Une délégation israélienne en Libye
source : jpost
Pour la première fois, une délégation de députés israéliens s'est rendue en Libye, samedi. Près de 40 parlementaires israéliens - dont six arabes israéliens - se sont envolés pour Tripoli, depuis Amman, dans le jet privé du président Mouammar al- Kadhafi. Ils devaient rencontrer Kadhafi, dimanche, en vue d'aborder la place accordée aux Arabes israéliens dans le monde arabe.
La délégation israélienne comprend d'anciens et d'actuels députés, ainsi que d'autres acteurs politiques locaux, des leaders religieux et des journalistes.
"La Ligue arabe nous a ignorés"
Les parlementaires Ahmed Tibi (Taal), Mohammed Barakeï (Hadash), Jamal Zahalka (Balad), Afo Agbaria (Hadash), Taleb a-Sanaa (Liste arabe unifiée) et Haneen Zoabi (Balad) participent à la rencontre. Mohammed Zeidan, à la tête de la commission de surveillance arabe - organisation de représentation de la communauté arabe israélienne - et Sheikh Karmel Rian, président du Fonds Al-Aksa, font également partie de la délégation.
Selon Tibi, cette visite est l'occasion pour les Arabes israéliens de se frayer une place sur la scène arabe.
Bien que Kadhafi se soit montré disposé à accueillir les parlementaires, cette visite ne peut se faire qu'à une seule condition : que les passeports israéliens ne soient pas tamponnés du visa libyen. La Ligue arabe a longtemps "ignoré" les Arabes israéliens, estime Zahalka, et seul Kadhafi leur a tendu la main. Tibi, Barakeï et Sanaa ont négocié pendant des mois avec l'ambassadeur libyen de Jordanie avant d'obtenir un tel rendez-vous.
La visite a d'abord été rendue publique il y a deux semaines, sur le site Internet Al-Arabiya. C'est l'ambassadeur libyen en Jordanie, Mohammed Hassan al-Barghouti, qui a alors formellement invité les députés israéliens.
commenter cet article …