Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 13:13

 

 

 

 

 

Une attaque terroriste tous les deux jours montre que la retenue militaire israélienne court à la faillite.


DEBKAfile  Analyse exclusive 29 août 2011, 12:30 PM (GMT+02:00)

Par Marc Brzustowski

Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info

 

 

http://www.debka.com/article/21253/

Le taxi de Tel Aviv taxi détourné à des fins terroristes

 

En moins de dix jours après que des commandos palestiniens ont tué huit Israéliens sur l’autoroute d’Eilat, le 18 août, Israël a subi cinq attaques terroristes, dont la dernière au cœur de Tel Aviv, dans la nuit de dimanche qui avait pour cible la grande fête d’adolescents avant la rentrée des classes. Cinq des huit personnes blessées étaient des officiers de la police et des gardes de la sécurité du Club. L’échec d’Israël à répliquer proportionnellement à l’attaque contre l’autoroute d’Eilat, le premier du genre, creuse une nouvelle faille importante dans la dissuasion militaire d’Israël.

 

L’attentat de Tel Aviv, menée par un Jihadiste palestinien hurlant « Allah W’Akbar », montre  que la politique de retenue militaire, poursuivie par le Premier Ministre Benyamin Netanyahou et le Ministre de la Défense Ehud Barak, a franchi une dangereuse ligne rouge : les citoyens sont abandonnés sur une voie pleine de dangers, au nom d’intérêts diplomatiques, telles qu’éviter des relations tendues à l’avenir avec les nouveaux maîtres du Caire.



Israël avait reçu des alertes effectives prévenant de l’attentat sur l’autoroute d’Eilat, lors duquel 15 à 20 hommes armés ont pénétré en Israël depuis le Sinaï Egyptien. Mais aucune action préventive n’a été prise. Huit Israéliens ont payé de leur vie le prix de cette retenue et 33 autres ont été blessés.

 

Depuis lors, Israël a reçu une alerte spécifique selon laquelle une autre attaque se prépare à grande vitesse : une cellule du Jihad islamique a quitté Gaza vers le Sinaï, où il est en train de mettre sur pied un autre attentat multiple depuis la frontière égyptienne sur le sud d’Israël.

 

Les sources militaires de Debkafile affirment que cette alerte est une diversion. La frappe coordonnée par les affidées de l’Iran est planifiée pour être beaucoup plus élaboré que la précédente, et constituée d’une incursion contre une autoroute israélienne près de la frontière égyptienne et d’autres assauts contre des localités civiles proches de la Bande de Gaza, qui ont déjà été frappées, année après année par des pluies de missiles plaestiniens.

 

 

Le Jihad islamique palestinien, a déclaré un cessez-le-feu concernant le lancement de ses missiles, jeudi dernier 25 août – pour faire tourner court des représailles israéliennes pouvant endommager son dispositif, à cause de la première attaque palestinienne et des 150 missiles tirés sur Israël depuis lors – Il a, ainsi, pu constater qu’Israël se liait les mains dans le dos et a trouvé là des encouragements à aller plus loin encore et à perpétrer de nouveaux actes de violence foudroyante.

 

Les sources militaires de Debkafile révèlent qu’Israël a envoyé un message au Caire, la semaine dernière, concernant cette menace, dans l’espoir d’une action égyptienne, qui déjouerait cette attaque à temps, avant qu’elle n’atteigne la frontière israélienne. Malgré cela, rien n’a été fait et alors que le péril progresse, Jérusalem a fait savoir au public, lundi 29 août, que c’était l’Egypte  qui était à l’avant-scène, dans l’espoir vibrant que ses dirigeants se sentiraient encouragés à se décider à passer, un jour ou l’autre, à l’action…

 

Mais, en l’absence de toute action militaire, la Souveraineté d’Israël est en train de crouler sous la menace terroriste. Samedi soir, des préoccupations sécuritaires terribles ont fait fermer à la circulation deux autoroutes nationales, la 12 et la 10, suspendant l’accès aux voies routières entre le nord et le sud d’Israël –provoquant des interruptions majeures dans la totalité de la région affectée par ces mesures. On a même ordonné aux contractants, engagés dans un travail accéléré pour achever le mur de défense qui doit s’étendre sur 200 kms, le long de la frontière égyptienne, d’attendre qu’on leur fournisse des mesures de sécurité appropriées.

 

Depuis la semaine dernière, Jérusalem est restée en état d’alerte terroriste maximale. Les forces de sécurité ont détecté divers signaux de préparation devant mener à plusieurs attentats dans des lieux sensibles de la capitale.



Depuis l’apparition de la dernière offensive terroriste palestinienne à grands jets de missiles, la pression populaire s’est accentuée sur le gouvernement, exigeant une action punitive forte pour couper court à cette offensive et restaurer la dissuasion pour l’avenir. Après l’attaque contre l’autoroute d’Eilat, le Premier Ministre a promis publiquement qu’un juste châtiment s'abattrait sur les auteurs de ces crimes. Et maintenant, ses porte-parole expliquent courtoisement qu’Israël a surtout besoin  d’agir avec retenue, « en se servant de sa matière grise et pas seulement avec ses tripes », à cause de la toute prochaine prestation palestinienne en vue d’une reconnaissance unilatérale à l’ONU, le 20 septembre – qui, dans tous les cas de figure, représente une bataille perdue pour Israël, du fait de la majorité automatique favorable aux Palestiniens – et de cette atmosphère incendiaire qui se répand autour des révoltes arabes, dans tous les territoires qui entourent Israël.

 

De telles déclarations sont pires que contre-productives, elles sont préjudiciables.

 

 

Les extrémistes palestiniens les ont accueillies comme des invitations ouvertes à s’en prendre à Israël sans crainte de représailles de la part de Tsahal. La croyance à Jérusalem, selon laquelle, si Israël laisse la terreur en totale impunité –ou même si, simplement, on se contente de la déjouer- cela garantira à Israël un passage en douceur et sans verser le sang, dans la période du 20 septembre, n’est rien moins qu’une illusion démentielle. Confrontés à un Israël qui évite de se montrer menaçant, les terroristes palestiniens ne se sont jamais sentis autant en sécurité, au moment de se préparer à réaliser le pire qu’ils aient en réserve. Le niveau de violence ne fera que croître plus vite, plutôt qu’il ne régressera, autour de cette date.


Un gouvernement israélien sans épine dorsale mène ainsi le pays, jour après jour, sur une pente glissante qui débouche tout droit vers la prochaine insurrection palestinienne (Intifada).

 

Ce n’est pas un hasard si de telles circonstances rappellent furieusement la situation qui prévalait au moment du puissant soulèvement-suicide palestinien de 2000, parce que cela n’a pu se produire que durant le bref passage d’Ehud Barak sur le siège éjectable de Premier Ministre. Là encore, il avait ordonné aux soldats d’Israël de ne pas tirer directement contre les positions palestiniennes, mais d’incliner leurs armes et de viser le sol. Cela n’a, bien entendu, pas dissuadé Yasser Arafat d’aller de l’avant, et de prendre pour cibles les bus dans lesquels faire exploser des bombes humaines, les marchés, les cafés à travers toutes les villes d’Israël, une expérience infernale qui a duré deux ans.

 

Barak n’a pas fait long feu au poste de Premier Ministre, et la colère populaire provoquée par sa passivité, s’est pleinement exprimée lors de l’élection suivante, qui consistait à l’évincer du pouvoir.

 

 Mais il n’a changé en rien.

 

Ce lundi, très peu de temps après qu’un Palestinien de Naplouse se soit lancé au beau milieu d’Israéliens en brandissant un couteau et leur avoir roulé dessus au moyen d’un taxi détourné, « un responsable anonyme du Ministère de la Défense » a déclaré, lors d’un point de presse avec des correspondants étrangers, qu’Israël ne serait pas capable de stopper la quête d’armes atomiques par l’Iran au cours d’une seule attaque.

 

Déclinant de se faire identifier, il a dit : “Nous ne sommes pas en train de parler de l’Irak ou de la Syrie, où une frappe est en mesure de faire dérailler tout un programme” – référence aux frappes aériennes de 1981, qui ont détruit le réacteur nucléaire irakien et le site de plutonium syrien, en 2007.

 

Il concluait que les Etats-Unis représentaient une bien meilleure chance qu’Israël pour forcer l’Iran à changer de mentalité concernant l’acquisition d’armes nucléaires. « Avec tout le respect dû à Israël – la plus grande crainte du régime iranien reste les Etats-Unis ».

 

Admettre que les Iraniens redoutent la force militaire des Etats-Unis –mais pas celle d’Israël – équivaut à une reconnaissance formelle qu’Israël a perdu sa dissuasion militaire.

 

Binyamin Netanyahou et son Likoud de Centre-Droit devront rendre compte de bien plus de points, concernant leur programme initial :

 

C’est la promesse d’éradiquer le programme nucléaire iranien qui était la priorité de leur plateforme électorale, il y a deux ans et demi. Depuis qu’il a formé une large coalition  gouvernementale en 2009, Netanyahou n’a pas levé un petit doigt pour promouvoir cet objectif ou freiner l’expansion iranienne à travers le Moyen-Orient et son forcing pour fournir des financements et des armes aux ennemis terroristes d’Israël.

 

 

Netanyahou semble satisfait d’avoir passé le “bébé” aux Etats-Unis, sachant parfaitement que le Président Barack Obama n’a surtout pas l’intention de s’en charger. Le tandem Netanyahou-Barack a opté pour la même approche passive envers le terrorisme palestinien – comme en prétextant que, là encore, cette affaire-là revenait aussi à quelqu’un d’autre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> J'ai changé d'avis et passe l'article paru dans "Le Figaro.fr" responsable du titre! "<br /> <br /> <br /> État palestinien : Une menace qui désespère Israël.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L’État hébreu s’attend à ce que les Nations unies votent massivement en faveur d’une adhésion des Palestinien.<br /> <br /> <br /> Israël a perdu tout espoir d’empêcher les Palestiniens d’obtenir une reconnaissance de leur État à l’ONU le mois prochain. Les Palestiniens auraient déjà obtenu le soutien d’au moins 130 des 193<br /> pays membres des Nations unies, selon les derniers pointages des diplomates israéliens.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Benyamin Nétanyahou (ici dimanche, à Jérusalem) a renoncé à prononcer un discours devant l’ONU pour tenter de convaincre d’éventuels pays hésitants. Crédits photo : POOL/REUTERS<br /> <br /> <br /> Saëb Erakat, un proche de ­Mahmoud Abbas, le président palestinien, estime que la barre des 150 pourrait être franchie. Ces derniers jours, la Chine, le Salvador et le Honduras ont sauté le pas,<br /> malgré les tentatives d’Israël de les en dissuader. La bataille qui doit commencer le 20 septembre lorsque Mahmoud Abbas compte demander l’intégration d’un État palestinien à l’Assemblée générale<br /> des Nations unies à New York, semble perdue d’avance.<br /> <br /> <br /> Ron Prossor, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, a admis, dans un message adressé à Jérusalem et divulgué dimanche par le quotidien Haaretz, que « le maximum qu’Israël puisse espérer, c’est<br /> qu’un petit groupe de pays vote contre, s’abstienne ou ne prenne pas part au vote ». Un diplomate israélien prévoit que, « tout au plus dix à quinze pays oseront sans doute défier la<br /> loi du plus grand nombre et le lobby des pays arabes au sein de l’ONU en se prononçant contre l’initiative palestinienne ». Benyamin Nétanyahou aurait lui-même jeté l’éponge et renoncé à<br /> prononcer un discours devant l’ONU pour tenter de convaincre au dernier moment d’éventuels pays hésitants. Selon toute vraisemblance, c’est le président Shimon Pérès, qui, fort d’une image<br /> favorable à l’étranger, prendra la parole, mais à titre surtout symbolique.<br /> <br /> <br /> La grande inconnue<br /> <br /> <br /> D’ultimes efforts sont, malgré tout, déployés pour convaincre une partie des Européens. Il semble, pour le moment, que l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la République tchèque voteront contre<br /> l’initiative palestinienne. En revanche, un certain suspense persiste concernant la France et la Grande-Bretagne qui pencheraient du côté palestinien. Mais, comme le souligne un responsable<br /> israélien « tout va dépendre de la formulation de la demande de reconnaissance. Si le texte est modéré et appelle à des négociations avec Israël immédiatement après la création d’un État<br /> palestinien, il y a de fortes chances pour que Paris et Londres se rallient à Mahmoud Abbas ». Benyamin Nétanyahou et Avigdor Lieberman, son ministre des Affaires étrangères, ont tenté ce<br /> week-end de convaincre Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, de ne pas prendre parti pour les Palestiniens. On devrait savoir début septembre s’ils ont réussi.<br /> <br /> <br /> La grande inconnue porte sur la réaction d’Israël après une probable reconnaissance. Fidèle à sa réputation de « dur », Avigdor Lieberman, dirigeant d’Israël Beiteinou, un parti<br /> nationaliste, prône en guise de représailles une annulation de tous les accords conclus avec les Palestiniens. Tout aussi radical, Youval Steinitz, le ministre des Finances, un proche de Benyamin<br /> ­Nétanyahou, n’hésite pas à évoquer la possibilité de provoquer un effondrement économique en gelant les transferts d’argent provenant des droits de douanes et de TVA prélevés par Israël pour le<br /> compte des Palestiniens. Ces ­revenus fiscaux représentent plus de la moitié du budget actuel de l’Autorité palestinienne, qui a déjà bien du mal à boucler ses fins de mois.<br /> <br /> <br /> Mais les plus modérés du gouvernement soulignent en privé qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Les États-Unis ont annoncé qu’ils mettraient leur veto au Conseil de sécurité à<br /> l’admission pleine et entière d’un État palestinien à l’ONU, si bien que ­Mahmoud Abbas devrait se contenter dans un premier temps d’un statut d’État non membre de l’ONU. Bref, il ne s’agira que<br /> d’une étape vers l’indépendance.<br /> <br /> <br /> Le Figaro.fr<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> NDLR : S’il faut craindre cette décision, d’une reconnaissance d’un État Palestinien sur des bases préjudiciables à Israël parce que les lignes d’armistices de 1949 sont<br /> indéfendables, il faut aussi reconnaître que la Communauté Juive reste totalement démobilisée face à cette affaire. Il n’est qu’à voir le faible taux de réponses à la pétition contre cette<br /> résolution, alors que 2012 est une année d’élections et qu’il convient au minimum de montrer à nos politiques notre attachement à Jérusalem et à Israël. Ce n’est certainement pas en baissant les<br /> bras par avance que l’on se montrera solidaires, alors qu’il suffit de quelques clics. Pour ce qui nous concerne, à nous juifs de France, nous devrions nous remettre en cause de temps en<br /> temps.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est ce genre d'article rassurant et qui va dans mon sens que nous aimerions lire plus souvent:<br /> <br /> Dimanche 28 août 2011 7 28 /08 /Août /2011 07:04<br /> <br /> UN MOUVEMENT PLANETAIRE DE DEFENSE D’ISRAEL COMMENCE - Guy Millière<br /> <br /> <br /> <br /> Il se passe des choses très secondaires qui font les gros titres des journaux en France : François Hollande est désormais favori dans la primaire organisée par le Parti Socialiste. Il se passe<br /> des choses importantes et lourdes de conséquences qu’on continue obstinément à peindre en rose : la situation en Libye, par exemple. Je reviendrai sur la Libye, et sur l’évolution géopolitique du<br /> monde islamique aujourd’hui. Mais l’événement le plus important de la semaine à mes yeux a été le mouvement enclenché par Glenn Beck à partir des soirées qu’il vient d’organiser en Israël, et qui<br /> se sont achevées en apothéose mercredi 24 août.<br />  <br /> Le discours tenu par Glenn Beck à Jérusalem a été impeccable de droiture morale et d’amitié sincère envers Israël. Je devrais le citer en entier tant chaque phrase me touche au cœur et doit être<br /> largement partagée. Je me limiterai à quelques extraits, particulièrement marquants :<br />  <br /> « En Israël, il y a plus de courage sur un seul kilomètre carré qu’il n’y en a sur tout le territoire de l’Europe. En Israël, il y a plus de courage chez un seul soldat que dans l’ensemble des<br /> cœurs froids de tous les bureaucrates des Nations Unies ».<br />  <br /> On ne saurait mieux dire, et je partage ces propos.<br />  <br /> « Droits de l’homme, disent-ils. Mais sur quel pays focalisent-ils leur attention ? La Libye ? La Syrie ? La Corée du Nord ? Non. Ils condamnent Israël. Le petit Etat d’Israël. L’Etat<br /> démocratique et libre d’Israël. Israël, le pays qui accorde une valeur essentielle à la vie ».<br />  <br /> Je partage ces propos encore. J’ajouterais seulement qu’on doit les fondements de l’idée même de droits de l’homme au judaïsme et qu’il faut une monstruosité particulière pour utiliser une idée<br /> qui doit ses fondements au judaïsme contre le peuple juif.<br />  <br /> « Je dis que si le monde demande à savoir qui se tiendra au côté d’Israël, qui se tiendra au côté du peuple juif, de façon à savoir qui viser et qui condamner, faites savoir ceci. Condamnez-moi.<br /> Visez-moi. Je me tiens au côté d’Israël. Je me tiens au côté du peuple juif. Et si quelqu’un veut s’en prendre à nouveau au peuple juif, je lèverai la main fièrement et je dirai, il faudra<br /> m’écraser en premier ».<br />  <br /> Je pourrais faire miens ces propos. Sans la moindre réserve.<br />  <br /> Mille sept cent personnes seulement on assisté au discours de Glenn Beck, mais plus de mille quatre cent salles de par le monde l’ont retransmis. Et, surtout, Glenn Beck a annoncé qu’il entendait<br /> mettre en place un mouvement planétaire de soutien à Israël.<br />  <br /> Je dirai : il est temps. Je dirai, comme l’a fait ici mon ami Jacques Kupfer : çà suffit.<br />  <br /> Il y en a assez de la lâcheté et de l’hypocrisie des dirigeants politiques de la planète entière, à l’exception de Stephen Harper, et des candidats républicains à l’élection présidentielle<br /> américaine.<br />  <br /> Il y en a assez de prétendre que l’Organisation des Nations Unies, ce club de dictateurs, de tyrans et de satrapes noyauté par l’islam radical, incarne en quoi que ce soit un « droit<br /> international ».<br />  <br /> Il y en a assez des mensonges fielleux de tant de journalistes et de prétendus intellectuels qui, parce que cela leur permet d’imaginer qu’ils sont du côté du « progrès » et de la «<br /> respectabilité » crachent sans cesse sur Israël ou ne prononcent des paroles de tiède soutien à Israël que pour aussitôt les contrebalancer par quelques propos « pro-palestiniens ».<br />  <br /> Il y en a assez d’appeler sans cesse Israël à la « retenue » face au terrorisme djihadiste.<br />  <br /> Il faut que la vérité soit dite. Il faut que la propagande anti-israélienne qui est fondamentalement une propagande antisémite soit combattue et réfutée.<br />  <br /> Il faut que les mensonges soient révélés pour ce qu’ils sont et que les menteurs soient démasqués.<br />  <br /> Ce n’est pas seulement la tâche des Juifs sur toute la planète, et je trouve particulièrement détestables les insinuations de ceux qui disent à des Juifs : vous défendez Israël parce que vous<br /> êtes juif.<br />  <br /> Ce doit être la tâche de tous les hommes dignes et droits. Tout particulièrement de ceux qui ne sont pas juifs, car ils peuvent répondre comme je le fais lorsqu’on m’interpelle sur le sujet :<br /> non, je n’ai pas l’honneur d’être juif, mais je suis humaniste, et résolument du côté de la liberté, de la démocratie et de la dignité de l’être humain, et, de surcroît, je suis absolument<br /> hostile aux falsifications de l’histoire et de l’information, cela vous dérange ? Si c’est le cas, tant mieux !<br />  <br /> Je suis né chrétien, mais je me dis aujourd’hui agnostique. Les valeurs essentielles du judaïsme, cela dit sont les miennes. Les valeurs essentielles du christianisme sont les miennes aussi. Deux<br /> pays me sont particulièrement chers pour ce qu’ils incarnent : Israël et les Etats-Unis. J’estimerais davantage la France si je ne pensais d’elle aujourd’hui ce que Glenn Beck pense de l’Europe,<br /> et je le dis avec tristesse.<br />  <br /> Glenn Beck est chrétien. Deux pays lui sont particulièrement chers : les Etats-Unis et Israël. Il est, de surcroît, conservateur, au sens américain du terme, comme moi.<br />  <br /> C’est un homme qui a pris des risques pour Israël, et qui a mis sa carrière en jeu. C’est un homme qui a un auditoire vaste. Ce qu’il fait est très important. Il le fait au moment où c’est<br /> nécessaire, parce qu’il sait lui-même que c’est nécessaire.<br />  <br /> Je souhaite plein succès à son entreprise.<br />  <br /> Je trouve juste regrettable que certains, en Israël, aient mis sa sincérité et sa droiture en doute. Et je trouve plus regrettable encore qu’ils l’aient fait en reprenant des documents de<br /> propagande réalisés par des Juifs ennemis d’Israël travaillant aux Etats-Unis pour George Soros. Mais ce n’est pas très grave.<br />  <br /> Je pourrais regretter que les mêmes aient, du coup, mis en doute mon amitié pour Israël et pour le peuple juif. Mais ce n’est pas grave non plus.<br />  <br /> L’important est que la vérité avance, qu’Israël vive, et que, face aux manœuvres souvent répugnantes des ennemis d’Israël, face aux menaces d’assassins djihadistes qui, parfois, hélas, se<br /> concrétisent, quelques uns qui, je ne veux pas en douter, seront de plus en plus nombreux, se tiennent debout.<br />  <br /> Et si quelqu’un veut s’en prendre à nouveau au peuple juif, il faudra m’écraser et me faire taire moi aussi.<br />  <br /> J’ai fait le plein de menaces de mort diverses d’islamistes, d’insultes émanant de gauchistes, d’ « antisionistes » et de nostalgiques de Pétain, je suis boycotté par les grandes maisons<br /> d’édition et la grande presse en raison de mes position sur Israël, alors quelques attaques de plus ou de moins…<br />  <br /> Reproduction autorisée avec la mention suivante et le lien ci dessous :<br /> © Guy Millière pour www.Drzz.fr<br /> <br /> ET NON: "État palestinien : Une menace qui désespère Israël."<br />  lu chez Sarah de Jforum! et je préfère ne pas lire l'article entier!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> "Admettre que les Iraniens redoutent la force militaire des Etats-Unis –mais pas celle d’Israël – équivaut à une<br /> reconnaissance formelle qu’Israël a perdu sa dissuasion militaire."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne crois pas qu'il faille tirer cette conclusion. Je pense plutôt que Les Etats-Unis seraient moins diabolisés que<br /> l'Etat d'Israël à qui on demande toujours et encore de la retenue ce qui ne sera et de loin  pas le cas pour les Etats-Unis! Ce qui est incroyable c'est que PERSONNE n'a demandé de la<br /> retenue à l'OTAN pour ses bombardements en Libye?!<br /> <br /> <br /> Je pense que les actes terroristes sont planifiés pour faire réagir Israël à une attaque de grande envergure pour<br /> justement avoir des voix à l'ONU vu que les "Palestiniens" sont toujours des "victimes" aux yeux de certains Occidentaux! Les médias devraient arrêter de brandir la crainte d'Israël à ce sujet<br /> caqr c'est ce qui donne le courage aux "Palestiniens" d'amplifier les actes terroristes qui laissent de marbre les occidentaux, dont la vie d'un "Palestinien" semble plus précieuse à leurs yeux<br /> que celle d'une dizaine d'Israéliens tués!<br /> <br /> <br /> C'est mon avis!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Qu'attendent donc les Israéliens pour protester en masse partout en Israël? Qui pourra donner le mot d'ordre?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories