Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 12:48
Le ministre Russe des aff.Etrangères Lavrov à Jérusalem - Sur L'Iran et le 'Hamas 

 

Par Ronny SOFER

http://www.ynet.co.il/articles/0,7340,L-3912347,00.html

Adapté par Aschkel 

pour aschkel.info et lessakele

 

 

Après une rencontre avec A.Lieberman, Lavrov a précisé que la Russie essaie de convaincre le Hamas par ses contacts de renoncer à la terreur et d'adopter une attitude positive

 Il a fourni une réponse plutôt vague quant à la vente de missiles anti-aériens à l'Iran et a déclaré que son pays continue de promouvoir un compromis sur la question nucléaire

 

"Oui, nous avons des contacts avec le Hamas -  depuis qu'il a recueilli une part importante des suffrages lors d'un scrutin reconnu comme libre et démocratique.

 De nouveaux entretiens sont prévus avec son homologue isrélien A.Lieberman a Jérusalem- Lavrov a précisé que   "nous sommes convaincus que nous adoptons la bonne démarche lorsque nous avons des contacts directs avec le Hamas."


 

"Toutefois", at-il ajouté, "Au cours de nos contacts, nous exhortons le mouvement islamiste à adopter les positions de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et de l'initiative arabe de paix" et nous constatons des changements positifs."

 

"Si nous prenons comme exemple la question du développement économique à Gaza, a t-il expliqué,« sans contacts directs avec le Hamas - il sera  impossible de faire avancer le processus qui n'est pas simple, mais qui doit être fait. "

 

 

 

 

Lieberman: Je suis optimiste - mais il n'y a aucune chance à la création d'un Etat palestinien en 2010

M. Lavrov a également évoqué le processus politique dans un contexte plus large, en disant que "Nous pensons que tout doit être mise en oeuvre pour parvenir à un règlement politique au Moyen-Orient." Dans ce contexte, en particulier chercher à apaiser les tensions récentes autour de la construction à Jérusalem-est: «Il ya des mesures pour empêcher les parties à l'aggravation de la situation et déterminer le statut définitif de la ville."

 

Il a également suggéré d'autres options pour démarrer le processus politique: «Nous pensons que le Quatuor et la communauté internationale est un mécanisme important - mais pas suffisant. Nous pensons donc qu'un comité mixte avec la Ligue arabe sur cette question serait un bon début. Nous croyons au développement durable sur le terrain économique, mais aussi en matière de sécurité - mais il faut aller de l'avant sur le plan politique, sinon,  l'extrémisme sera encouragé et augmentera.

 

Un journaliste de Russian TV  a demandé à Lieberman s'il pensait qu'un "Etat palestinien" pourrait voir le jour d'ici à 2012, Lieberman a répondu «Bien qu'étant optimiste,  je ne vois aucune chance de parvenir à un Etat palestinien d'ici à 2012. On peut l'imaginer, mais je ne le pense pas. Les négociations économiques doivent commencer, avec le Quatuor, jusqu'à arriver à des négociations directes. "

 

 

"La vente de la S-300 ? Et les sanctions de l'ONU"

 

En réponse aux questions qui lui ont été adressées, M. Lavrov a également abordé la question du nucléaire iranien. "A propos de l'enrichissement d'uranium en Iran, un fait nouveau est apparu sur l'enrichissement de l'uranium faiblement enrichi dit-il,« Selon les conclusions de l'Agence de l'Energie Atomique, les iraniens possèdent 2000 kg d'uranium faiblement enrichi, assez pour fabriquer deux bombes

 

 

Il a expliqué que "l'Iran continue l'enrichissement , mais ils ne peuvent rien obtenir de ce réacteur expérimental réacteur expérimental."  «Nous étudions avec le Secrétaire général de l'Agence de l'Energie Atomique,  la création d'un comité d'experts chargé de trouver un moyen fournir du carburant pour que l'Iran puisse l'utiliser pour son enrichissement. J'espère sincèrement que l'Iran répondra par l'affirmative, ce qui empêcherait d'arriver à une montée des enchères

 

 

Lieberman a précisé qu '«Israël estime que l'Iran est depuis de nombreuses années une menace non seulement pour Israël mais aussi pour le monde. Il ne fait aucun doute que ce processus encouragera la course au nucléaire dans la région et qu'il faut stopper rapidement cette menace.".



 

"Aujourd'hui, en passant à un enrichissement à 20% , L'Iran prouve à tout le monde qu'il enrichit l'uranium en vue d'une utilisation militaire", a ajouté le ministre des Affaires étrangères. "L'Iran est une menace pour l'ensemble du Moyen-Orient, de part ausi son soutien au terrorisme, ne serait-ce que par les rebelles chiites en Irak, le Hezbollah et le Hamas."

 

Il a été aussi demandé à Lavrov si la vente d'anti-misssile S-300 en provenance de Russie à l'Iran, retardée depuis plusieurs années et récemment évoquée par des annonces contradictoires serait soumise à la récente décision du Conseil de sécurité d'imposer de nouvelles sanctions contre l'Iran. La réponse a été évasive de la part de Lavrov soulignant le fait qu'il n'était pas encore sure que cette vente soit incluse dans la liste des sanctions, la Russie suivra les décisions de la Communauté Internationale. "

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories