Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 14:02

 

 

 

Merci Yéhouda pour ce rappel

 

tradition-et-psychologie-contemporaine

 

Ana becoah'

Ana Bécoah' - Esther Guénassia

VOIR LES OEUVRES D'ESTHER

ICI

 

UNIFICATION

Par Yéhouda Guénassia

Pour aschkel.info et lessakele.  

‘’On peut dire que le retour d’Israël se présente comme une marche vers l’Unité. Unité d’Israël d’abord, mais aussi unité des nations, et, au delà, unité de tous les mondes. Cette vision de l’Unité, dans toute l’étendue et dans toute la profondeur du Réel, ne supprime naturellement pas les différences et les tensions et, dans un premier temps, elle éveille au contraire les oppositions et les heurts. Mais dans un monde qui semblait figé dans des divisions insolubles, cette vision de l’unité n’introduit pas seulement l’espérance, elle rend possible l’action, elle introduit une dynamique, qui, toute  souterraine qu’elle

 

puise être parfois, n’en sera pas moins unificatrice.

Unité d’Israël, avons-nous dit. Le Rav Kook montre en effet le caractère complémentaire des trois forces principales qui luttent à l’intérieur de la société israélienne : l’orthodoxie religieuse, le nationalisme et l’humanisme socialisant. Il n’est point de société saine sans la présence de ces trois forces.

            «

 

 Ces trois familles de pensée plongent, en effet, leurs racines dans les régions les plus profondes de l’esprit humain…Il est clair que tout organisme sain a besoin de la présence de ces trios forces… car elles supportent les trois exigences fondamentales, dont toute vie, la nôtre, comme celle de tout homme, est nécessairement composée, la transcendance du sacré, la nation et l’homme » (Orot p.70)

Seul le jeu d’opposition entre ces diverses familles morales peut préserver chacune d’elles des excès où l’entrainerait inévitablement son isolement.

            « Car toute force morale isolée ne peut éviter certains développements négatifs, lorsqu’elle s’étend à l’excès au détriment des autres forces. Et il n’est point en cela de différence entre le sacré et le profane : l’un et l’autre ont besoin de mesure d’équilibre » (Orot p.71)

Il est clair que si le Rav Kook peut envisager la nécessité, pour chaque camp spirituel, inclusivement le camp religieux orthodoxe, de réduire ses prétentions pour laisser place aux autres, ce n’est peut-être que grâce à une vision plus large de la réalité du peuple d’Israël et de l’action providentielle du divin dans notre histoire.’’

             In ‘’Le retour d’Israël et l’espérance du monde’’ Abraham Livni Ed du Rocher p.345

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories