Le nouveau plan de dessalement de l’eau de mer de Hadéra devrait entrer en activité dès cette semaine et alimenter les installations de la compagnie de l’eau Mékorot. Les derniers tests du plan de dessalement sont quasiment terminés et il ne reste plus qu’à recevoir l’autorisation du ministère de la Santé qui doit approuver la qualité de l’eau produite. Cette autorisation devrait être donnée dans les jours à venir. Le plan de dessalement de Hadéra est le plus gros du monde, il s’ajoute aux deux autres importantes usines d’Ashkelon et Palmahim et au plus petit plan d’Eilat.
Dans quelques mois – probablement d’ici mars 2010 – le plan de dessalement pourra fonctionner à plein rendement et fournir ainsi quelque 127 millions de m3 d’eau par an. Ainsi, en 2010 les réserves d’eau d’Israël seront nettement moins menacées. Pour la Kinnereth c’est une bonne nouvelle, la menace de la « ligne noire » (le niveau minimal des eaux du lac de Tibériade) sera enfin écartée.
Le directeur du département du dessalement de l’Autorité de l’eau, Avraham Téné, a déclaré qu’au cours de l’année 2010, le danger des « lignes noires » sera certes écarté, mais qu’Israël manquera encore d’eau. « Cela ne veut pas dire que nous allons dépasser les lignes rouges de la Kinnereth, mais seulement que le risque de chuter jusqu’à la ligne noire est plus faible. »
Des représentants de l’Autorité de l’eau ont indiqué que ces cinq dernières années, fortement touchées par la sécheresse, le pompage d’eau de la Kinnereth est passé d’une moyenne de 300 à 350 millions de m3 par an à seulement 200 millions de m3. « Le plan de dessalement de Hadéra fournira une quantité d’eau égale à la moitié de ce que nous pompons de la Kinnereth. Cela commence à être significatif », a indiqué Téné.
Mais la Kinnereth n’est pas la seule source naturelle d’eau du pays. Le lac ne fournit qu’un tiers de l’eau consommée en Israël. Le reste est fourni par l’aquifère de la montagne et celui du littoral, qui eux aussi ont beaucoup souffert ces dernières années. Ce n’est pas encore tout de suite que les aquifères pourront se « reposer » un peu. Ce n’est que fin 2013 qu’ils seront suppléés par les plans de dessalement d’Ashkelon, Palmahim et Hadéra, renforcés par les nouveaux plans d’Ashdod et Shorek, qui fourniront ensemble quelque 550 millions de m3 par an.
De cette façon, les aquifères et la Kinnereth seront épargnés. « A l’a fin de l’année le plan de dessalement de Shorek commencera à fonctionner. Il fournira 150 millions de m3 et sera donc le plus important. Fin 2013, l’offre et la demande en eau seront dans une situation équilibrée », a déclaré Téné.
[Lundi 21/12/2009 22:04]