Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 08:42

 

 

 

 

 

 

 

 

c.salomon

 

 

 


 

 

Un scénario dans l’air du temps

     Claude Salomon LAGRANGE

pour aschkel.info et lessakele

 

 

 

 

 

" Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles"

(William Arthur Ward).

                                                                                                                                                         

     Où que l’on dirige son regard aujourd’hui, les raisons d’être optimistes se réduisent, l’état de déraison du monde semble conduire le désordre des choses et recèle bien des dangers.

Le risque que fait courir un Iran doté d’un arsenal nucléaire et ses répercussions au Proche et au Moyen-Orient, et plus globalement dans le monde dans l’éventualité où il en serait empêché par le Monde libre, laisse craindre de sérieuses turbulences à venir, à court et à moyen terme.

C’est ainsi, tel ou tel phénomène peut générer des petites circonstances qui, dans un mouvement plus large, interagissent les unes par rapport aux autres. Le monde évolue par brusques ruptures et par des accélérations qui peuvent être incontrôlables.

                                                                                                                                                         

     Premier constat

    

L’intelligence et les principes moraux sont entrés dans une phase d’hibernation, provoquant ainsi le développement d’un lent processus de régression progressive vers un fascisme encore indolore, en France pour ce qui nous concerne.

Depuis des décennies, les différents acteurs de ce processus se cachent derrière un miroir sans tain en se faisant passer pour des « progressistes », des « humanistes », voire des « humanitaires » !, des « défenseurs » des Droits de l’homme. En réalité, ce sont des « libérateurs » de toutes les pulsions et des refoulés qui font les fascismes ordinaires.

Ils ont œuvré comme des ânes fourrageant un champ de culture, piétinant tout sur leur passage. Bien sûr, ceux qui dénoncent ces dérives perverses et ces périls sont interdits d’énonciation par les commissaires de cette pensée cynique. Mais en France il faut user de paraphrases pour éviter de prononcer « le » nom du danger qui monte, pour ne pas risquer de se faire taxer d'« islamophobie ». Sachant que l’accusation d’« islamophobie » est l’équivalent de celle de « fascisme » lorsque Dimitri Manouilski, l'un des hommes de Staline au sein du Komintern préconisait : « accusez vos adversaires de fascisme, le temps qu’ils se justifient vous avez tout le loisir de leur porter de nouvelles attaques ».

 

Nous avons atteint un degré de désordre critique qui génère un profond dérèglement social.

Si nous avions à établir un « arbre des causes et des défaillances » et de leurs effets conjugués dans notre société, nous retiendrions : Les défaillances de la classe politique, l’égarement des intellectuels qui compromettent la confiance en l’esprit, la modification du rapport au travail ; le chômage, la crise économique mondiale; le retrait de la responsabilité individuelle et collective ; le rapport à la Loi distendu ; le désengagement de l’activité civique provoquant une régression au niveau de la conscience de ses responsabilités ; le renoncement aux valeurs d’éthique, la banalisation des incivilités qui gagnent tous les milieux ; la prééminence des formes d'individualisme ; l’inversion des normes ; le phénomène de l’ethnicisation des quartiers dits « sensibles » où l’autochtone pour être accepté a l’obligation de « s’intégrer à une culture qui lui est étrangère ; des violences de toutes sortes qu’on a laissé s’installer en conséquence d’une « sous-culture » mafieuse qui impose sa loi dans les quartiers sous la barbe des pouvoirs publics ; le fait que, dans la culture contemporaine, nous soyons entrés dans une époque d’excès dans tous les domaines (culte de la violence et fascination pour l’illimité), le dévoiement et l’idéologisation du fait religieux pour faire passer en fraude des objectifs totalitaires prenant la forme de « l’islamisme » ; etc.

 

     La cause de ces problèmes ne peut être imputée aux effets d’un dérèglement climatique global.Ces phénomènes ne sont pas accidentels ni fortuits et n’étaient pas imprédictibles. Ils traduisent une crise profonde, sociale et culturelle.

Ces faits sont inscrits dans des dispositions de départ des faits sociaux et dans des modes de pensée inducteurs. Ils ne peuvent pas tous être imputés à un unique problème social ou économique. Tout cela trouve ses racines dans des sociétés sans repères et où se perd l’espoir en l’avenir. Ces phénomènes coïncident avec la désintégration des principes sociaux indispensables dans une société civilisée, provoquant un « temps d’arrêt de la culture » qui produit comme un phénomène d’« immunodéficience » du système social.

Les formes et la gravité que revêtent ces phénomènes, et surtout la manière dont nous les traitons sont un indicateur de l’état de santé d’une société. Parce qu’une société qui ne sait pas, ne peut ou ne veut pas endiguer ces phénomènes, est une société qui a perdu tout instinct de survie et le sens de la protection de ses libertés et de ses valeurs.

 

L’une des principales faiblesses du camp de la démocratie est de deux ordres : D’une part nous avons abdiqué dans la bataille des idées, nous ne croyons pas suffisamment, ou plus, en nos valeurs pour les transmettre et moins encore pour les défendre. D’autre part, l’aveuglement est érigé en culte. Or la volonté d’ignorance est un vice moral.

 

     Tout cela, les ennemis de la démocratie ne l’ignorent pas et l’exploitent sans vergogne. Les mouvements d’essence totalitaires se dressent toujours contre les valeurs démocratiques. Et quand nous ne nous battons pas, nous leur laissons la voie libre.

En revanche, ce dont certains sont fiers en France et qu’ils brandissent comme un étendard - autant qu’ils exhibent leurs écharpes tricolores tels des élus de gauche et des Verts aux côtés des drapeaux des mouvements terroristes du Hezbollah ou du Hamas interdits par la loi dans les manifestations anti israéliennes -, c’est la haine de l’Occident et de ses valeurs.

Pour en arriver là, il s’en est passé des choses en amont qui ont été sous-estimés. Il s’en est commis des erreurs en cascade, des insouciances s’écoulant tranquillement et des indifférences, des irresponsabilités, des démissions et un manque de courage qui sont venues amplifier les déconvenues actuelles et à venir.

    

     C’est sur ce limon fertile que s’est développée une « idéologie borderline » qui correspond à un retour en force de l’irrationnel archaïque, infiltré d’une énergie destructrice dans la pensée et dans les rapports sociaux en général. Sa nature est d’essence totalitaire. Elle se saisit de tout prétexte pour donner libre cours à sa haine et à son instinct de prédation.

Cette idéologie perverse fonctionne sur deux modes : l’infantilisme politique au service d’une cause d’essence totalitaire, la victimisation qui lui permet de s’auto légitimer afin de tout se permettre.

Elle est la source du nihilisme contemporain qui consiste à inverser radicalement les valeurs ; en faisant croire que tout s’équivaut et que tout est relatif ; à rendre indistinct le vrai et le faux ; à déréaliser le réel ; à tenter de rendre ordinaire la perversion afin de l’imposer comme la nouvelle norme ; à faire passer l’agresseur pour une victime et la victime coupable de se défendre ; où le pervers devient tolérable et celui qui ne l'est pas devient suspect, intolérable, diabolisé et où en définitive le terme « normal » ne se prononce plus qu’entre guillemets.

Cette idéologie a aussi besoin d’un bouc émissaire par avance désigné : Israël comme Juif des Nations et par effet d’amalgame, les Juifs vivant au sein des Nations. Puis, si l’on n’y prend pas garde, viendra le tour demain des croyants en autre chose ou autrement, puis après-demain ce seront les laïcs, les démocrates et les républicains.

Pendant longtemps, d’aucuns ont considéré que le plus grand danger susceptible de nous menacer ne pouvait venir « que » de l’extrême-droite. Ils ont refusé de voir ce qui déboitait sur la gauche. Les doctrines d’essence totalitaire du 20èmesiècle savent s’adapter aux nouvelles circonstances pour recycler leur besoin de totalitarisme.

Toutefois, l’extrême-droite attend discrètement son heure, car ce type de situation lui est aussi favorable et a de quoi la décomplexer.

Nous devrions pourtant savoir, à l’expérience, que lorsqu’on laisse ces manifestations extrêmes s’installer dans une indifférence quasi générale, elles sont propices à l’éclosion d’« œufs de serpents ».

La formule de Paul Valéry sonne toujours juste : « Deux dangers menacent le monde, le désordre et l'ordre ». Cela fonctionne selon le modèle des boucles de rétroaction négatives : un totalitarisme provoque en retour des extrêmes, le désordre appelle l’ordre, un excès ouvre sur un autre.

 

 

     Deuxième constat

    

Tout se passe, depuis des années, comme si les gouvernants successifs de ce pays de France, et avec eux les partis politiques, étaient atteints d’un « syndrome de Stockholm » en faisant preuve d’un sentiment de pseudo-confiance alors que la situation est critique, de sympathie et d'identification vis-à-vis d’un « islamofascisme » qui trouve ses appuis et ses alliés, d’une part à gauche et surtout à l’extrême gauche au point que l’on y trouve désormais autant de nouveaux antisémites qu’à l’extrême droite ; et d’autre part dans les médias assurément depuis longtemps, tout en manifestant paradoxalement une surdité, voire une hostilité vis-à-vis de ceux qui donnent l’alerte et refusent de se soumettre. Nous ne sommes pas en situation de guerre ouverte, cela s'apparenterait sinon à une forme d’« intelligence avec l'ennemi ».

En Europe, en France, face à tous ces dangers on oscille entre ambivalence et impuissance et on se leurre en croyant être épargné face au danger de l’islamisme parce qu’on multiplie les signes d’allégeance à ses mouvances sur notre sol.

 

Cette passivité et ce refus de voir les choses avec lucidité et courage face à la montée des périls sont aussi inquiétants que ces périls. Or, le courage consiste à faire ce qui est juste et ne pas le faire, c’est faire preuve de lâcheté.

 

La banalisation des dangers de cette violence idéologique qui agit dans le monde contemporain et s’immisce partout, recèle en potentialité des violences réelles prêtes à se déchaîner en fonction des circonstances.

 

     Risques de gros temps

    

L’Iran est dirigée par une clique totalitaire avec à sa tête Mahmoud Ahmadinejad, un illuminé qui se définit lui-même comme « un cavalier de l'Apocalypse » qui ne songe qu'au retour du Douzième imam (le Mahdi) dans une perspective eschatologique. C’est pourquoi l’Iran veut la guerre.

Dans ce dessein, cet individu fait tout ce qui est en ses moyens pour se doter de l'arme atomique  qu’il promet d’utiliser, chaque semaine ou chaque jour qui passe pour rayer  – qu’à D’ieu ne plaise - Israël de la carte du monde. Israël qui, de ce fait, se trouve en première ligne de défense du monde libre.

Ce qui se passe dépasse la question d’Israël et ne concerne pas seulement les Juifs en tant que citoyens des Nations, mais l’ensemble des citoyens des démocraties, quelques soient leurs obédiences.

Un Iran nucléaire qui prétend au leadership du jihad mondial, constitue le plus grave des dangers pour la paix du monde depuis la Seconde guerre mondiale du fait de la menace que cela représente à terme pour les Etats de la régions du Proche et Moyen-Orient, pour l’Europe, les Etats-Unis.

On apprend, ici ou là, qu’une intervention armée sur l’infrastructure nucléaire du régime dictatorial iranien serait en  préparation.

En principe, le risque d’un Iran doté de l’arme nucléaire ne devrait pas laisser les Nations libres et leurs citoyens les bras croisés.

Israël, à la différence de ce que les Juifs subirent sans moyens de défense il y a près de 70 ans dans l’indifférence totale, ne restera pas inactif.

Ce qui provoquera immanquablement des réactions violentes dans la région, et par effets de propagation, bien au-delà et en France où le terrain a été « préparé » par toutes les mouvances islamogauchistes.

Nous risquons d’assister à une multiplication et à une accélération des évènements sur la scène politique en France comme ailleurs en Europe, pouvant laisser surgir et éclater à tout moment des événements de grandes gravités, et faire basculer des équilibres partout fragiles.

 

     Particulièrement depuis les années 2000, nous avons vu, crescendo, comment des médias pervertis ont contribué à développer un climat judéophobe dans l’opinion publique, relayant ainsi la propagande des groupes islamistes.

A tel point que les Juifs de France sont devenus de manière accentuée en l’espace d’une dizaine d’années, les « dhimmis de la République » : quasi impossibilité pour des élèves d’être scolarisés dans certains établissements, pour des enseignants portant des noms juifs d’enseigner dans certains collèges, pour des familles juives de vivre normalement dans certaines cités, pour des citoyens juifs de traverser certains quartiers jusque dans la capitale, pour des citoyens de confession juive de regarder dans les yeux des groupes d’origine arabo musulmanes sans se faire insulter ou agresser physiquement, etc. Notons que ce phénomène à tendance à s’étendre : Il ne fait pas bon être Français de « souche » dans certains secteurs.

Ce qui participe à ce climat délétère, ce sont des manifestations de plus en plus antijuives qui n’ont plus besoin du cache-sexe de « l’antisionisme » pour s’exprimer impunément dans les villes françaises (slogans meurtriers antisémites comme signes avant-coureurs de passages à l’acte physique, opérations de boycotts contre les produits israéliens, ou tout aussi répugnant, la vente de billets par la FNAC d’un spectacle de l’odieudonné faisant ouvertement l’apologie de négationnisme, du Hezbollah, du Hamas, du régime iranien, de celui de H. Chavez, etc.).

Des manifestations conduites par des commandos pro-Hamas et pro-Hezbollah, auxquels se mêlent, idiots compagnons de route telle une Milice de sinistre mémoire, des élus de la République de gauche et des Verts, échappes tricolores en bandoulière pour constituer avec eux des alliances malsaines.

Que font les pouvoirs publics pour contenir ou sanctionner ces dérives ? Si peu et sans effet !

C’est pourquoi il y a lieu de craindre le pire dans l’éventualité d’une guerre contre l’Iran ou d’un autre évènement de forte amplitude entrainant des effets de propagation dans les villes de France.

Que l’on se rappelle les émeutes de 2005 qui durèrent des jours avec les dégâts que l’on sait qui ne cessèrent que grâce à … une fatwa de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France). Etait-ce une répétition générale ?

Imagine-t-on événements de plus forte magnitude où l’on s’en prendrait directement à des citoyens juifs, à leurs biens ?

Dans ce cas, les autorités manifesteront-elles un même souci « d’apaisement » en ne réprimant pas ces manifestations d’hostilité et de violence contre les Juifs en France ?

Par extension de cette hostilité grandissante qui est le fait de franges importantes issues d’une population allogène vivant sur le territoire français à vouloir « niquer » la France, que se passera-t-il lorsque nous aurons atteint un seuil critique où la « majorité silencieuse » à son tour décidera de se faire entendre ?

Jusque-là, les autorités communautaires juives, dans un souci d’apaisement aussi sans doute, sont parvenues à inhiber des velléités dans la communauté juive à manifester une exaspération qui atteint son comble à force de subir tant d’outrages et des agressions de toutes sortes - les pires connues depuis la Seconde Guerre mondiale -, et qui n’a d’égal que la perte de confiance dans la volonté et la capacité des autorités à éradiquer ce problème.

Mais jusqu’à quand ? Sauf à considérer que décidément l’avenir pour les Juifs de France, comme des Français en général, ne se conjugue plus qu’à l’imparfait.

Face à la montée de périls et des turbulences prévisibles, en France particulièrement, nous assistons d’une part au fait que les autorités politiques donnent l’impression de réagir par un déni de la réalité de ce qui se trame sur le territoire français, par l’immobilisme, par un « souci d’apaisement » qui s’apparente à un refus à regarder les problèmes en face, et d’autre part des tendances idéologiques qui jouent aux incendiaires.

L’époque que nous vivons, indéniablement, recèle des dangers sans que l’on soit assuré d’une réelle volonté politique et civique partagée pour y faire face.

 

     Il nous faut retenir que ce sont les hommes qui sont les acteurs des causes et de leurs effets et qu’ils tiennent leur destin entre leurs mains en étant, en principe, tenus responsables de leurs actes.

La vision, pessimiste ou optimiste, que nous avons du monde est déterminée par la conscience et la vigilance active que nous avons de l’état des choses et de ce que nous faisons.

C’est pourquoi nous sommes responsables de ce qui s’annonce en laissant s’installer et se développer le pire.

Ce combat, il faudra le mener tôt ou tard, bon gré malgré. Et le plus tard risque d’être trop tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Encore un excellent article de Claude qui nous permet d'éviter un endormissement en prenant conscience des périls qui nous guettent.<br /> <br /> <br /> Amicalement, J-Jacques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> On me transmet ce lien qui n'est pas inintéressant dans la mesure où il peut être aisément utilisé pour alerter...<br /> <br /> <br /> http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ceux-de-la-gauche-qui-ne-veulent-77346<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories