Tsahal affirme avoir frappé un dépôt d’armes, blessant plus de 20 Palestiniens armés ; des sources dans la Bande prétendent que c’est un « club » du Jihad Islamique qui a été bombardé ; juste auparavant, un bébé israélien a été blessé, alors que les tirs de barrage de roquettes se poursuivent dans le Sud.
Reporters d’Ynet
Par Marc Brzustowski
Pour © 2011 lessakele et © 2011 aschkel.info
|
|
Au moins 20 roquettes ont été tirées contre les communautés du Sud d’Israël mercredi, alors que le calme n'est en vue nulle part.
Une roquette tirée sur Ashkelon, mercredi soir, a explosé près d’une maison du Conseil regional du Hof Ashkelon. Un bébé âgé de 9 mois a été touché par des bris de vitres et souffre de blessures légères à modérées. Il a été emmené au Centre Médicla de Barzilaï. Un véhicule a pris feu et on a constaté des dégâts provoqués contre plusieurs structures.
Tsahal a répliqué en force, tôt jeudi, tuant deux Palestiniens et en blessant au moins vingt autre, lors d’une frappe aérienne sur un site que l’armée affirme être un dépôt d’armes dans le nord de la bande de Gaza. Un peu plus tôt des sources palestiniennes ont prétendu que le site pulvérisé par la frappe était un « club » du Jihad Islamique.
“Nous avons entendu l’impact de la roquette, avons couru vers l’abri fortifié et c’est seulement là que nous avons réalisé que le bébé avait été blessé par les débris de vitre, », ont déclaré les membres de la famille du bébé de neuf mois.
“La famille était à la maison, mais n’a pas entendu l’alerte. C’était très effrayant. Nous espérons que ce sera la dernière attaque contre notre communauté » a ajouté un membre de la famille.
Le bébé a été blesse, alors qu’il se trouvait dans une pièce, lorsque les autres enfants se trouvaient dans l’abri fortifié. « Nous ne pouvons rester tout le temps dans l’abri fortifié. Ce n’est pas la question de savoir si on est responsable ou pas », a-t-il dit.
Plus tôt une autre roquette a explosé à l’intérieur du conseil local et une troisième a touché l zone industrielle du sud d’Ashkelon. On n’a pas fait mention de blessés ni de dommages. Le Dôme de Fer a intercepté une quatrième roquette tirée contre Ashkelon. Des tirs de roquettes supplémentaires ont été lancés contre BeerSheva, peu de temps après minuit. Une a atterri dans le nord de la ville autour de 2h, ne causant ni dommage ni blessés.
De plus une roquette tirée à Beer Sheva a été interceptée par le système Dôme de Fer, provoquant une puissante détonation. Deux obus de mortiers ont atterri dans un terrain vague du Conseil Régional d’Eshkol. Ni blessés, ni dégâts n’ont été mentionnés.
Plusieurs minutes plus tard, les Palestiniens ont indiqué que Tsahal avait touché une cellule de tir de roquettes, à l’Est de Shuja’iyyia dans la Bande de Gaza. Plusieurs victimes ont été transportées à l’hôpital, alors que Tsahal faisait monter en puissance sa troisième frappe en moins de 24 h.
Après minuit, les sources à Gaza, affirment que l’Air Force a frappé un tunnel de contrebande à Rafah, blessant plusieurs personnes sérieusement. L’armée a confirmé plus tard cette dépêche, ajoutant qu’elle avait également touché une installation de production d’armement dans la même zone.
A la suite des derniers cycles de tirs de roquettes, le maire de Beersheva Rubik Danilovitch a appelé les résidents locaux de « continuer à faire preuve de vigilance, d’écouter les instructions et de ne pas seulement compter sur le système « Dôme de Fer » pour intercepter la roquette en temps voulu. Nous sommes dans une situation où la terreur est perpétrée contre les habitants du Sud, c’est quelque chose que nous ne pouvons pas permettre ni accepter comme s’il s’agissait de routine ».
Pendant ce temps, les responsables politiques ont declaré à Ynet alors qu’ils discutaient du vote de Septembre à l’ONU et de la délcaration d’un Etat palestinien que le Cabinet estime que l’Autorité Palestinienne n’a aucun intérêt a ce que la violence et des émeutes éclatent à quelques temps de cette déclaration.
Les mêmes responsables ont ajouté que les Palestiniens envoient des messages de calme, prétendant qu’ils ne sont pas intéressés par une escalade. Quoi qu’il en soit, le Ministère de la Défense pense qu’en dépît de ces messages, il est impossible de prévoir ce qui se passera et qu’il y a de fortes préoccupations relatives à une perte de contrôle, à des émeutes et à des manifestations violentes.
Mercredi dans la journée, sept roquettes ont été lancées sur le Sud d’Israël. La première a atterri autour de 7h, pm (19h) et explosé dans un terrain vague près dAshkelon. Quelques minutes plus tard, deux roquettes tirées depuis Gaza a touché un terrain vague près d’Ofakim, juste avant d’être suivi par 4 roquettes supplémentaires contre le Conseil Régional d’Eshkol. Ni blessés, ni dommages n’ont été répertoriés.
Plus tard, Tsahal a tué un membre d’une cellule du Jihad Islamique qui tirait des roquettes sur Eshkol, partie prenante d’un raid de l’Air Force. On a mentionné des blessés, transportés à l’hôpital.
Ilana Curiel, Shmulik Hadad, Elior Levy et Attila Somfalvi ont contribué à ce reportage.
commenter cet article …