Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
mardi 14 juin 2011
La ministre des Affaires étrangères de l’Union européenne, Catherine Ashton, a adressé une lettre à la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, au ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon, dans laquelle elle leur demande de provoquer une réunion urgente du Quartette afin de lancer une initiative de paix basée sur le discours d’Obama.
Selon un diplomate européen de premier plan, l’envoi de cette lettre a été fait en coordination entre Ashton et les gouvernements français, britannique, allemand, italien et espagnol. « Les Français ont présenté leur propre initiative qui a été rejetée par les Américains, mais nous avons toutefois décidé de continuer à pousser les Américains à promouvoir un plan de paix qui contribuera à freiner la démarche palestinienne à l’ONU ».
Dans sa lettre, Ashton écrit qu’au vu des derniers « événements dramatiques » dans le monde où certains pays subissent des mutations alors que dans d’autres, « les régimes s’accrochent au pouvoir et sèment l’instabilité et l’insécurité dans toute la région », il y a désormais une « nécessité urgente » de trouver une solution au conflit israélo-palestinien. « Malheureusement, nous ne voyons pas d’avancée à ce sujet », a-t-elle ajouté.
Relisez bien cette phase . D'après Ashton, le péquin qui a des problèmes au bout du monde est victime du conflit isréalo-palestinien comme elle le nomme. Voici donc une femme sage aux connaisances du dossier inouies !!!
Ashton exprime également son opposition à la démarche palestinienne auprès de l’ONU. « Ce n’est pas le moment pour des démarches unilatérales d’aucune des deux parties car cela risque de mener à l’escalade », a-t-elle souligné. Elle propose donc comme alternative à la démarche palestinienne de lancer une initiative de paix internationale qui jettera les bases à la reprise des négociations et sera fondée sur le discours d’Obama du 19 mai.