Un jeune homme sérieusement blessé lors d’une agression antisémite à Villeurbanne |
par: | .ejpress |
|
|
VILLEURBANNE (EPJ)---Un jeune homme de 21 ans, rentrant de la synagogue où il avait suivi un cours de Torah, a été sérieusement blessé par deux individus lors d’une agression à caractère antisémite à Villeurbanne, annonce vendredi le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ).
Selon le SPCJ, le jeune homme a été abordé près de la synagogue jeudi soir par les deux jeunes hommes âgés d’une vingtaine d’années qui lui ont demandé son nom.
Après avoir entendu sa réponse, les individus lui ont lui lancé: “t’as pas une tête à t’appeler Antoine, t’as une tête de juif, t’es bien juif”.
La victime a alors confirmé sa judéité et c’est alors que l’un des individus lui a tiré dessus avec un pistolet à plombs. Comme il se défendait, il a reçu des coups de crosse sur la tête et le corps.
La victime a été transportée aux urgences de l’hôpital avec des plaies au ventre, à la tête et au bras dues aux impacts.
Le jeune homme est encore sous le choc et reste en observation. Le SPCJ s’est aussitôt rendu sur place et est resté auprès de la victime depuis cette nuit.
L’enquête de police est en cours afin d’identifier et d’interpeller les auteurs.
Selon une source policière citée par l’AFP, "le ton est monté entre les trois jeunes. Il y a eu un échange de coups et les deux jeunes d'origine maghrébine ont sorti un pistolet à billes et vraisemblablement une matraque".
"Cette agression a provoqué une vive émotion auprès de la communauté juive,
et une profonde consternation", a déclaré le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Rhône-Alpes, Marcel Amsallem.
"Il n'y a aucun doute sur le caractère antisémite de cet acte. C'est
extrêmement grave, on passe ici à la violence physique avec une arme", a-t-il
dit à l'AFP.
Dans un communiqué, la mairie de Villeurbanne a condamné "fermement cet
acte intolérable".