Un israelien kidnappé par Al-Qaeda en Algérie ?
Qu’est devenu l’Israélien qui a disparu la semaine dernière en Algérie et dont on est sans nouvelles ? Selon les autorités algériennes, il aurait été enlevé par des terroristes d’une cellule d’Al Qaïda, agissant dans « les pays du Maghreb islamique ». L’information a été communiquée par le journal A-Shark al Awsat paraissant à Londres. Cette organisation locale serait responsable de plusieurs attentats à la bombe perpétrés ces dernières années en Algérie. Les services de sécurité algériens tentent depuis une semaine de retrouver l’Israélien détenteur d’un passeport espagnol.
Cliquez pour lire les autres billets
BILLET D’HUMEUR :
MAIS QU’ALLAIT-IL FAIRE DANS CETTE GALERE ?
Par Jacques BENILLOUCHE
On connait la propension des israéliens à rechercher l’exotisme. Tous les jeunes conscrits, qui obtiennent la quille après leur service militaire, se lancent immédiatement dans l’aventure dans des pays où le dépaysement est garanti : l’Inde, la Thaïlande ou l’Amérique du sud. En revanche l’Algérie n’était pas, jusqu’à présent, une destination entrée dans les mœurs parmi les jeunes et les adultes.
On se demande ainsi ce qui a pu motiver un israélien à se rendre dans ce pays qui ne comporte ni camp de vacances exceptionnel et ni lieu historique pouvant justifier le déplacement. L’Algérie est le seul pays du Maghreb qui n’a pas investi dans le tourisme car sa population, d’esprit rude et peu sociable avec les étrangers, est réfractaire à toutes sortes de services qui sont assimilés à une action dégradante.
Les autorités prétendent qu’il aurait été enlevé par des terroristes d’Al-Qaeda du Maghreb islamique jaloux peut-être de ne pas avoir leur propre Guilad Shalit. L'information semble sérieuse car le journal A-Shark al Awsat paraissant à Londres a toujours eu des sources vérifiées. L’israélien serait détenteur d’un passeport espagnol ce qui ouvre toutes sortes de spéculation laissant penser à une nouvelle affaire Al-Mabhouh. On espère qu’il ne s’agit que d’un illuminé aimant les sensations fortes mais il est fort probable qu’Israël sera à nouveau soumis à un chantage.
Les israéliens adorent le danger et malgré les mises en garde des autorités israéliennes, ils seront d’ailleurs très nombreux, plusieurs milliers, à se rendre dans le Sinaï égyptien pour éviter les coliques dues à la matzah mais, au risque de se retrouver entre les mains d’une quelconque organisation qui saura monnayer leur libération. Le gouvernement israélien devrait prévenir ses concitoyens inconscients qu’en aucun cas il ne garantirait leur sécurité dans les pays dangereux.