Un nouvel assassinat en plein Téhéran : un scientifique nucléaire a été tué par des motocyclistes près de son domicile dans la capitale, selon les médias iraniens ; l’épouse de cet homme a apparemment été blessée au cours de l’attaque ; la victime a été identifiée comme un professeur de physique.
Agences de presse
Adapté par Marc Brzustowski
Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info
|
Un tandem d’hommes armés tirant à partir d’une motocyclette ont tué un physicien iranien impliqué dans le programme nucléaire controversé du pays, samedi, au cours d’une attaque similaire à d’autres récents assassinats de scientifiques que l’Iran avait attribué aux Etats-Unis et à Israël.
“Un scientifique nucléaire iranien a été assassiné juste devant sa maison, aujourd’hui… et sa femme a également été blessée » est-il rapporté. L’IRNA a identifié la victime comme étant Darioush Rezaeï, un professeur de physique de 46 ans, impliqué dans le programme nucléaire iranien.
Un peu plus tard, une autre agence, Fars, a affirmé qu'il y avait eu une confusion et que l'homme assassiné était, en fait, un étudiant, Darioush Rezaeinejad homonyme du scientifique iranien...
Darioush Rezaeï
On rapporte que Rezaeï était un professeur de physique dont le champ d’expertise était le transport de neutrons, directement lié au cœur des réactions nucléaires en chaîne, au sein des réacteurs et des bombes. Une des éliminations précédentes, en novembre, concernait un autre homme ayant la même spécialité.
L’agence de presse officielle IRNA a déclaréque des « terroristes sans cœur » étaient derrière ce meurtre.
L’agence de presse semi-officielle MEHR a également identifié la victime comme un professeur de physique et dit qu’il avit été tué en face de son domicile, dans la rue Bani Hashem, à Téhéran. Mehr rapporte que le scientifique travaillait au sein de l’agence atomique iranienne et était conférencier dans une université locale.
La femme de ce scientifique a été blessée Durant l’attaque et a été évacuée d’urgence vers l’hôpital pour y être traitée, rapporte Mehr, citant un responsable de la police.
En janvier 2010, un expert nucléaire qui pourrait avoir pris part dans le programme nucléaire du régime des Ayatollah, avait également été tué près de son domicile.
Professor Masoud Ali-Mohammadi was a lecturer in Tehran University and was killed in an explosion while going into his car in northern Tehran. An explosive device apparently planted in a nearby motorcycle is believed to have been activated by remote control.
Le Professeur Massoud Ali-Mohammadi était chargé d’enseignement à l’Université de Téhéran et a été tué au cours d’une explosion, au nord de Téhéran, quand il était monté dans sa voiture.
Plusieurs scientifiques nucléaires iraniens ont été tués, ces dernières années, dans des attaques que l’Iran attribue aux Etats-Unis et à Israël.
commenter cet article …