A lire
>Expert du nucléaire iranien kidnappé : nous fabriquons bien des bombes nucléaires
MEMRI Middle East Media Research Institute
Dépêche spéciale n° 3414
Un employé enlevé révèle le lieu d´une centrale nucléaire secrète en Iran et le nom des scientifiques : "La centrale enrichissait de l´uranium jour et nuit dans le but d´obtenir la bombe atomique"
Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais sur MEMRI TV :
http://www.memri.org/clip/en/0/0/0/0/0/0/2699.htm
Ci-dessous des extraits d´une interview d´Amir Hossein Shirani, employé d´une centrale nucléaire secrète enlevé par le groupe Jundallah – de l´opposition sunnite baloutche. L´interview a été diffusée sur Al-Arabiya le 27 novembre 2010.
"J´ai travaillé dans une centrale nucléaire secrète pendant trois ans."
Amir Hossein Shirani : Au nom de Dieu, le Clément et le Miséricordieux, je m´appelle Amir Hossein Shirani, fils de Mohammad. Mon n° d´identité est 2428 et je suis né en 1971. Je suis titulaire d´une licence.
Grâce à un membre de ma famille, l´ingénieur Ahmad Soltani, qui dirigeait une installation nucléaire secrète, j´ai travaillé dans cette centrale pendant trois ans. Alors que j´y travaillais, j´ai constaté que cette centrale servait à enrichir de l´uranium, nécessaire à l´élaboration d´une arme nucléaire. Cette installation était inconnue de toutes les agences de sécurité.
Interviewer : Quels étaient les sujets abordés lors des réunions dans cette installation ?
Amir Hossein Shirani : Dans cette installation secrète, des réunions étaient tenues. J´ai participé à plusieurs d´entre elles grâce à ma relation [de parenté] avec l´ingénieur Soltani. Lors de ces réunions, M. Soltani et d´autres ingénieurs disaient que puisque nos ennemis, comme l´Amérique et Israël, détiennent des armes atomiques, et puisque le Pakistan, pays voisin, détient [également] cette arme, nous devons aussi l´obtenir. Ils disaient que notre statut ne devait pas être inférieur à celui du Pakistan.
Interviewer : Qui dirigeait cette installation ? Pouvez-vous nommer les personnes ?
L´ingénieur Ahmad Soltani, qui habite en haut de la rue Charbagh à Ispahan, dirigeait mon groupe de travail.
L´ingénieur Reza Pasandi, l´un des ingénieurs et conseillers de Soltani, habite la rue Charbagh, à Ispahan.
L´ingénieur Ali Farahamnd, l´un des conseillers et experts de Soltani, habite la rue Khadjou à Ispahan.
L´ingénieur Mohammad Tavakkoli vit à Darvazeh Shiraz à Ispahan.
L´ingénieur Ghanbarian et l´ingénieur Ghassemi, qui font partie des experts de la centrale, vivent dans un immeuble résidentiel de la rue Abbasabbad, à Ispahan.
L´ingénieur Adeli habite à Shahin Shahr, dans le nord-est d´Ispahan.
Interviewer : Combien de personnes travaillent dans cette centrale ?
"Chaque équipe comprend cinquante membres. Ils travaillent 24 heures sur 24 à l´enrichissement d´uranium."
Amir Hossein Shirani : Il y a trois équipes qui se relaient. Chaque équipe comprend cinquante membres. Ils travaillent 24 heures sur 24 à l´enrichissement d´uranium.
Interviewer : Quelle est l´adresse exacte de cette centrale ?
Amir Hossein Shirani : Elle se trouve à 15 km au sud-est d´Ispahan, en face d´un village du nom de Baran Shomali.
Interviewer : Quelles institutions envoyaient des personnes surveiller cette centrale ?
Amir Hossein Shirani : Différentes institutions, telles que le bureau du Guide, le bureau du Président, le ministère du Renseignement, et le Corps des Gardiens de la Révolution islamique.
"Tout ce qu´ils faisaient, c´était enrichir de l´uranium nuit et jour, dans le but d´obtenir la bombe atomique"
Interviewer : Ils disent ne pas vouloir fabriquer d´armes nucléaires, mais utiliser [l´énergie nucléaire] à des fins uniquement agricoles, médicales et industrielles. Pouvez-vous confirmer ces affirmations de l´Iran ?
Amir Hossein Shirani : Non. A l´époque où je travaillais dans cette centrale, ces objectifs pacifiques n´étaient pas évoqués lors des réunions et n´étaient pas évidents. Tout ce qu´ils faisaient, c´était enrichir de l´uranium nuit et jour, dans le but d´obtenir la bombe atomique, dans le but de menacer les pays arabes et le [reste du] monde." (…)
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à :memri@memrieurope.org.
Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.
Le MEMRI détient les droits d´auteur sur toutes ses traductions. Celles-ci ne peuvent être citées qu´avec mention de la source.
commenter cet article …