Un missile tiré par un avion élimine un jihadiste de 24 ans à motocyclette, à l’est de Khan Younès ; le Hamas presse les factions terroristes de maintenir le cessez-le-feu avec Israël.
Par Hanan Greenberg, agences
Adapté par Marc Brzustowski
Pour © 2010 lessakele et © 2010 aschkel.info
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4012296,00.html
|
|
Un missile tiré par un avion a tué un terroriste palestinien se déplaçant à motocyclette dans la Bande de Gaza, près de la frontière avec Israël, ce mardi, d’après le Jihad Islamique, l’identifiant comme l’un de ses membres.
Le Jihad Islamique l’a identifié comme s’appelant Mohammed Najjar, 24 ans, et raconte qu’il avait été blessé à la tête en combattant durant l’offensive de trois semaines lancée sur Gaza par Israël, à la fin 2008.
Les résidents locaux témoignent que la frappe aérienne s’est déroulée à l’Est de la ville de Khan Younès, au centre de la Bande de Gaza et qu’elle a blessé un autre homme, qui n’a pas immédiatement été identifié.
Les responsables de la sécurité israélienne ont confirmé que l’armée de l’air avait bien éliminé Najjar, qui, affirment-ils, projetait de perpétrer un attentat terroriste de grande ampleur à l’intérieur du territoire israélien.
Au même moment, le Ministre de la Défense Ehud Barak expliquait, au cours d’une visite dans une base de l’armée à Kissoufim, mardi : « Je veux dire et faire comprendre à l’autre camp – au Hamas et au Jihad Islamique – Je vous suggère fortement de ne pas chercher à nous tester – ni Tsahal, ni le Commandement du Sud, ni la Brigade. Si les attaques sur Israël se poursuivent, il y aura bien plus de pertes de l’autre côté (palestinien).
Mardi matin, on a assisté à un nouveau tir de roquettes en direction d’Israël. La roquette a atterri dans un terrain vague au sud d’Ashkelon. Il n’a été fait mention d’aucun blessé ni dommage.
Les terroristes palestiniens ont élevé le nombre et l’intensité des attaques à la roquette par-delà la frontière sur le sud d’Israël, au cours des dernières semaines, et Israël a répliqué par des raids aériens.
Mardi également, le porte-parole du Hamas, Taher Nunu a appelé les membres des factions terroristes à Gaza à cesser de tirer des roquettes sur Israël. Il a déclaré que le cessez-le-feu mis en place depuis deux ans sert les intérêts palestiniens et empêche les attaques israéliennes.
Reuters, AP ont contribué à ce reportage.
PS : les raisons pour lesquelles le Hamas apparaît "modéré" reposent sur le fait qu'il essaie de constituer, avec l'aide d'ingénieurs iraniens, de nouveaux centres de commandements un peu partout dans la Bande de Gaza, de façon à se préparer à une nouvelle offensive, avec des armes plus sophistiquées que précédemment. Plusieurs de ces bastions ont été détruits au cours de précédents raids aériens, après identification de la valeur de la cible, par le Commandement de Tsahal. Le Hamas redoute, tout simplement, que des groupes qui lui sont plus ou moins insoumis, comme le Jihad Islamique, pourtant directement sous les ordres de Téhéran, alors que le Hamas compose avec sa direction à Damas, ne provoquent une escalade précipant des représailles israéliennes, alors que ces infrastructures ne sont pas prêtes à soutenir un tel engagement. Et qu'il se retrouve à peu près dans la même situation, avec des pertes jihadistes au moins aussi élevées, qu'après l'opération "Plomb Durci"...
commenter cet article …