ISRAËL FRANCE - OCDE : NETANYAHOU, STEINITZ, BEN-ELIEZER A PARIS FIN MAI 2010 POUR FÊTER LA VICTOIRE. L'AUTORITE PALESTINIENNE A LAMENTABLEMENT PERDU (dans sa tentative) POUR DELOGER ISRAËL DE L'OCDE.
Par IsraelValley Desk
Rubrique: Ocde
Publié le 10 mai 2010
Le Conseil de l’Organisation de coopération et de développement économique s’est réuni ce matin à Paris pour une séance extraordinaire au cours de laquelle les trente et un pays membres ont approuvé à l’unanimité l’entrée d’Israël au sein de l’organisation. Selon un haut responsable israélien, aucun des pays n’a émis de réserves lors du vote. Le Premier ministre Netanyahu devrait convoquer cet après-midi une conférence de presse consacrée à ce sujet.
Israël a mené ces derniers jours une bataille diplomatique pour déjouer les tentatives de l’Autorité palestinienne de retarder la validation. Selon des responsables du ministère des Affaires étrangères, les Palestiniens ont multiplié ces derniers jours leurs efforts pour empêcher l’entrée d’Israël à l’OCDE. Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, a notamment adressé une lettre aux trente et un ministres des Affaires étrangères des Etats membres dans laquelle il affirmait que le vote sur l’adhésion d’Israël devait être reporté car c’est un pays qui porte atteinte aux droits de l’homme des Palestiniens, ce qui va à l’encontre des valeurs prônées par l’OCDE.
Suite au vote de ce matin, le Premier ministre Netanyahu devrait se rendre au cours de la dernière semaine de mai au siège de l’OCDE à Paris pour assister à la cérémonie d’entrée d’Israël à l’organisation. M. Netanyahu sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, du ministre des Finances, Yuval Steinitz et du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Emploi, Binyamin Ben-Eliezer.
Au cours des dernières années, Israël s’est conformé aux normes de l’OCDE dans de très nombreux domaines pour pouvoir rejoindre l’organisation. Ces adaptations concernent notamment les domaines de l’environnement, de la finance et des investissements, de la lutte contre la corruption dans le cadre des transactions internationales, des produits dangereux, des assurances, des retraites, de la science et de la technologie, de l’informatisation et de la consommation.
Source: Revue de presse - Extraits de la revue de presse de l'Ambassade de France
commenter cet article …