la Turquie avec la République Islamique d'Iran comprend outre les liens d'amitié un renforcement des relations dans tous les domaines, il n'y a aucun obstacle à cette approche" a déclaré Yardim mercredi à Téhéran.

 

Il a exhorté a des rencontres plus fréquentes entre hauts fonctionnaires des deux pays en tant que facteur déterminant de l'élargissement des relations bilatérales entre Téhéran et Ankara.

Le législateur iranien Aqayee qui a reçu Yardim a pour sa part souligné que les deux voisins musulmans ont toujours entretenu des relations stables entre les deux pays depuis l'origine que ce soit dans l'histoire des deux pays et même au niveau de la religion..[NDLR : ceci est, du reste, tout-à-fait faux! Puisque l'Empire Ottoman utilisait les Princes Kurdes semi-indépendants, mais vassaux, pour tenir sa frontière Est avec la Perse et maintenir les appétits iraniens à bonne distance : d'où la naissance de la question kurde, entre eux, à qui le traité de Sèvres avait promis l'indépendance, en 1920. Atatürk fit de même avec ce traité de papier, le déchirant une fois que les Kurdes avaient fini de l'aider à réaliser sa révolution...]

Aqayee a ajouté que les dirigeants des deux états sont résolus à développer leur coopération mutuelle dans différents domaines et que le parlement iranien appuiera toute initiative tendant à cette fin.

Ces dernières années les échanges dans différents domaines n'ont fait qu'augmenter notamment dans les secteurs de l'économie, la sécurité, le commerce, l'éducation, l'énergie et la culture.

Abdullah Gul a effectué une visite à Téhéran en mi-février accompagné de plus de 300 personnalités turques fonctionnaires, hommes d'affaires, investisseurs.

Gul  a eu des entretiens avec des hauts responsables iraniens notamment le Chef suprême de la révolution islamique Ayatollah Ali Khamenei, Ah'madinedjad , Larijani président du parlement et le vice président Mohammad Reza Rahimi. Il a été convenu d'augmenter leur échanges annuels a valeur de 30 milliards de dollars.



 

La Turque aide l'Iran à contourner les sanctions

 

Par Sraga BLUM

Le ministère israélien des Affaires étrangères a averti à plusieurs reprises par le passé les autorités américaines « du rôle ambigu de la Turquie, pourtant membre de l’OTAN, vis-à-vis de l’Iran ». Selon Israël, « la Turquie viole délibérément les décisions du Conseil de Sécurité de l’ONU concernant les sanctions à l’encontre de l’Iran et qui interdisent la vente à Téhéran de matériaux, technologies ou informations pouvant servir à son programme nucléaire ». Pour Israël, « la Turquie est devenue la plaque tournante de l’entreprise de contournement des sanctions de l’ONU, notamment sur le plan financier ». La Turquie permettrait notamment aux Iraniens de faire du commerce avec la Livre turque, et mettrait des ports entièrement à disposition aux Iraniens pour leur permettre sous couverture de commercer avec les Européens. Par ailleurs, Israël, a fait part aux Américains « que la Turquie servait aussi de passage de livraisons d’armes pour la Syrie et le Hezbollah en provenance de l’Iran. Israël a demandé aux Etats-Unis de faire pression sur Ankara à ce sujet. Toutes ces informations ont été révélées par le site « Wikileaks ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chaibane 09/04/2011 13:43



Bien lire: autour d'une table de négociation. Merci de votre attention.



Chaibane 09/04/2011 13:38



 De Gaulle disait" les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts". Il faisait allusion aux Etats non démocratiques Cela dit la Turquie espère avec ce rapprochement avec l'Iran
exercer un chantage sur l'Europe pour pouvoir obtenir son adhésion à l'Union européenne. Par ailleurs, la Turquie n'ayant pas les critères requis pour voir sa demande un jour aboutir,
use désormais de subterfuges afin de contraindre les pays européens à s'assoir avec Ankara autour d'une table négociation. A vrai dire, c'est une mauvaise politique que d'entretenir des
relations avec l'Iran dont le régime reste dans la ligne de mire du Conseil de sécurité de l'ONU. Le gouvernement turc inexpérimenté entraînerait son peuple au bord du précipice, s'il
continuait à essayer de farfouiller les relations internationales. 



Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories