Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 21:10

 

 

 

par Yéochoua Sultan

 

Le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, a émis un sérieux avertissement quant aux répercussions d’un accord signé avec l’AP, s’il n’est pas garanti par des arrangements sécuritaires. Pendant la séance qui a réuni les membres de son parti, il a parlé de la procédure à suivre en vue de l’établissement d’un éventuel accord: «Afin de progresser, nous devrons nous attacher à la reconnaissance d’Israël en tant qu’Etat-nation du peuple juif, et nous concentrer sur la sécurité, et pas seulement sur les problèmes que posent les missiles récents de longue portée. Il est déjà difficile de garder ses distances, pour les avions, avec la zone de Gaza, en raison des missiles antiaériens dont ils disposent. Imaginez que le même problème se pose à proximité de l’aéroport de Ben-Gourion. Nos besoins et nos exigences sécuritaires sont des problèmes réels, et, de la même façon, les solutions doivent être effectives et réelles et pas seulement couchées sur le papier. Les autres sujets sont Jérusalem, les implantations juives et le problème de l’eau.»

En ce qui concerne la construction, il a ajouté: «La construction est un faux problème. Les Palestiniens eux-mêmes reconnaissent que les constructions supplémentaires sont négligeables et que la carte définissant les implantations juives ne sera pas modifiée, au cas où un accord serait signé. La construction ne gène personne. Mais si on cherche à faire des problèmes, alors on en trouve. Par contre, si on veut les solutionner, je suis prêt à réfléchir à plusieurs voies. »

Il a également répondu à la question concernant la durée des négociations et la possibilité qu’elles aboutissent à un accord: «Ce qui sera décisif, ce n’est pas le temps que prendront les discussions, mais si les Palestiniens ont réellement la volonté que le conflit soit réglé. Si la volonté existe, le conflit sera réglé ; mais si cette volonté est absente, il ne le sera pas. Ils doivent assouplir leur position et accepter Israël en tant qu’Etat juif, car les arrangements doivent être bons pour nous comme pour eux, c’est pourquoi il leur faudra se décider s’ils veulent résoudre les problèmes.»

Abbas, interrogé dimanche, à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre, rapporté: «Quand j’ai demandé à Netanyahou d’arrêter la construction, il m’a dit: « Mon gouvernement va tomber! » Il craint que son gouvernement ne tombe. Est-ce que son gouvernement est plus important que la paix? Les Etats-Unis l’exigent, l’Europe l’exige, le monde entier l’exige. Alors pourquoi m’en abstiendrais-je?» 

Concernant la reconnaissance d’Israël, il a rétorqué: «Tous les jours vous venez me voir avec une nouvelle idée. Vous ne l’avez pas demandé à l’Egypte, à la Jordanie, à aucun autre pays. Vous pouvez faire ce que vous voulez, ça ne nous intéresse pas. » Il a également avancé qu’en cas d’échec des négociations, l’AP pourrait être dissoute, ce qui obligerait Israël à assumer l’administration des populations civiles: «La dissolution de l’AP n’est pas encore à l’ordre du jour, mais on ne sait jamais. »

Il a cependant indiqué, concernant sa conversation avec Netanyahou: «Nous avons parlé librement, et nous nous sommes mis d’accord pour ne pas transmettre les détails aux médias. Nous avons parlé de l’avenir, des dangers qui menacent la paix, de la sécurité et des frontières. Je lui ai dit qu’il avait devant lui une occasion historique pour que nous signions un accord de paix. Je crains que si nous ratons cette occasion, elle ne se représentera plus. »

 

israel7

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories