
euroinvestor
MOSCOU, 26 janvier (Reuters) - Le ministre libyen de la Défense est arrivé mardi à Moscou pour discuter, selon les médias russes, d'un contrat d'un montant de deux milliards de dollars.
L'ambassade de Libye a Moscou a confirmé la visite du général Abou-Bakr Younis Jabr, sans fournir de détails.
"La Libye est prête à acheter environ vingt chasseurs, pas moins de deux divisions de systèmes de défense aérienne S-300PMU2, plusieurs dizaines de blindés russes, et veut aussi moderniser plus de 140 chars T-72 et d'autres armements", écrit l'agence Interfax, citant "une source militaro-diplomatique".
Selon le journal économique Vedomosti, l'ensemble du contrat représente deux milliards de dollars et la vente des systèmes S-300 est "pratiquement acquise".
(Conor Sweeney, version française Pascal Liétout)
Nous vous en parlions la semaine dernière
http://www.aschkel.info/article-larussie-arme-la-lybie-43281197-comments.html
Le premier ministre russe Vladimir Poutine s'est entretenu mardi au téléphone avec le Guide de la Révolution libyenne Mouammar Kadhafi au sujet de la coopération entre les deux Etats, notamment militaire et technique, a annoncé aux journalistes le porte-parole du gouvernement russe Dmitri Peskov.
"Vladimir Poutine et Mouammar Kadhafi ont discuté d'un large éventail de questions relatives à la coopération commerciale et économique russo-libyenne, notamment l'interaction dans le secteur de l'énergie. En outre, les hommes politiques ont accordé une importance particulière à la collaboration militaire et technique bilatérale.
Ce que l'on savait déjà depuis 2009 ....
Selon la source, la commande libyenne qui porte sur trois vedettes au minimum pour 200 millions de dollars, est exécuté dans l'usine Vympel, à Rybinsk, sur la Volga, à 150 km au nord de Moscou.
Le porte-parole de Rosoboronexport, agence publique russe d'exportation d'armements, s'est refusé à tout commentaire.
D'après les médias, ce contrat représente le premier accord de poids sur les livraisons d'armes à la Libye depuis la visite dans ce pays en 2008 de Vladimir Poutine, alors président de la Russie. M.Poutine avait signé un accord effaçant la dette libyenne envers Moscou à hauteur de 4,6 milliards de dollars en échange de la conclusion de nouveaux marchés. Les contrats de livraisons d'armements et de matériels représenteront 2 milliards de dollars.
Tripoli a fait également savoir son désir d'acquérir des chasseurs Su-30 MKK, des chars T-90, des batteries de missiles sol-air Tor-M2E et de moderniser ses chars T-72.