Un nouveau drame vient d’endeuiller Tsahal. Un soldat de la brigade Golani, Mor Cohen, 18 ans, a été tué accidentellement lundi après-midi au cours d’un entraînement de son unité sur le plateau du Golan, au niveau de la frontière avec le Liban et la Syrie. Après plusieurs heures de simulation de combats, quatre soldats sont passés à un exercice avec des armes à feu au cours duquel ils ont encerclé une maison avant d’y pénétrer. C’est à ce moment là que leur commandant s’est rendu compte qu’un de ses hommes manquait et il a alors ordonné à ses soldats de cesser les tirs.
Après avoir entamé des recherches, il l’a finalement retrouvé. Mor était étendu sur le sol, atteint d’une balle dans la tête. Une équipe médicale, dépêchée immédiatement sur les lieux du drame, a tenté de ranimer le blessé. Malheureusement, elle n’a pas réussi à le sauver et n’a pu que confirmer son décès. Ses compagnons ont été consternés par la nouvelle et ont compris que l’un d’entre eux avait causé la mort du jeune homme.
L’un des commandants de la brigade a déclaré qu’il était difficile, pour le moment, de déterminer les causes de ce terrible accident. Il a ajouté que le caporal Cohen était un soldat excellent et très compétent.
Une équipe d’experts militaires de l’armée de terre est arrivée rapidement sur les lieux afin de recueillir des témoignages et tenter de comprendre ce qui s’était passé. Apparemment, une des balles tirées au cours de l’exercice a pénétré dans la maison en traversant un mur de béton et a frappé à mort le jeune soldat. L’un des officiers n’a pas caché sa stupéfaction, déclarant qu’il n’avait jamais vu un tel phénomène. « A présent, a-t-il ajouté, il faut comprendre comment cela a pu se produire ».
Pour les officiers supérieurs du commandement de la zone militaire nord, l’armée de terre et le département logistique de Tsahal doivent mener à présent une enquête approfondie pour trouver les défaillances qui ont permis ce terrible accident.
Les obsèques du jeune caporal Mor Cohen se dérouleront mardi après-midi. Il sera enterré à 14 heures dans le cimetière militaire de la ville d’Afoula, où il vivait avec sa famille.
[Mardi 22/12/2009 11:30]