Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 13:54

Egypte-Hamas : la rupture officielle

Par JPOST.FR 
11.01.10
http://fr.jpost.com/ 

Les relations entre l'Egypte et le Hamas sont au plus bas. Mercredi, à Rafah, au sud de la bande de Gaza, des partisans du Hamas manifestaient, à grand renfort de jets de pierres. Ils étaient des centaines, regroupés pour protester contre la construction du mur d'acier le long de la frontière égyptienne et contre les restrictions imposées par l'Egypte aux membres du convoi humanitaire de "Viva Palestina". Le groupe basé en Grande-Bretagne et dirigé par George Galloway cherchait à entrer dans la bande de Gaza via le Sinaï.

Manifestation du Hamas. 
PHOTO: AP , JPOST

Bilan : un soldat égyptien tué, une douzaine de Palestiniens blessés, dont certains grièvement et le Caire qui exige des excuses publiques du Hamas. D'après les Egyptiens, le soldat posté dans un mirador a été abattu par la balle d'un sniper.

Toutefois la situation n'est pas envisagée de la même façon par tous. Partagés entre la surprise et la colère, les Egyptiens ont pris connaissance de la déclaration de Sami Abou Zouhri, porte -parole officiel du Hamas. Il affirme qu'au cours des protestations le soldat égyptien a été tue par une balle perdue, tirée par un autre soldat égyptien. "Pas la moindre balle n'a été tirée côté palestinien." Abou Zouhri accuse les Egyptiens d'exagérer les faits. Le but : détourner l'attention des 35 Palestiniens blessés dans les affrontements. Selon ses déclarations, deux parmi eux se trouvent dans un état critique. Le porte-parole du Hamas accuse aussi l'Egypte de chercher à faire oublier la construction du mur d'acier souterrain, à la frontière. Les responsables du Hamas sont formels : désormais l'Egypte est "activement et publiquement partie-prenante de la guerre contre les Palestiniens de la bande de Gaza". La construction d'un nouveau mur et la fermeture continue de la frontière de Rafiah sont équivalentes à une déclaration de guerre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories